> Transformer un jean en short

Séance upcycling !

Je suis sûre que vos enfants ont des jeans, dont vous ne savez plus que faire, à part ranger dans le placard, une fois les beaux jours arrivés. Et à jeter dès que le froid arrive, car ils ne rentreront plus dedans.

Venez lire la suite pour transformer un jeans en short pour l’été.

Dans cette vidéo, vous allez voir comment je transforme ce pantalon, devenu trop petit et un peu étroit, en short pour l’été. Et vous allez voir que ce n’est pas que couper les jambes !

C’est un pantalon taille 7 ans, pour un short taille 8-9 ans.

Je vous propose également de découvrir comment réaliser une garde-robe minimaliste pour l’été , et transformer un T-shirt en haut pour petite fille.

Tout de suite, nous allons voir :

  • comment prendre les bonnes mesures pour le futur short
  • quelle est la particularité des short
  • comment faire de belles finitions

C’est parti !

https://youtu.be/cshIwFfFDR4

Matériel pour transformer un jean en short

  • un pantalon. Qu’il soit en jean ou en sergé, l’essentiel est qu’il soit au maximum d’une taille en dessous de celle que met votre enfant cet été. Sinon, la taille arrivera trop bas, et votre enfant ne sera pas à l’aise. Donc vérifier la distance entre la fourche et le nombril.
  • une aiguille taille 100. Qu’elle soit spécial jean ou universelle, l’essentiel est de prendre une aiguille qui résistera aux épaisseurs.
  • du fil : 100 % polyester résistera aux tissus épais et s’accordera aux pantalons un peu extensibles. J’ai utilisé du fil spécial denim, super pour surpiquer (mais pas que) pour le bleu, et du fil blanc pour surfiler (ça ne se voit pas de l’extérieur).
  • une aiguille à repriser – avec un grand chas – pour rentrer les fils si l’épaisseur est trop épaisse pour faire un point d’arrêt
  • un morceau d’élastique d’environ 30 cm.
  • Tout le matériel pour tracer un patron (règle, craie tailleur ou stylo effaçable, équerre, papier de soie)
  • Matériel de couture : découd-vite, épingle de sûreté…
Pour la couture, un point de longueur 3 est correct, 4 lorsque vous coudrez des épaisseurs.

Ca y est, vous êtes prêt à lire la suite.

Transformer un jeans en short : les étapes pas-à-pas.

Préparer les pièces à coudre

1 – Tracez les traits de découpe.

J’ai prévu une longueur de 14 cm à partir de la fourche. Juste au niveau du pli en dessous de la braguette, et non de la surpiqûre. Vérifiez bien que les 2 côtés soient de la même longueur.

2 – Ouvrez les coutures des côtés du pantalon. Vous avez le choix :

  • Soit vous décousez pour réutiliser la marge de couture. Mais, à la ceinture, vous n’aurez pas assez de tissu pour l’une des marges. Donc, coupez la ceinture extérieure dans le prolongement de l’une des marges de couture, et, pour l’autre marge de couture, coupez dans le prolongement, sur la ceinture intérieure. C’est ce que j’ai fait
  • Soit vous découpez la marge de couture. Dans ce cas, découpez l’épaisseur intérieure et extérieure dans le prolongement de la couture. Vous devrez ensuite refaire deux morceaux de ceinture (celle intérieure et celle extérieure).

Avec un short qui va bien, vous mesurez l’écart qu’il y a entre la ceinture du pantalon et la ceinture du short. Moi, ça fait 10 cm – en étirant bien- donc j’ajouterai un morceau 5 cm de chaque côté du pantalon. C’est largement suffisant.

Par rapport à ce short de sport, la jambe du pantalon est plus étroite. Donc, pour que votre enfant soit bien à l’aise, il faut ajouter un morceau de chaque côté, de forme de trapèze. 

Les mesures pour un short taille 8-9 ans, pantalon taille 7 ans : 7 cm en haut, 18 cm en bas, 35,5 cm de hauteur, 36 cm de côté, ceinture (de 4 cm), marge de couture (de 1 cm) et ourlet (de 1,5 cm) inclus.

J’ai coupé les pièces sur un autre pantalon, pour une bonne visibilité, ces pièces peuvent très bien se couper sur l’arrière du pantalon lui-même !

Couture du pantalon découpé et des côtés.

1 – Surfilez les côtés et le pantalon découpé.

2 – Epinglez l’endroit des pièces de côté avec l’endroit du short. L’endroit le plus étroit est en haut.

Comment distinguer l’endroit de l’envers sur un jean ? Vous voyez une ligne en diagonale : c’est l’endroit.

Astuce : si votre enfant n’est pas loin, bâtissez, et faites-le lui essayer. Le short pourrait être un peu trop large, selon l’épaisseur de ses jambes.

3 – Cousez de bas en haut en vous arrêtant avant la ceinture, à 1 cm du bord. Puis repassez la couture pour qu’une marge soit à droite, et l’autre à gauche = « ouvrir les coutures ».

Retournez votre short : vous verrez qu’il manque un morceau à la ceinture, sur l’intérieur et l’extérieur. J’ai choisi de ne pas combler le trou sur l’intérieur, pour positionner correctement l’élastique de taille.

La ceinture et comment combler le petit trou simplement.

1 – Mesurer le trou de la ceinture, en largeur et en longueur : marges de couture incluses, j’ai besoin de découper 2 morceaux de 6 cm x 4,5 cm.

2 – Tracez les 2 morceaux sur une partie de l’endroit du pantalon qui est pas/peu abîmé, découpez.

3 – épinglez à la partie extérieure de la ceinture, sur 1 cm. Parfois, il faut découdre un peu ! Afin d’éviter les surépaisseurs, coupez les 4 coins sur 1 cm, puis cousez à 1 cm du bord. Pliez le bas, pour que le morceau soit à la même distance que le bas de la ceinture, puis épinglez sur le morceau du côté, et cousez à 1 cm du bord.

Astuce couture des épaisseurs : pliez une partie du pantalon inutilisée, et insérez-la sous le pied de biche, pour qu’il soit toujours horizontal, sans coudre ce morceau. Puis conservez-le avec votre machine pour vos futurs réalisations.

Voyez plus en détail comment j’utilise un morceau d’un ancien jean à 17min de la vidéo.

4 – Épinglez, repassez et cousez le haut et le bas de la ceinture, dans le prolongement des coutures déjà existantes, en commençant à 1-2 cm avant, et en continuant sur 1-2 cm. Le but est de coudre sur les fils déjà existants, et donc, de les maintenir en place (vu qu’on les a sectionnés, ils ne resteront pas en place tout seul !).

Les ourlets

1 – Pliez le bas du short sur 1,5 cm. Au niveau de la couture des côtés, coupez en diagonal la marge de couture sur 1 cm – toujours pour éviter les surépaisseurs et faire souffrir votre machine.

2 – Repassez et cousez !

L’élastique de la taille

Avec une épingle de sûreté, faites glisser l’élastique entre les 2 épaisseurs de la ceinture, et vérifiez bien qu’il ne se plie pas sur lui-même, surtout au dos. Repliez-le sur 1 cm et cousez-le sous un passant du pantalon, avec un point zig zag.

Astuce : commencez par un point zig zag largeur 3, longueur 0, en faisant 5 allers-retours sur place, puis cousez sur toute la longueur de l’élastique avec un point zig zag longueur 3, et terminez par 5 allers-retours de longueur 0.

Félicitations, vous avez transformé un pantalon en short extra-confortable !

Alors, vous avez passé le cap ? Avez-vous déjà transformé vos vêtements pour l’été ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1

13 réponses sur “> Transformer un jean en short”

  1. Excellente idée de transformer un pantalon abîmé en short (Ne serait-ce que pour mes enfants qui trouent leur pantalon tous les jours 😂). Je vais suivre votre tuto pas à pas pour leurs faire des tenues d’été sur mesure. Merci !

  2. Merci pour ce tuto très complet et de saison !!! A chaque fois que j’ai essayé, le résultat n’était pas terrible, mais parce que je n’avais juste aucune méthode ! Je vais retenter le coup en connaissant tout ça maintenant !

  3. Merci pour ton article ! J’ai plusieurs pantalons en attente dans le placard des enfants mais je suis débutante en couture et je ne savais pas trop comment m’y prendre! Grâce à toi, j’ai ma solution!

    1. Pour vraiment débuter, et si le pantalon, au niveau de la taille, convient, je te conseille de découper les côtés jusqu’à la taille, taille non incluse.
      Et pour les côtés, découper des triangles. La taille n’est pas évidente à recoudre.

  4. Waow! Effectivement, ce n’est pas seulement couper le pantalon. L’article est très pédagogique (comme d’hab). je pense que je vais me lancer le week-end prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *