Comment créer une pochette pour cartes à collectionner avec une nappe cristal pvc ?

Depuis peu, mon fils développe une vrai passion pour les jeux de cartes à collectionner. Il a commencé avec les Pokemons, puis maintenant, c’est au tour des cartes Magic… qu’il transporte avec lui, évidemment ! En bon descendant de maman bricoleuse, il s’est créé une pochette avec les pochettes de boosters, du papier et du masking tape. Je voulais l’aider aussi, avec mes outils d’adulte, et mon meuble rempli de “trucs” qui n’attendent qu’une seconde vie ! Vous l’avez compris, j’ai créé une pochette pour ses cartes à collectionner, avec un morceau de nappe cristal pvc et de l’élastique !

J’ai finalisé en ajoutant un scratch ! Voyons ceci ensemble, étapes par étapes !

Tuto pochette transparente pour cartes

Mais qu’est-ce que c’est, une nappe cristal ?

C’est une nappe en plastique transparent, qui laisse voir le meuble en dessous.

image de nappe cristal

J’aime bien l’idée de Béa Johnson (Zéro déchet, éd. J’ai lu), de laisser la table sans nappe ni set de table. C’est vrai que la nappe demande à être nettoyée, que la table est plus jolie sans, qu’une nappe en plastique, ben… c’est en plastoque, quoi !

Sauf qu’avec un bébé et un plus grand qui fait des travaux manuels, qui s’étendent à outrance en dehors du sous-main, c’est bien pratique ! Et la table reste jolie jusqu’à ce que les enfants deviennent grands. Ou pas. Moi, par exemple, je suis contente que la table soit protégée, lorsque j’utilise le pistolet à colle, avec de la colle toute chaude qui coule….

Tout bien réfléchi, un protège cahier transparent, fichu par une année d’utilisation intense dans un sac-à-dos-sac-à-tout d’enfant, aurait pu très bien faire l’affaire ! Ca y est, c’est fichu, j’ai d’autres idées qui me viennent en tête… je les essaieraient pour d’autres articles, promis !!

Venons-en au principal : voici les étapes de réalisation de la pochette en nappe cristal !

Pour tout vous avouer, je ne pensais pas créer d’article pour ça. Je souhaitais juste me concentrer sur la réalisation de mon défi, que j’ai posté il y a déjà deux semaines.

Mais voilà, les imprévus sont ce qu’ils sont, et je me suis dit qu’il serait intéressant pour vous de vous inspirer de mes réalisations !

Tout ça pour dire que, au final, il y a quelques point que je n’ai pas pris en photo, et qui auraient pu faire l’objet d’améliorations… Pas de panique, je vous mettrai une info au moment où vous pouvez modifier !

  • 1e étape : préparons notre matériel.

materiel pour coudre une pochette a cartes

Vous aurez donc besoin :

  1. d’un carton peu rigide
  2. d’un morceau d’une ancienne nappe cristal
  3. un jeu de carte
  4. un morceau élastique épais

Avez-vous déjà cousu de la nappe cristal ? Si la réponse est non, je vais vous apprendre que cette matière à tendance à se déformer à force de coudre. C’est comme si elle fondait sous la chaleur de l’ampoule de la machine à coudre ! Ou de la chaleur du pied de biche ? La première fois que j’en ai cousu, pour une sorte de présentoir pour mon matériel de couture (avec une autre nappe ! ), je devais faire des pauses régulières pour finaliser mon ouvrage.

Mais ça, c’était avant ! Avant l’astuce dévoilée ci-après… Suspense !

L’astuce est de coller un morceau de ruban adhésif sur le pied de biche ! Ici, c’est le Scotch invisible translucide, je n’ai pas essayé celui qui était totalement transparent. Et bien sûr, vous coupez votre morceau de ruban adhésif dans le sens de la longueur, pour laisser passer votre fil et votre aiguille !

Scotch sous le pied de biche

  • 2e étape : préparer notre patron.

Il faut se souvenir d’une chose, à propos de ce type de matière : on n’épingle pas du plastique ! Pourquoi ? Parce que les épingles laissent des trous ! Donc il est impossible d’utiliser du papier fin pour créer le patron, sinon, comment le faire tenir ?

Regardez dans votre poubelle recyclable, je suis sûre qu’il y a du carton fin que vous pouvez réutiliser. Un emballage de pizza, la couverture d’un cahier…

Posez-y deux cartes (une pour faire le patron du devant, une pour le patron de l’arrière).

Contourer les cartes

Pour la partie avant de la pochette, j’ai copié le contour d’une carte (trait en noir) et j’ai tracé les marges de couture (en rouge) tout autour.

Contour et valeur de couture devant

Pour la partie arrière, j’ai seulement délimité le contour de la carte. Puis j’ai mesuré la largeur de la carte, et j’ai noté un repère à la moitié.

Mesurer la moitié de la largeur de la carte

Puis j’ai tracé la médiatrice (j’ai tracé une droite, qui est perpendiculaire à la largeur de la carte).

Tracer la médiatrice

Enfin, j’ai tracé un trait d’un centimètre d’un côté de cette médiatrice, et d’un centimètre de l’autre côté de la médiatrice.

Marquet un trait de 2cm au dessus de la médiatrice

Enfin, tirer un trait de chaque côté entre le bord de la carte et chaque bord du dernier segment tracé.

Maintenant, c’est le moment d’ajouter les valeurs de coutures (1 cm) autour du patron. En bref, vous couderez sur les premiers traits que vous tracez, et vous couperez le plastique autour du second trait. Vous devez avoir ceci :

patrons partie avant

patron partie arrière

Maintenant que le patron est prêt, il n’y a plus qu’à couper !

  • 3e étape : couper la nappe cristal.

Pour cette étape, j’ai choisi de poser un poids les patrons, côte à côte, et couper autour, avec la paire de ciseaux qui vous sert à couper le papier. Ce n’est pas du tissus, donc n’utilisez pas votre paire de ciseaux spécial tissus !

poser le patron sur le plastique

Coupez également en biais tous les angles des morceaux de devant, et les angles du bas du morceau de derrière.

Ensuite, j’ai mesuré la longueur nécessaire de l’élastique des côtés :

Mesurer élastique

Hop, coupé !

  • 4e étape : coudre (enfin !)

Pour les deux morceaux de devant, j’ai plié le bord du haut de chacun, et cousu, pour plus de solidité.

morceau devant cousu en haut

Sur les photos suivantes, vous verrez que j’ai cousu un devant en noir, et un en blanc, pour que les deux morceaux soient bien visibles !

/!\ possible customisation :

  1. si vous voulez que la pochette puisse être glissée sur une ceinture, ajoutez un passant, que vous avez récupéré d’un vieux jean !
  2. si vous voulez coudre un scratch, c’est maintenant ! Un long côté doux sur la languette de l’arrière, un petit côté raide, sur un côté avant (celui qui touche le bureau). Le scratch doit se retrouver, au final, entre les deux épaisseurs de devant.

Puis, vient le moment d’assembler chaque morceau avec le côté de l’élastique qui convient :

Ordre des morceaux à assembler

J’ai cousu à 7 mm du bord, au lieu de 1 cm de la valeur de couture. C’est très simple : il suffit de suite le pied de biche ! Si vous n’avez pas modifié les réglages de votre machine, le bord du pieds est à 7 mm de l’aiguille.

Attention ! Arrêtez la couture à 1 cm du bord, sinon, vous n’arriverez pas à coudre les coins !

J’ai plus d’aisance pour y glisser les cartes, et y glisser la carte préférée de mon fils devant !

N’hésitez pas à appuyer sur les épaisseurs pour coudre correctement les coins ! D’ailleurs, pour cette étape, le plastique avait un peu bougé. Pas de problème : il suffit de retailler un peu aux ciseaux !

J’ai choisi ce moment pour coller les deux morceaux de scratch, pour la simple raison que je ne pensais pas en mettre à l’origine !

    • 5e étape : fière de notre réalisation !

Tuto pochette transparente pour cartes

    Voilà ! Nous avons créé une pochette pour cartes à collectionner avec une vieille nappe cristal pvc ! Une pochette qui a bien plu à son propriétaire ! Il a ensuite ajouté un dessin de sa composition entre les deux épaisseurs de devant !
    Je n’ai pas cherché à retourner la pochette. Les coutures apparentes ne dérangent pas, et, retourner l’ouvrage pourrait abîmer l’ensemble. Le plastique est assez raide !
    Alors, l’avez-vous essayé ? Montrez-moi vos réalisations, et laissez-moi un petit message en commentaire !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *