Tuto housse de galette de chaise facile !
J’ai 2 enfants, c’est-à-dire que je collectionne les T-shirts trop petits, et les galettes de chaises dégueu. Franchement, qui leur a appris à zébrer leurs manches et les chaises, au lieu d’utiliser leur serviette de table ?
Heureusement, le petit lutin de mon cerveau m’a soufflé dans l’oreille : « sors ta machine à coudre et fais des merveilles avec ces T-shirts pour cacher les tâches » !
Pour le tuto simplissime, surtout pour débutant, cliquez sur la suite !
Matériel :
- Tissus utilisés : T-shirt (« jersey » en langage technique) au minimum taille 7-8 ans
- votre machine à coudre
- le matériel de couture et de tracé habituel : stylo à friction ou craie, règle, ciseaux de couture, aiguille pour la couture à la main, aiguille jersey pour la machine,
- un pied de biche pour boutonnières + 2 boutons
- du fil, pas forcément assorti, les coutures sont pratiquement invisibles. J’ai utilisé du fil noir pour tous mes T-shirts.
Réalisation :
1 – Tracez un trait qui poursuit chaque côté du T-shirt sur les manches, et un trait horizontal juste en dessous de l’encolure.
Mesurez la largeur du T-shirt et, sur l’ourlet, marquez les tiers (ce sera l’emplacement des 2 boutonnières).
2- À votre machine, sélectionnez le triple point (si votre machine accepte les points stretch), ou le point zig-zag.
Si vous utilisez le point zig zag, n’oubliez pas le point d’arrêt (piquer sur 1 cm, puis coudre 1 cm en arrière, puis continuez votre couture normalement) au début et à la fin de vos coutures.
Cousez à partir du bas d’un côté (encolure vers vous), sur la manche, puis en dessous du col, sur l’autre manche, jusqu’à l’autre côté. Découpez à 1 cm du bord autour de cette couture.
3 – Changez de pied presseur et réalisez les 2 boutonnières sur l’ourlet du bas du T-shirt : d’abord cousez le côté droit, puis un point zigzag serré pour le bas, puis le côté gauche, puis le zigzag du haut. Le mode d’emploi de votre machine vous indique la marche à suivre selon qu’elle coud elle-même en une étape, ou en 4 étapes.
Si vous souhaitez que je filme ces deux méthodes de boutonnières, indiquez-le moi en commentaire 😉.
ASTUCE : Pour le trou de la boutonnière, je commence par un petit trou avec le découd-vite, puis j’agrandi le trou avec ma paire de ciseaux. Cette astuce évite les déchirures et permet une coupe plus nette !
4 – Retrouvez les découpes des manches, coupez en parallèle au bas de la manche.
Enfilez une manche, sur l’endroit, dans l’autre manche restée sur l’envers. Le tissu doit être endroit contre endroit, les deux découpes les plus grandes l’une contre l’autre. Épinglez et cousez à 1 cm du bord. Sortez la manche intérieure, vous devez obtenir un cylindre. Repassez-le.
5 – Cousez 2 lignes sur toute la longueur, au milieu, puis découpez entre ces 2 lignes. Retournez ces deux cylindres sur l’endroit.
ASTUCE : pour retourner facilement les lanières, enfilez-en une sur un tuyau en PVC (magasin de bricolage), fermez le tuyau avec le bord du tissu, et poussez-le à l’intérieur du tuyau avec le côté pointu de l’aiguille à tricoter. Enfin, faites glisser le tissu vers l’extrémité de l’aiguille, et enlevez-le du tuyau.
6 – Cousez les 2 tubes à l’endroit, aux côtés sur l’envers de la housse, en décalant les 2 ourlets.
7 – Enfin, cousez 2 boutons. N’oubliez pas d’insérer un cure-dents entre le bouton et le tissu : ça permet de coincer la boutonnière et de bien la maintenir fermée, comme vous le feriez pour vos boutons.
Si vous n’avez jamais cousu un bouton à la main, faites-moi signe en commentaire ! 👋
Terminez par un nœud, enfilez le fil dans l’ourlet, sur 1 cm, avant de coupez le fil.
Félicitations ! Maintenant, vous avez des housses de chaises personnalisées !
Maintenant, dites-moi en commentaire quel vêtement vous aimeriez ressortir de votre dressing !