> Les bonbonnières : un DIY halloween facile !

Etes-vous vraiment rassuré par la situation du COVID au point de laisser vos enfants en groupe réclamer bonbons et sucreries dans tout le voisinage ?

Comme vous, je suis prudente. Alors, cette année, plutôt que de les laisser quémander dans la nuit froide, ce sera chasse au trésor dans la maison.

Ce sera aussi l’occasion de leur montrer qu’à halloween, on peut aussi avoir des douceurs zéro déchet !

Pour vous, ce tuto vous permettra de trier vos anciens vêtements, vos coupons restants, à la recherche de tout ce qui est noir – ou rouge orangé pour des surprises citrouilles !

Matériel pour ce DIY halloween facile :

* du tissu aux couleurs d’halloween.

Franchement, prenez de tout. Même si je n’aime pas franchement travailler le noir, vu que c’est difficile de trouver deux tissus ayant la même couleur de noir, ici, ça ne pose pas de problème. D’autant plus que c’est la fête, alors un côté brillant avec un côté feutrine, ce n’est pas choquant.

Retrouvez les petits bouts, qui feront les ailes de ces bat-bourses !

A titre indicatif, il vous faudra deux rectangles de 17 x 10 cm pour chaque face.

Utilisez tous type de tissu poru ce DIY halloween facile

* Du tissu pour faire les languettes, ou du cordon, du biais.

Un rectangle de 4 cm sur 20 cm m’a suffit pour une bonbonnière. Multiplié par le nombre de bourses que vous souhaitez réaliser.

Réalisez ces languettes vous-même, avec des bandes de tissu : posez les bandes sur votre table à repasser, le plus long côté vers vous. Pliez horizontalement les bords vers le centre, repassez, pliez les bords horizontaux l’un sur l’autre, repassez, épinglez sur toute la longueur, et cousez à 1 mm du bord ouvert.

La couture est un peu délicate, car les griffes de la machine ont tendance à faire avancer un seule côté au lieu de la bande en totalité, mais allez-y lentement et vous y arriverez.

Si votre tissu contient des fibres synthétiques, c’est un plus !

Bon, ok, ce n’est pas très écolo, ce type de fibre étant constitué de matière plastique. Mais vous pourrez finir ces bandes proprement en brûlant chaque côté des bandes : elles ne brûleront pas mais se rétracteront.

* Pour remplir : des bonbons en vrac, mais pas seulement ! Des energy-balls en vrac, des pastilles de chocolat… Vous trouverez en magasin bio des billes de fruits secs et des céréales enrobés de chocolat, qui contiennent moins de sucre – et de sirop de gluco-fructo-sucro-machin.

* Le nécessaire de couture : du fil noir et une aiguille (universelle 80 pour votre machine à coudre).

* Pour dessiner les lettres, j’ai utilisé un stylo argenté pilot, à pointe large. C’est le type de stylo qui vous permet de dessiner sur tout support.

Et laissez faire vos enfants Winking smile.

DIY halloween facile en 3 étapes :

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez le modèle dans la bibliothèque créative. Vous n’avez pas le mot de passe ? Inscrivez-vous en bas de l’article, ou sur le côté, pour avoir accès au bonus, et au mot de passe dans le mail de bienvenue.

1 – Coupez le modèle. Dans votre tissu, coupez deux fois le corps, et deux fois l’aile.

2 – Devant votre machine, cousez à point zig-zag tout le tour de votre tissu.

Vous pouvez aussi, seulement, coudre au point zig-zag le bord haut, et, lorsque vous aurez cousu les deux faces, vous repasserez au point zig-zag tout le tour – sauf le côté qui doit rester ouvert, n’est-ce pas ?

Pliez le bord haut sur 1 cm, vers l’envers, épinglez et cousez à 0,7 cm du bord, c’est à dire que, lorsque votre aiguille est au centre du pied de biche, le tissu doit arriver sur le bord du pied de biche.

Étape absolument pas nécessaire mais amusante : customisez les ailes des bat-bonbonnières !

Idées de customisation des ailes pour ce DIY halloween facile

L’aile en haut à droite est réalisée en piqué libre. Je vous ferai bientôt une vidéo sur cette technique directement inspirée du patchwork. Retenez dès à présent que vous devez enlevez votre pied de biche et tourner le tissu pour faire des motifs, tout en maintenant bien le tissu avec vos mains de part et d’autre du tissu. Attention aux doigts !

3- Sur l’endroit de l’une des faces, placez une bande et une aile de chaque côté, bord contre bord de la face, le reste se trouvant vers l’intérieur de la face.

Astuce : les ailes et les bandelettes risque de se prendre dans la couture des côtés. Pour l’éviter, épinglez ensemble les bandelettes et les ailes vers le centre de votre bonbonnière.

Épinglez l’endroit d’une autre face contre les ailes, pour qu’elle soit en sandwich. Cousez le bord du U à 0,7 cm du bord.

DIY halloween facile est fini

Félicitations ! Un halloween zéro-déchet, zéro voisin (enfin, libre à vous de les inviter), zéro ballade au froid, et super rigolo !

Maintenant, je suis curieuse, que voudriez-vous réaliser en DIY pour halloween ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 0
  •  
  • 1
  • 0
  •  

13 réponses sur “> Les bonbonnières : un DIY halloween facile !”

    1. Tu peux aussi tenter des mini-saucisses entourées de bandelettes de pâte feuilletées, genre “saucisse-momie”, faites par les enfants. J’ai remarqué que les enfants aiment bien triturer de la pâte à tarte !

    1. Moi aussi. Je ne voulais pas que les enfants soient déçus de ne pas “fêter” l’occasion comme d’habitude (visite de tous les voisins de la résidence puis repas collectif chez l’un d’entre eux).
      Du coup, je ferai participer mon grand pour faire des cookies araignées (cookies normaux, et chocolat fondu pour faire les yeux et les pattes, dessinées sur les bords du biscuit) !

  1. Génial !!
    Je pense que ce week-end va être très manuel ^^ Avec les enfants de la résidence, on va organiser un petit atelier pour préparer Halloween. Je te ferai un retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *