Un short en jersey, ça va vite à enfiler, pas de bouton ni de fermeture. Celui-ci n’avait pas de poche non plus. C’est pourtant pratique pour mettre son mouchoir (en tissus, c’est plus résistant et c’est zéro-déchet !) ou ses petites trouvailles de cour de récré !
Choix du tissu
Le short est en jersey. Vous reconnaissez ce tissu par les V sur l’endroit et les n sur l’envers. C’est un tissu qui est tricoté au point jersey (vous retrouvez les mêmes V et n sur vos pulls). C’est aussi comme ça que vous reconnaissez le droit-fil : les V sont positionnés les uns au-dessus des autres, formant une colonne. Colonne = droit-fil !
Le jersey propose une certaine élasticité dans sa largeur. Il présente aussi l’avantage de ne pas s’effilocher : il forme une bordure qui roulotte (donc, je ne le surfile pas, gain de temps !)
Pour ce tutoriel, j’ai choisi un tissu de sweat, également en jersey et de la même couleur. Il est un peu moins extensible que le jersey du short, donc, un peu plus facile à coudre.
Après le choix, étape repassage ! S’il s’agit de tissus fraîchement acheté, faites-lui effectuer un tour à la machine à laver, le jersey a tendance à rétrécir !
Matériel :
- Un short … ou tout habit dont vous souhaitez ajouter une poche !
- Un morceau de tissu en jersey
- Une aiguille jersey (80)
- Du fil
- Le matériel pour le patron : carton, crayon de bois, équerre, règle… et compas !
Le patron :
Sur un carton souple, tracez un trait de la largeur de votre poche, puis un trait qui lui est perpendiculaire pour la hauteur de la poche.
Reportez la 1e mesure avec un compas en bas, et la 2e mesure de l’autre côté. Ça vous donne un rectangle impeccable !
Faites de même pour le rabat. Il doit être légèrement plus large que la poche (environ 0,5 cm) pour bien recouvrir la poche, et prévoir l’étirement du tissu lors de la couture.
Pourquoi un rabat ? Pour ne pas perdre les mini-trésors des poches lors de courses palpitantes 😉
Maintenant, vous allez prévoir, sur le patron, le pli du rabat, et les marges de couture d’un cm. Prévoyez large, car on peut vite bouger en coupant du jersey !
Prévoyez également l’emplacement des boutonnières :
- En hauteur : à 2 cm du bord (1 cm de repli + la couture à 1 cm du repli)
- En largeur : au milieu
- En longueur : la taille du bouton – 2 à 3 mm.
Ça y est, vous pouvez découper votre patron !
Test : tout est bon !
Préparation du tissu :
Vous allez couper deux poches et deux rabats, de taille identiques. Repliez donc le tissu, sur le droit fil, pour découper les 4 morceaux en une fois. Clic, clic, clic !
À chaque coin, reportez le bord des plis. Tracez un trait, découpez chaque coin. Ça évitera que la couture soit trop épaisse !
Mêmes opérations pour le rabat !
Pour l’emplacement du bouton : enfoncez une épingle à chaque extrémité de la longueur prévue pour le bouton, et reportez-la sur le tissu avec un stylo effaçable.
Couture :
Pour le rabat, je replie les bords du bas puis de chaque côté, en maintenant bien les coins avec une épingle.
Pour les poches, c’est en premier les côtés, puis le haut et le bas.
Repassez (sauf sur l’emplacement de la boutonnière!). Cousez les bords.
Changez votre pied de biche pour celui spécial boutonnière.
Je trouve que c’est assez difficile de savoir exactement où commencer et où s’arrêter avec un pied de biche aussi grand !
Avant de coudre votre boutonnière, tracez un I avec deux grandes barres horizontales sur le tissu avec un stylo effaçable !
Coudre votre boutonnière selon le mode d’emploi de votre machine à coudre, selon qu’elle se fait en 1 ou 4 étapes.
Coupez l’intérieur de la boutonnière avec un découd-vite en faisant super attention !
Positionnez la poche et le rabat sur le short, en mesurant pour coudre sur l’autre côté du short à (environ) la même distance.
Et c’est à ce moment-là que le drame apparaît : le bord des manches du short ne sont pas droites ! (comme quoi, il faut mieux faire ses propres vêtements, qu’est-ce qu’on paie en grande surface…)
Alors, faites au mieux !
J’ai épinglé chaque pièce sur le short à plat, puis j’ai posé les autres épingles en faisant attention de ne prendre qu’une épaisseur de tissu du short.
Sur votre machine à coudre, reprenez votre pied de biche normal, sélectionnez une point droit spécial stretch, enlevez le bras amovible, commencez par le côté droit de la poche, à 1 mm (environ) du bord.
À 0,5 cm de la fin de la poche, faites avancer votre machine à la main, point par point, avec la manivelle.
À 1 mm du bord, maintenez l’aiguille dans le tissu, levez le pied de biche, tourner votre tissus, et continuez !
Ensuite, j’ai piqué le rabat, sans couper le fil, dans la continuité (je n’avais une marge que d’un mm).
Et, vérifiez régulièrement de ne coudre qu’une seule épaisseur !
Terminez par un petit point à la main, de chaque côté du rabat. Il maintiendra le rebord bien en place.
Repassez pour rabattre le rabat, coudre le bouton, coupez tous les bouts de fil qui dépassent.
Félicitations ! Vous avez transformé un short de sport, resté dans le fond du placard, en un short parfait pour les cours d’école !
Alors, conquis ? J’ai hâte de vous lire !
[…] un exemple de poche ajouté à une confection, je vous invite à lire cet article, où j’ai cousu une poche de chaque côté du short de mon fils. C’est une autre forme de poche, avec […]
[…] Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Du ménage dans la penderie : comment ajo… […]