Comment réparer un pantalon déchirer au genou, que ce soit un jean ou un jogging, vous trouverez ici toutes les techniques testées en qualité de maman.
Parce que, lorsqu’on est parent, on sait combien coûtent les pantalons de nos bambins, et la vitesse à laquelle ils abîment leurs vêtements – quand ils ne les perdent pas.
Vous apprendrez à recoudre les petits trous et les grosses déchirures , comment raccommoder les genoux des pantalons , et par la même occasion, poser des coudières.
Tutos rapides pour débutants, à la main et à la machine à coudre, c’est juste en dessous.
Je suis bien placée pour vous conseiller, parce qu’avec un petit qui n’arrête pas de bouger depuis sa naissance, j’en ai cousu et recousu des pantalons ! Je pense avoir vraiment tout essayé en terme de raccommodage.
Pour recoudre un trou sans trace sur un jeans, je vous conseille cette méthode éprouvée sur plusieurs de mes jeans. Vous pouvez également vous inspirer de cette vidéo :
Astuce : toutes les techniques récrites fonctionnent sur les genoux, et coudes, tous les types de pantalon et toutes les matières.
1) Réparer un trou au genou : Test de l’écusson thermocollant
J’ai d’abord commencé à acheter des écussons. Le petit était ravi, c’est coloré, c’est résistant, ça change de l’ovale classique.
Avantages :
- Un fer à repasser et il est posé.
- C’est coloré, et facilement accepté par les bouts de choux
Inconvénients :
Le tissu du jean s’est étiré au genou, à cause du mouvement répété de pliage du genou, alors que l’écusson n’a pas bougé. Sur le long terme, les coutures de l’écusson rendent le pantalon bizarre : plein de plis autour, et surtout en largeur. Au fil du temps, le jean se déchirera et l’écusson se décollera.
De plus, c’est difficile à coudre à la main : l’écusson est très épais, l’aiguille passe mal, et la colle thermocollante de l’écusson laisse une pellicule collante sur l’aiguille.
Parce que, si vous pensiez seulement le coller avec votre fer à repasser, j’ai le regret de vous dire qu’il ne tiendra pas.
Bilan : réparer un jeans troué au genou avec un écusson, c’est résistant par contre c’est pas évident à poser.
La marche à suivre :
- Rapprochez les 2 côtés du pantalon déchiré au genou, et cousez ces 2 extrémités à la main, rapidement.
- Posez l’écusson sur le pantalon, à l’endroit de la couture, posez un tissu par dessus, appuyez votre fer à repasser chaud ( 2 *), par dessus, et attendez 30 secondes.
- Avec une aiguille épaisse, comme une aiguille à tapisserie ou une aiguille à repriser, réaliser des points en piquant l’aiguille dans l’écusson par l’envers du pantalon, et en rentrant l’aiguille à côté de l’écusson, sur le pantalon. Si c’est difficile, tirez avec une pince.
2) Réparer un trou aux genoux avec du tissu thermocollant à découper
J’ai testé aussi le tissu thermocollant qui ressemble au jean.
Avantage : le tissu thermocollant est plus léger que l’écusson, il suit mieux la déformation du vêtement.
Inconvénient : il faut tout de même coudre les bords pour que la réparation résiste. Surtout que ça s’abîme aussi sec.
À la machine à coudre, même le surfilage au point zigzag n’est pas régulier : à cause de la colle à l’arrière du tissu à poser, et le tissu thermocollant peut bouger un peu lors de la couture, ce qui fait des plis.
Marche à suivre :
- Cousez à la main, rapidement, les 2 extrémités de part et d’autre du trou ensemble.
- Découpez le tissu thermocollant à la taille dont vous avez besoin : laissez au minimum 2 cm entre l’extrémité du trou et l’extrémité du tissu thermocollant.
- Sur l’endroit du pantalon, posez la pièce, endroit vers vous, puis un tissu, puis votre fer à repasser un peu chaud ( 2 *), par dessus, et attendez 10 secondes.
- Faites quelques points autour de la pièce de tissu ajoutée, entre le pantalon et cette pièce, sur tout le contour. Avec une machine à coudre, si vous pouvez enfiler la manche du pantalon, faites quelques points zigzag en tournant le pantalon.
L’astuce est de ne pas repasser, mais simplement poser le fer, sans le bouger.
Bilan : question résistance et beauté du résultat, on peut mieux faire.
3 ) Comment réparer un pantalon troué au genou avec les renforts du commerce
Ensuite j’ai investi dans des renforts à coudre. Vous en trouverez facilement en mercerie, même dans votre supermarché, au rayon vêtement, chaussures, ou oreiller.
Ils sont soit à coudre, soit thermocollants. Ceux qui sont à coudre sont déjà troués pour faciliter le passage de l’aiguille.
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous ne serez pas surpris si je vous dis que, même pour les renforts thermocollants, il vaut mieux les coudre.
L’inconvénient, c’est que pour avoir des renforts de qualité, j’ai payé entre 3 et 4 euros. L’avantage, c’est que votre enfant aura eu le temps de grandir avant que les renforts aient cédé !
C’est le choix parfait pour une réparation jolie, qui tienne dans le temps, surtout pour réparer un jean troué au genou sans machine à coudre.
Pour les coudre, munissez-vous d‘une aiguille avec un chas assez grand. Il vous évitera de piquer une crise avant même que vous commenciez. Les aiguilles à tapisserie ou les aiguilles à repriser sont les meilleurs choix, à mon avis : elles sont assez résistantes pour perforer les épaisseurs du jean et du renfort.
vous avez le choix :
- soit coudre en piquant un coup dans le renfort, un coup dans le tissu, en face du premier trou. C’est le point de boutonnière.
- soit utiliser un point de chausson.
- soit le coudre à la machine. Dans ce cas, il faudra découdre le côté du pantalon où il n’y a pas de surpiqûre, coudre le renfort en tournant la manche du pantalon au fur et à mesure, prendre la manche du pantalon sur l’envers, épingler les bords, et recoudre ces bords selon la marge de couture initiale du pantalon. Regardez le tuto pas à pas en dessous, au 5e point.
Mais voyez vous-même les différents résultats, pour juger quel point propose la meilleure finition.
Concernant le type de couture, par expérience, celui qui a la couture au point droit à la machine est plus solide.
Bilan : c’est facile à poser, voir si le prix vaut le coup par rapport au prix du pantalon.
4 ) Reparer un trou de pantalon aux genoux ? Laissez le trou apparent !
Ci-dessous, c’est un pantalon qui vient du commerce ! Sans mentir 🤪
C’est un bon exemple de tout ce que vous pouvez faire pour réparer un trou de pantalon au genou !
Vous pouvez tout à fait vous inspirer de cette technique : un morceau de tissu est surfilé (= les bords sont cousus au point zigzag de la machine à coudre), épinglé sur l’envers, et cousu au point droit, en formant un rectangle autour du trou, pour éviter qu’il s’agrandisse.
Pour le tissu du dessous, essayez d’obtenir un tissu similaire au pantalon.
5) Tuto pour réparer un pantalon troué au genou : un raccommodage original
Pour mes recherches, je suis tombée sur ce site de clémentine la mandarine qui vous propose de remplir les trous avec un tissu par dessus, style patchwork.
J’ai choisi la version de l’appliqué : on peut la décliner en plusieurs versions.
Justement, je m’attaque au pantalon jaune de mon grand chou. Je pense que ce n’est pas son pantalon préféré, alors je vais tester quelque chose de plus « cool ». Je vous présente donc le tuto du raccommodage de pantalon version tête de mort !
C’est aussi l’intérêt de savoir coudre : rendre vos vêtements plus stylés.
1 – Préparer le matériel
Repassez le pantalon.
Ensuite, sur du carton souple, dessinez la forme que vous souhaitez. Pas besoin d’un dessin détaillé, le contour suffit. Aidez-vous d’une recherche sur un moteur de recherche de type : image + silhouette.
Pour dessiner une tête de mort, commencez à dessiner un U avec les bords assez hauts, puis vous indiquez chaque tiers. Au premier tiers, vous dessinez un arc de cercle sur le dessus, qui formera le crâne. C’est aussi au premier tiers que vous dessinez les yeux. Au second tiers, vous dessinez la bouche.
Vous trouverez le patron dans la bibliothèque de modèle ici.
Le mot de passe est dans le mail d’inscription à la newsletter en téléchargeant le livre offert.
2 – Préparation de l’appliqué
Maintenant, vous découpez la forme en laissant un centimètre de marge de couture tout autour. Evitez de laisser moins, car je me suis rendue compte que c’était plus facile de retoucher quand la marge est plus élevée. Parce qu’après, c’est plus difficile quand on se trompe de revenir dessus et essayer de rattraper.
J’ai utilisé de la feutrine assez souple, vous pouvez aussi utiliser du jean fin. Pour les genoux, évitez les tissus plus fins, au risque de voir votre ouvrage rapidement se trouver.
Maintenant, vous crantez les bords, ça veut dire couper les bords dans la marge de couture, vers l’intérieur du modèle, en faisant des traits, ou des triangles.
Puis repassage. Si votre tissu est de nature rebelle, humidifiez-le avec un spray contenant de l’eau et du vinaigre. Ça marche assez bien pouvoir repasser les endroits qui sont crantés.
Etape éventuelle : broderie du nez, des yeux et de la bouche : sur cette forme, redessinez à la craie blanche – ou à la savonnette ! – les formes des yeux, du nez, et de la bouche. Nous allons broder les contours en blanc. Pour ça, je vais tester de changer de pied-de-biche. Bien sûr, vous pouvez le faire avec votre pied de biche ordinaire. Si vous pouvez escamoter les griffes de votre machine c’est encore mieux : normalement, lorsque vous enlevez la tablette, là où se trouvent les pieds de biche supplémentaire, derrière votre machine il y a un bouton que vous pouvez appuyer ou vous faire glisser. Ça y est, les griffes restent en bas et ne font plus avancer le tissu.
Ci-dessous, vous voyez un pied de biche pour broderie : le pied à repriser – qui se termine par une boucle métallisée, et le pied de broderie, également avec un cercle, mais transparent cette fois. Je vous montre en dessous comment les installer.
C’est pratique, parce qu’on peut voir directement sur le tissu là où on va piquer, quoique un peu étonnant de voir le pied de biche se lever à chaque point. Surtout, maintenez bien le tissus avec vos deux mains à plat, pour le faire glisser. Je passe d’une forme à l’autre sans couper le fil, je le ferai plus tard, en rentrant les fils.
Au tour du pantalon : rejoignez les deux bords de la déchirure, pour éviter que ça se déchire encore plus. Choisissez une aiguille 90, voire 100 pour du jean. Prenez également du fil blanc ou noir, pas besoin de choisir un fil de couleur identique au pantalon, ça ne se verra pas !
Décousez le côté qui est cousu simplement (pas de surpiqûre).
Posez un petit morceau de thermocollant si vous en avez : il va coller les fils qui ont été déchiré et les maintenir ensemble. le point présentera une meilleure finition, et le tissu ne gondolera pas.
Comment poser de l’entoilage thermocollant : il présente une partie piquetée brillante, et un côté mat. Le côté brillant est la colle. Posez l’entoilage thermocollant sur l’appliqué, côté colle sur l’appliqué 😄 c’est mieux. Puis un tissu par-dessus, puis votre fer, température moyenne (2 points), 20 secondes sans bouger le fer à repasser.
Vous allez rapiécer le trou du pantalon au point zig-zag.
Commencez par faire un 4-5 points zig zag avec la mesure du point en 0 ( vous n’avancez pas le tissu) puis continuez en 3. Terminez par 3-4 points pour arrêter, appuyez sur le bouton marche arrière de votre machine et vous repassez sur votre première couture, un peu en décalé.
C’est le moment de coudre votre appliqué !
S’il vous reste un peu d‘entoilage thermocollant, collez-en sur l’appliqué sauf sur la marge de couture. Le thermocollant rendra l’appliqué plus raide, et donc plus facile à coudre bien à plat.
Il existe, dans le commerce, de l’entoilage qui colle sur l’endroit et sur l’envers. C’est bien mais ce n’est pas indispensable. Épingler ou bâtir l’appliqué est suffisant. Faites avec ce que vous avez, pas de prise de tête 😉.
Il ne vous reste plus qu’à retourner le pantalon sur l’envers, recoudre le côté du pantalon trois fois : deux fois au point droit (une ligne devrait suffire), en longueur 3 ou 4, et surfiler les bords (coudre avec un point zig zag).
Ça y est non seulement vous avez un pantalon recousu et en même temps customisé ! à la semaine prochaine pour de nouvelles idées rapiéçage !
Retenez ceci : les genouillères toutes faites sont rapides, choisissez-les à coudre, et faites-le à la machine. À chaque fois que vous posez un renfort, ou un appliqué : recousez le trou avant de le poser !
Le modèle de l’empiècement est également dans votre bibliothèque de modèle (merci qui ? 😇).
Je vous ai présenté toutes les techniques que j’utilise régulièrement pour réparer un trou au genou d’un pantalon. Je pense avoir fait le tour, mais je suis consciente d’avoir pu oublier une technique.
On s’aide mutuellement ? Laissez votre technique en commentaire, et dites-moi le vêtement que vous souhaitez le plus transformer.
Bonjour Coralie,
Merci pour ton article et tes astuces ! Les enfants grandissant tellement vite, j’avoue que je n’achète pas de la grande qualité, mais plutôt des vêtements d’occasion à bas coût. Du coup, l’usure est parfois rapide…
Pour ma part j’ai une autre astuce : ne rien faire ! Comme tu le dis toi même dans l’article, il se vend des vêtements avec des trous, c’est à la mode…
Sinon l’autre grande astuce que mes parents utilisaient pour moi, c’est découper un jean troué/tâché/trop petit en short. On prolonge ainsi grandement sa durée de vie.
Je suis totalement d’accord ! Je pense d’ailleurs utiliser leur garde-robe pour ne rien acheter pour l’été… objet d’un prochain article 😉
L’exemple du pantalon du commerce, avec les trous apparents, m’a donné une idée! Elle vaut ce qu’elle vaut…. Mais, pourquoi ne pas laisser les trous apparent sans rien recoudre derrière? Juste en faisant quelques points pour empêcher les trous de s’agrandir (je suppose que c’est possible, mais n’ayant aucune connaissance en couture…). L’avantage serait de garder « l’élasticité » du pantalon, peut être d’être plus simple à faire, et de ne pas nécessiter un quelconque rajout 😉
oui, je suis sûr que mes petits me demanderont ça dans quelques (courtes) années ! En attendant, ils remuent tellement qu’il est nécessaire d’avoir les genoux protégés.
Pour garder l’élasticité, on peut aussi mettre du tissu type jersey sous le trou : c’est en plus très décoratif !
Je n’ai pu m’empêcher de sourire à la lecture de ton article car aujourd’hui les pantalons s’achètent directement avec des trous 😉 C’est tendance paraît-il !
question de goût 😉
Avec un posca, dessiner autour du trou de façon à ce qu’il figure une bouche… Enfin c’est possible sur le linge des enfants, pas toujours sur le sien. J’ai beaucoup dessiné sur mes vêtements, j’adoooore !
Bonne idée ! Sais-tu qu’en mettant de l’alcool sur ce type d’encre, elle se dilue, et forme des tâches comme si le dessin est en aquarelle ?
Super cet article ! Tu as de bonne idée 😀. C’est vrai que l’idée de decorer est sympa.
merci 😉
bonjour Coralie,
Bravo pour ton article et ton travail en général.
J’ai une petite question pour les grands enfants 🙂
Au niveau de l’entrejambe les pantalons (et jeans en particulier), finissent par s’user et devenir extrêment fin (et donc un trou va se créer)
J’ai 2 jeans, qui sont des levis (ils coutent cher, mais j’avoue que vu la fréquence d’utilisation et leur longévité, l’investissement valait le cout). Je voudrais agir avant la création du trou.
J’avais pensé à mettre à l’intérieur un tissu thermocollant pour les renforcer.
Si tu pense qu’il y a une meilleure solution je suis preneuse (je précise que je n’ai pas de machine).
Bonne journée.
Tu as raison d’agir avant qu’il n’y ait un trou. Le problème avec le thermocollant, c’est que l’un des bords va se décoller petit à petit. De plus, c’est raide et désagréable. Il vaut mieux utiliser un autre morceau de jean. Si tu n’en as pas, découd un petit peu l’ourlet, pour couper un petit morceau de jean. Puis, sur l’envers, couds ce petit morceau sur le trou qui est en train de se former. D’abord tout autour. Puis, sur l’endroit, utilise un fil de la couleur original du jean, et passes le fil en zig zag, en commençant par un endroit un peu plus loin que la partie usée, continue sur la partie usée, puis termine un peu plus loin. C’est comme si tu recréais la trame du jean. On ne devrait y voir que du feu. J’ai aussi quelques jean à revoir… j’en ferai un article détaillé et photographié 😉
Coralie,
Génial, je n’aurais jamais eu l’idée de faire cela comme ça. Merci pour ton aide car la couture et les trucs et astuces ce n’est pas ma spécialité!
Merci pour ton travail et tes conseils.
Il n’y a pas que des pantalons qui peuvent avoir besoin de réparation, Que faire si le tissu est un tissu léger qui s’effiloche facilement?
Bonjour, pour du tissu qui s’effiloche, tu auras besoin d’un tissu fin à poser par dessous, comme de la viesline (tissu thermocollant) ou du jersey thermocollant, à coller éventuellement avec de l’ourler rapide thermocollant entre les deux couches.
Si tu peux, replie le tissu pour que la partie effilochée passe sur l’intérieur, et couds les plis des deux côtés ensemble.
[…] Dans ce tuto, je vous avais déjà expliqué la technique de l’appliqué pour cacher un trou a…. […]