> Comment préparer votre retour au travail sereinement : 11 astuces


Comment organiser sa rentrée professionnelle.

Les mails, les urgences, les objectifs… et le repos accumulé laisse place au stress. Vous vivez difficilement chaque rentrée au travail. Je l’ai vécu, après un long arrêt maladie. Du coup, je vous partage 11 astuces qui m’ont aidé à une reprise du travail zen.

Vous y pensez déjà une semaine avant de reprendre le travail. Peut-être qu’il ne vous a pas vraiment quitté pendant les congés.

Si vous avez un a priori négatif, que ça vous fait peur, votre rentrée devra tourner autour de 4 points principaux :

  • Organiser votre vie de parent
  • Organiser votre vie perso (avec ces 2 points réglés, vous pourrez affronter les autres)
  • Organiser votre travail (à court et à long terme)
  • Toujours avoir pour objectif principal de prendre soin de vous

Organisez votre vie de parent

1 – Vérifiez la rentrée des enfants

C’est encore plus stressant de rentrer au travail, quand vous n’êtes plus là pour veiller à l’organisation de la maison.

Surtout après les grandes vacances : rentrée des classes, réunions d’école, choix des nouvelles activités, s’enchaînent à la vitesse d’un TGV.

Liste check up de rentrée : faites-vous une liste de tâches à faire, à prévoir, à afficher sur le frigo et à cocher. Et indiquez à votre petite famille qu’elle est là pour tout le monde. C’est pour ça qu’elle est sur le frigo : tout le monde va piocher dans le frigo, non ?

Vos enfants ont plus de 2 ans ? Ils peuvent prendre place à l’organisation de la maison selon leur âge. Et les petits adorent débarrasser !

2 – RDV médicaux

Pour les rendez-vous médicaux, l’application Doctolib est votre amie.

Je pense à la consultation avec votre médecin traitant pour le certificat médical d’aptitude qui vous faudra pour les activités extra-scolaires, les centres de loisirs éventuellement.

Eh oui, si votre médecin est surchargé, qu’il vous faut 15 jours pour un rendez-vous, vous serez content.e d’y avoir pensé avant. Ça vaut aussi pour les arrêts maladie, de le revoir un jour ou 2 avant la date butoir.

mère qui boit son thé avec sa fille, moment de détente
Famille autour d’un thé. Image Prostooleh

Organisez votre vie perso

On ne revient jamais assez sur ce leitmotiv : l’importance de la vie perso, la santé, le couple, votre équilibre.

“Il n’y a pas une vie pro et une vie perso. Il y a LA vie”.

3 – Des gens dispos pour faire vos courses

Ah non, je ne pense pas à votre famille, mais utilisez les drives.

Depuis la covid, les magasins se sont de plus en plus organisés pour les courses sur internet.

Des gens sont embauchées pour faire les courses à votre place, aller chercher le produit placé trop haut, les empaqueter, et, cerise sur le gâteau, vous les porter jusque dans votre coffre.

Tout ça sans contact, sans risque pour votre santé.

En plus, certains magasins ont une application smartphone : les courses à faire partout, même sur le trône.

J’exagère à peine.

4 -Parlez de votre ressenti autour de vous

Votre conjoint ou votre famille peuvent être une oreille attentive à votre mal être.

Vous êtes atteint du syndrome de morosité chronique ? Peut-être que l’aide d’un professionnel de l’écoute (coach, psychologue) serait à envisager.

Parlez-en également à vos collègues, votre hiérarchie, c’est une manière de les prévenir.

personne qui regarde au loin, ennui au travail, to do list derrière
Planifiez votre 1e journée de travail. Image wayhomestudio

5 – Préparez vos affaires

Comme quand vous étiez à l’école. Mais en mieux !

Préparez les vêtements qui vous plaisent pour le jour J, peut être aussi un jeu ! Trouvez la tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, confortable, battante.

Regardez cet exercice de visualisation positive : la veille ou le matin, fermez les yeux et imaginez cette première journée, traverser toutes les étapes de la journée, confiante, en réussissant tout ce que vous entreprenez.

En parlant de penderie, vous pouvez également sortir la garde-robe de mi-saison : ça vous laissera le temps de voir s’il faut trier les affaires, réparer des trous, s’il faut les agrandir.

Système d’organisation de votre travail

6 – Listez selon l’urgence à traiter

Vous allez rencontrer des gens qui sont déjà au travail depuis un moment. Donc, vous aurez pas mal de sollicitation.

Du coup, c’est le moment de faire une liste à cocher de tout ce que vous avez à faire, puis trier les urgences / les tâches importantes / les autres qui peuvent être remise à plus tard.

Traitez vos mails à partir du plus récent, vous vous éviterez la lecture de tout le débat qui s’en est suivi. Voire, le problème a peut-être déjà été traité.

7 – Le soutien social des collègues

Le coronavirus est passé par là, c’est plus compliqué de rencontrer vos collègues physiquement. Au moins, faites ensemble un point par téléphone. C’est déjà plus sympathique pour raconter votre absence, vous commencerez la journée de bonne humeur.

Ça vous fera gagner du temps : votre collègue peut vous résumer les tâches en plan à reprendre. Et reconnaissez que c’est tellement plus agréable de s’échanger un “bonjour” !

tasse de café qui sourit
Un café entre collègue ? Dans le respect de la distanciation sociale ! Image cromaconceptovisual

8 – Préparer la fin d’année

Oui, bon, à lire un titre comme ça, vous pourriez penser de préparer les fêtes de fin d’année. (D’ailleurs, si vous voulez coudre vos propres cadeaux et vous y mettre maintenant, je vous partage mes 20 meilleures idées dans le blog)

Si vous reprenez en septembre, il vous reste 4 mois pour les objectifs de l’année. Ça ne veut pas dire heures supplémentaires pour les atteindre coute que coute. Privilégiez l’essentiel à la charge de travail.

9 – Revoir votre parcours professionnel

Alors, je ne suis pas coach de travail, mais si vous n’avez pas de motivation, vous pourriez envisager un point sur votre carrière, et sur votre stress quotidien. Voici les pistes suivantes :

  • faire un bilan de compétences
  • augmenter votre présence professionnelle sur les réseaux sociaux
  • dans quel domaine vous souhaiteriez vous former pour prendre plaisir au travail ?

“Dans une journée, vous passez plus de temps avec vos collègues qu’avec votre famille”

Vacancier gêné avec bouée et boisson
Slow retour de congés… Image wayhomestydio

10 – Ménagez-vous !

Ce n’est pas le premier jour que vous referez le monde.

Alors planifiez des activités motivantes, gardez les petits plaisirs des vacances, c’est-à-dire boire votre thé dehors, profiter des derniers rayons de soleil pendant le midi, prenez des pauses, même si vous n’êtes pas fumeur (quelques rayons de soleil vous feront du bien et vous rechargeront en vitamine D).

Planifiez les jours restants de vacances, prévoyez vos prochains congés, et posez-les.

11 – Un état d’esprit positif

Un jour, mon fils a rechigné pour aller à l’école. Et a commencé à se ronger les ongles.

En milieu d’année, changer d’instituteur.trice, c’est mission impossible. Alors, on a transformé le dimanche soir veille d’école, en fête du dimanche ! Notre repas du dimanche, c’est crêpe party – ou gaufres en été, plus facile à faire cuire dehors pour éviter les bouffées de chaleur à l’intérieur. Et dessin animé pendant le repas. C’est quelque chose qu’on leur refuse toute la semaine : je déteste l’idée de regarder la télé tout en mangeant. Du coup, le dimanche soir, on va se coucher avec du bonheur plein la tête.

Une playlist de vos morceaux favoris, mélange de danse et détente, c’est sympa aussi !

bureau rangé avec ordinateur, dossiers urgents, taches planifiées sur tableau
Un bureau bien organisé pour la rentrée. Image Anuj9876

Je vous résume mes 11 idées rapidement :

  • préparer la rentrée des enfants
  • les rendez-vous médicaux
  • pensez aux drive
  • en parler autour de vous
  • faites de la place chez vous
  • redevenez maître de votre agenda
  • soutien social avec vos collaborateurs
  • point sur l’organisation de la fin de l’année
  • point carrière
  • redémarrer en douceur
  • soirée doudou party du dimanche soir

Ce qu’il faut retenir, LE plus important : ces 11 astuces sont là pour vous inspirer, et non pour prendre 11 “bonnes résolutions”. Choisissez-en 2 ou 3, celles qui vous parlent le plus, plutôt que prendre trop de résolutions et ne pas les tenir.

J’ai tâché de faire tout le tour de la question, si vous avez d’autres astuces, sentez-vous libre de les partager en commentaire !

Cet article participe à l’évènement “Préparer son retour au travail” du site Psychologie et Richesse Humaine. Je recommande particulièrement cet article si vous vous ennuyez au travail. Découvre d’autres articles sur la reconversion et l’accomplissement professionnel sur https://www.prhnc.com“.

Crédit image mise en avant : paligraficas

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

14 réponses sur “> Comment préparer votre retour au travail sereinement : 11 astuces”

  1. Top toutes ces petites astuces. Comme tu le dis, c’est important d’aimer ce que l’on fait au vu du nombre d’heures par semaine que l’on passe au travail !

  2. Bonjour
    Merci pour ces conseils ! 🙂
    Je trouve aussi qu’un point très important pour s’en sortir sereinement c’est d’anticiper les choses pour ne pas être en mode pompier à gérer des urgences de sujets qui auraient pu / dû être traités plus tôt, et qui ruinent la rentrée qu’on a déjà pas souvent envie de voir arriver ! (aaah, que c’est bien les vacances !!)
    Pour le point 6 – Listez selon l’urgence à traiter : il y a d’ailleurs un très bon outil pour aider à gérer les priorités des tâches, c’est la matrice d’Eisenhower ! Je viens justement de faire un article à ce sujet ! Je me permets de mettre ici le lien et te laisse voir si tu souhaites le laisser dans ce commentaire dans l’idée d’aider plus encore tes autres lecteurs : j’ai la sensation que la connaissance de cet outil complète très bien ton article, mais c’est ton blog ! 😉
    https://madame-pas-de-soucis.fr/la-matrice-d-eisenhower/

    Merci pour tous tes conseils : j’adore l’idée de faire la fête le dimanche soir pour bien redémarrer la semaine, et mon fils qui trouve les WE trop courts va adorer aussi !
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *