> 20 idées couture pour vos cadeaux de Noël

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

De voir des proches offrir des DIY.

Des cadeaux plus appréciés que les vôtres, parfois chers, souvent achetés suite à des réflexions interminables.

Plongez-vous dans plus de 20 idées de cadeau à faire soi-même.

Bébé, enfants, ados, femmes, hommes, gâtez tous vos proches avec vos cadeaux facile et fait main.

Faites également des économies : pour la majorité, ces cadeaux se cousent, avec des restes de tissu.

Avec les liens pour commencer à coudre maintenant, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et apprécier vos réalisations.

ATTENTION au risque des cadeaux faits mains.

Le risque du fait-main, c’est la déception lors de l’ouverture du cadeau.

Déception de celui qui reçoit le cadeau : pas à sa taille, pas à son goût. Du coup, ça vous déçoit aussi, à cause de tout ce temps passé à coudre le cadeau.

Mes astuces pour plaire :

  • préférez des couleurs unies, ou des motifs simples, comme les poids, les rayures verticales. Laissez le pied de poule et les motifs licorne aux proches que vous connaissez vraiment.
  • pour la couleur, misez sur la sobriété : marron, beige, nude, gris, rose poudre, bleu. Ou misez sur la personnalité, avec cet article qui vous aidera à choisir selon le caractère du bénéficiaire de votre cadeau.
  •  ajoutez un cadeau dans le cadeau. Si vous pensez que votre cadeau sera rechigné, ajoutez une huile végétale à vos lingettes, une bouteille dans le tote-bag, des préparations pour chocolat chaud avec le snood, une tarte dans… le sac à tarte !
  • complétez votre création par une touche d’originalité pour un cadeau qui sort de l’ordinaire : passepoils, rubans, perles…

Souvenez-vous de ces trois choses :

– même les cadeaux achetés peuvent décevoir

– c’est l’intention qui compte, surtout pour les cadeaux fabriqués à partir de chutes de tissu. Mettez en valeur le fait que le tissu a servi à une réalisation qui vous plait énormément, et que le modèle ne se fait plus. En expliquant votre démarche, le cadeau prendra une nouvelle valeur.

– c’est l’occasion d’offrir des pièces personnalisées, avec des cadeaux uniques.

Je vous présente 20 idées, et leurs déclinaisons, pour hommes, femmes, enfants, bébé, à partir de tutoriels et de patrons absolument pas compliqué.

Vous aurez rapidement la satisfaction de voir le cadeau créé.

Idées de couture pour cadeau de Noël spécial kids :

Les bébés :

1 – un chapeau rigolo, comme mon chapeau fraise, dont vous pouvez trouver le modèle sur Drop design.

Il y a aussi le chapeau lutin facile et rapide à réaliser (surtout aux couleurs de Noël).

chapeau lutin
chapeau lutin – image des idées plein la tête

2 – Pour des parents intéressés par l’éducation alternative, les cadres d’habillage Montessori sont toujours appréciés. Essayez avec de vrai vêtements.

cadre d'habillage Montessori
cadre d’habillage Montessori – image creer-recycler-coudre.com

Les enfants :

3 – Un snood, quand les écharpes sont interdites en classe.

Les snoods proposés en magasins sont toujours trop bas. Ce blog propose un tuto de snood, et les tailles selon l’âge de l’enfant.

Snood enfant – image Laisse Lucie faire

4 – Une guirlande de fanions pour décorer la chambre. Assortie aux couleurs de la chambre de bébé, ou avec des écussons pour un plus grand.

Guirlande Fanions – image modes et travaux

Idée de cadeau de Noël pour adolescentes / femmes :

5 – Une pochette zippée. Une femme a tellement de choses dans son sac, qu’il est toujours nécessaire de compartimenter avec des pochettes.

Pour la petite histoire, j’ai toujours le miens, en carrés magique. Figurez-vous que ma belle-mère a découvert cette technique dans son club de patchwork, elle en a assemblé deux et cousu une fermeture à glissière. Je la garde toujours dans mon sac.

Le tuto de ce blog est très simple, il peut être créé avec une doublure : réalisez la pochette aux mêmes mesures en tissu doublure ou en coton, et assemblez-la à la pochette extérieure en repliant les bords sur 1 cm, et en la cousant sur la fermeture à glissière à ponts glissés.

trousse zippée
trousse zippée – image creer-recycler-coudre.com

6 – Un masque de sommeil. Celui de mon amie Barbara est très bien fait.

D’autant plus que vous pouvez customiser la forme : ajoutez des oreilles de chat, une corne de licorne, un petit message brodé (“chut, je dors”)…

7 – Un tote bag personnalisé.

8 – Une panière. Facile : cousez deux cylindres en laissant une ouverture de 10 cm à l’un des cylindres, fermez un côté en pinçant les bords de la couture. Cousez les deux cylindres ensemble, endroit contre endroit. Retournez, insérez les deux cubes l’un dans l’autre, fermez l’ouverture de 10 cm.

panières
panières – image maman mais pas que

9 – et ajoutez-y quelques lingette démaquillantes. Des plus simples, rondes ou rectangulaires, aux “kawaï” en forme de nuage ou de tête de chat, le choix est vaste !

Juste un conseil, de l’utilisatrice de disques démaquillants depuis presque 10 ans : choisissez des tissus foncés (sinon vous ferez connaissance avec les “tâches propres”), et pas de tissu éponge – sauf si vous aimez utiliser le sèche-linge pour ces toutes petites choses.

10 – la trousse à maquillage, un must-have.

trousse à maquillage
trousse à maquillage – image Anabelle et Marion

11 – un coussin personnalisé : nuage, formes, façon patchwork, rond jaune et forme de smiley…

coussin – image le meilleur du DIY

12 – Un – ou plusieurs – bee wraps, de taille différente pour emporter son sandwich, recouvrir ses plats… Qu’ils soient faits au four (2-3 min à 80°) ou au fer à repasser.

wraps – image marmiton

13 – Un sac à tarte / sac à cake, toujours pratique pour partir en pique-nique.

sac à tarte
sac à tarte – image tout faire maison

14 – une écharpe avec les tee-shirts récupérés de ses enfants. J’avais pensé à faire un tel cadeau à une voisine, à qui j’avais récupéré les tee-shirts de ses enfants pour les miens. Ce peut être un cadeau-clin d’oeil-émotion.

Idées de cadeau fait main pour adolescent / homme :

J’ai déjà cité le snood, le coussin émoticône, la pochette zippée (en petit, taille porte-monnaie)

15 – la lunch bag, pour (forcer) inciter messieurs à préparer son repas la veille, au lieu de sauter dehors acheter du street-food qui remplit la poubelle à lui-seul.

lunch bag
lunch bag du site creavea

16 – le chèche, avec quelques petits pompons discrets

chèche
chèche – image je passe mon temps

17 – le protège-livre : mesurez un livre (poche ou plus grand), ajoutez-y 5 cm de chaque côté + 1cm de marge de couture tout autour, et vous avez votre patron ! Découpez le tout deux fois, cousez endroit contre endroit en laissant une marge de 10 cm, retournez, fermez l’ouverture, pliez les côtés et cousez-les à point glissé.

C’est fait, et c’est très pratique pour lire sans que le voisin du bus lise le résumé.

18 – le boxer personnalisé – ça marche aussi pour les enfants.

boxer enfant
boxer – image je fais moi-même

19 – le lego de son enfance recyclé en pochette recharge téléphone portable. Avec un personnage lego qui tient le fil.

porte chargeur téléphone portable
pochette chargeur – image au fil d’emma.

Et en 20e position, un cadeau qui plaira à tous, surtout par les temps qui courent : le masque. Qu’il soit AFNOR, à élastique autour de la tête – on commence à avoir des oreilles en chou-fleur – respirable, vous avez l’embarras du choix. Par contre, c’est contraignant car le tissu ne doit pas être lavé avant. Mais ça peut aider ceux qui doivent enacheter.

Une petite chose encore, n’oubliez pas le furoshiki pour emballer le tout. Qu’il soit de 50×50, 70×70, ou même 1mx1m, venant d’un drap, d’un torchon ou d’un foulard.

Avec une petite étiquette “réutilisez-moi”, pour faire comprendre la démarche zéro-déchet.

Image mise en avant : photo de Suzy Hazelwood. Image de la fenêtre : photo d’Enzo Munoz

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *