Le design du blog : aidez-moi à choisir !

Bonjour ! Cet article est un très particulier, car je participe au carnaval d’article proposé par le blog vecteurs de design.

Un carnaval d’articles, c’est une invitation, par un blogueur, pour les blogueurs, à réfléchir ensemble sur une thématique particulière. L’ensemble de ces articles est regroupé en un e-book, que vous pourrez télécharger si le cœur vous en dit !

Aujourd’hui, c’est Gabrielle du blog vecteurs-design.fr,qui nous a proposé de vous partager l’histoire de l’identité visuelle de notre blog.

Gabrielle est Ingénieure de formation, avec une spécialisation en imagerie . Son blog est une mine d’or sur tout ce qui concerne la réalisation d’images, de logo. Tous ses articles sont fouillés, complets, et instructifs. D’ailleurs, je vous invite à lire l’article sur les tendances du design. C’est d’ailleurs l’un des articles qui m’a inspiré pour le choix des couleurs (et depuis, j’ai pris un peu de liberté ).

Je vous invite à parcourir l’identité visuelle de mon blog. Tout une aventure !

L’identité visuelle du blog par la couleur

Vous l’avez compris, ce blog est lié au développement durable, et, plus globalement, à la nature. Et dans mon blog, je vous partage mes connaissances dans la couture, domaine tellement riche, tellement vaste , et qui procure toujours de la satisfaction – que ce soit dans une réalisation complète, que dans les échecs – et puis, qui n’a pas son découd-vite sous le coude !

D’entrée de jeu, je voulais à tout prix éviter un blog avec une identité trop marqué féminin. J’espère toujours que mon garçon s’intéresse à ce que je fais. D’ailleurs, je vous prépare un article avec toutes les petites réalisations que j’ai fait avec lui, pendant les vacances 😉

C’est en regardant dehors, que la couleur la plus présente de mon blog m’est apparue. Je vis actuellement dans le sud, les pins sont très présents. La couleur des épines est verte, bien sûr, et tend vers le kaki. Le dégradé de kaki, ainsi que les couleurs qui y sont associés, seront les bases de mon blog. Mais pas partout, tout le temps !

Les couleurs kaki pour l indentité visuelle du blog
Dégradé jaune kaki pour le design du blog

Juste quelques touches, les titres, les formulaires. J’aime aussi particulièrement les dégradés. Un dégradé invite à plonger dedans, mais tout doucement, enveloppant, il donne un côté zen et léger.

Et, je vous ai dit que j’avais fait des arts plastiques pendant 10 ans ?

L’identité visuelle du blog par les images

Grande questions, que je me pose encore actuellement.

Pour l’image d’entête, je voulais dessiner mon atelier. J’ai à cœur de conjuguer mes talents artistiques. Par contre, quand j’ai commencé le blog, je n’avais absolument pas idée de la taille qu’il faudrait pour l’affichage. Ça se voit (mais ce n’est pas grave ! ). Vous pouvez y voir toute ma petite bulle : la tasse de thé – à l’exception que j’utilise une boule à thé au lieu d’infusion, comme ce que j’ai dessiné – mon orchidée, souvenir de mon mariage, mon bloc à dessins qui me suit depuis mes années lycées, une pelote de laine – j’étais tricoteuse pendant mes années fac, et maintenant je crochète. J’espère d’ailleurs le terminer bientôt et vous le partager sur instagram !

Sans oublier le nécessaire à couture, dont vous pouvez trouver la liste dans mon livre gratuit, que vous pouvez télécharger ici.

Dessin blog_000001

Il y a aussi mes tutos. Au départ, je voulais tout dessiner. Mais ça prend un temps fou ! Donc j’ai pris en photo toutes les étapes de réalisation. Néanmoins, je n’étais pas tout à fait contente du résultat. Sur une photo, on voit tout, et le regard peut être attiré par une chose en arrière-plan, et non sur ce que mes yeux voyaient lorsque j’ai pris la photo, l’élément dont je voulais attirer votre attention. C’est pour cela que, pour le tuto du porte pyjama, j’ai mélangé les deux. Et j’aime plutôt bien !

C’est sur autre chose que j’hésite encore, et j’ai besoin de vous !

L’identité visuelle du blog par le logo

Et oui, actuellement, le blog n’a pas de logo. En fait, j’ai commencé à en dessiner depuis les dernières vacances.

Pourquoi c’est si important ? Le logo sera au cœur de l’identité visuelle du blog. C’est ce que les gens reconnaîtront, il devra correspondre aux valeurs et à la mission que je souhaite remplir en vous partageant mes meilleurs tutoriels, astuces et réflexions autour d’une couture simple, pas cher, pour tous.

Sans plus tarder, voici les quatre logos dont je vous offre la possibilité de choisir :

Logo_000002

Le premier souligne la transformation de vêtements.

Les points forts sont les deux vêtements, la couleur kaki.

Les points faibles sont la machine à coudre (parce qu’on peut coudre aussi à la main), et la taille du dessin, peut-être un peu grand pour un logo.

Logo_000004

Le second est un coquelicot, dont les pétales sont en forme de flèche.

Pourquoi un coquelicot ? Parce que c’est une fleur qui pousse dans les campagnes, sans l’aide de personne – encore moins des engrais ! C’est une fleur délicate, qui se fane rapidement. Elle symbolise l’urgence de la situation de notre planète, qui fane si vite. Et parce que j’aime le rouge, symbole de dynamisme et de passion – pour la couture. C’est même l’emblème de François Veillerette, militant écologiste du réseau européen Pesticide Action Network, contre l’utilisation des pesticides de synthèse.

Pourquoi la flèche ? Parce qu’il symbolise le cycle vertueux du recyclage.

Logo_000005

Le troisième logo représente les premières lettres de Créer, Recycler et Coudre. La première représente le tissu vichy rouge, comme une nappe pour un pique-nique champêtre. Encore référence à la campagne – la vie en ville me pèse, on dirait. La seconde lettre représente une robe, stylée, à l’opposé du champêtre. Et la troisième lettre est un fil, comme le fil d’Ariane, terminé par une aiguille, qui vous guide dans vos réalisations couture.

Logo_000008

Enfin, le quatrième logo est tout récemment sorti de mon imagination. C’est une plume de phœnix : de toutes les couleurs, marquant de nombreuses renaissances, mais aussi un mélange de couleurs qui marque un aspect universel.

C’est un commentaire sur mon blog, qui m’a refait penser à l’un des tous premiers articles que j’ai publié sur ce blog, qui s’intitule « comment réveiller les Phoenix de vos penderies ». C’est dans cet article que je me suis lancée le défi de réaliser, chaque mois, pendant un an, au moins une transformation de vêtement en tout autre chose, un vêtement ou un accessoire. Je me suis dit que c’était l’essence de ce blog, ce pourquoi j’écris chaque semaine : vous faire profiter de mes découvertes pour que, vous aussi, vous vous lanciez dans le recyclage dans votre garde-robe, et surtout dans celle de vos enfants.

Maintenant, j’ai besoin de vous ! Quel logo représenterait le mieux ce blog ? Laissez-moi votre avis en commentaire, sur ce blog ou les réseaux sociaux. J’ai sorti mon carnet et je compte les points 😉 !

LE résultat ? A voir la semaine prochaine directement sur le blog et la page facebook !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 0
  •  
  •  

15 réponses sur “Le design du blog : aidez-moi à choisir !”

  1. Bonjour Coralie,
    J’ai hésité quelques instants entre 2 logo, puis j’ai laissé parlé ma première impression.
    Le logo que je préfère est le premier avec la machine à coudre.
    J’explique pourquoi :
    On voit de suite que c’est une machine à coudre et qui “parle” directement de ce que fait ton blog.
    Le fait que tu en ai fait un personnage, rend cela Très sympathique et vivant. De plus les couleurs choisies vont dans ton sens pour l’aspect mixité des genres (homme /femme). Pour moi c’est le plus parlant.
    J’aimais aussi beaucoup la plume mais je trouve que par rapport au thème de ton blog ce n’est pas “parlant”.
    Quant aux 2 autres je les trouve trop féminin (c’est purement personnel ).🙂
    Non vraiment pour moi c’est la machine à coudre 🙂
    En tout cas, bravo pour ta créativité, cela demande beaucoup de temps et de réflexion.
    A très bientôt !

  2. Bonsoir Coralie
    J’ai une préférence pour le 1er logo. Il indique tout de suite qu’on va parler de couture. Ça parle à tout le monde je pense.
    J’aime bien la plume,elle est superbe mais après réflexion, elle ne m’amène pas vers le sujet de ton blog.
    Bravo pour tes recherches, beau travail !
    Bonne continuation
    Martine

  3. Bonsoir Coralie,
    Je dois dire que tu es très créative et il est difficile de choisir.
    Chaque logo a sa propre histoire et est intéressant en soi. Parmi les 4, j’ai une préférence pour la plume de phœnix car j’aime beaucoup l’idée de la renaissance qui sied bien au message véhiculé par ton blog.
    Néanmoins, c’est également le logo qui est le moins explicite. Car sans le message parlant du phœnix je doute que l’on reconnaissance l’oiseau auquel la plume appartient. Par conséquent, comme Mylène, je trouve que la machine à coudre est également un bon choix.

    En tout cas, très bel article!

    A bientôt!
    Jérôme

  4. Hello ! 🙂
    Je me joins aux autres, et je vote pour le premier logo ! 🙂 Il est plus original que la plume (très jolie soit dit en passant), et effectivement plus parlant quant à l’activité de ton blog. Il est aussi très visuel.
    Je pense que je vais aussi me pencher sur le sujet du logo très prochainement, ça manque chez moi !
    Ps : si tu aimes le dessin et que les arts plastiques te manquent, je serai ravie de t’accueillir sur mon blog dédié au dessin et au carnet de voyage ! 😉 (https://voyages-en-pages.com/)
    Bonne continuation !

  5. Le premier logo avec peut-être, en germe, l’idée du deuxième (les flèches, idée du recyclage).
    La machine à coudre seule donne l’idée d’un blog sur la couture, mais pas la notion de création et de recyclage, qui me parait essentielle dans ton projet.

  6. Je pense aussi que le premier logo est celui qui fonctionne le mieux. On sait au premier coup d’oeil que ton blog parle de couture, il manque peut-être l’idée de recyclage car c’est aussi le second thème important de ton blog. L’idée du troisième logo a aussi du potentiel je trouve. Mettre les initiales de ton site dans ton logo peut-être intéressant pour que les gens se souviennent bien du nom. Cependant, il faudrait l’harmoniser un peu car les trois lettres semblent poser les unes près des autres sans avoir aucun lien entre elles. D’autre part, je trouve cela dommage que toute la réflexion très intéressante que tu as eu autour des couleurs n’apparait pas dans les logos (mis à part le premier).

    Si tu as besoin d’autres retours ou si tu veux des conseils sur n’importe quel points visuels de ton site, je serai ravie de t’aider à la hauteur de mes compétences (je suis illustratrice).

  7. Salut,
    Je préfère le premier logo et comme les autres l’ont dit j’y ajouterais un côté recyclage, valorisation. Si je trouve une idée je te la partagerais ;). J’adore ton article il est très bien écrit, agréable à lire et c’est super de pouvoir suivre ton raisonnement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *