# 8 # Défi : Le chien doudou cale-porte.

La revanche de l’écureuil a sonné !

Bonjour ! Quand je vous dis que je suis tenace, vous me croyez ? Je vous avais montré ma première tentative de transformer une parka en cale-porte écureuil avait été un échec, mais je l’avais tout de même réussi en utilisant une base de cône, du jean, et, tout de même, la fourrure de la parka. Eh bien, je n’en suis pas restée là. Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir passer une photo d’un écureuil décapité… pour son bien ! Le Phoenix a renaît de ses cendres, et voilà mon écureuil « rat des villes », comme il a été nommé dans un commentaire, transformé en… chien doudou !

J’aime bien les babines retombantes, il est mignon ! Pas facile à recréer, mes enfants et moi l’avons déjà adopté !

Voyons ensemble comment vous pouvez également en adopter un.

MATERIEL pour un chien doudou cale-porte

  • Une parka. J’ai mis en avant la doublure, mais libre à vous d’utiliser la partie endroit si elle n’est pas abîmée.
  • Du jean – pas trop épais.
  • Du tissu pour la tête : laine et coton. J’ai utilisé le reste du pull que j’avais réalisé ici (lien article livre), et, pour les oreilles, le reste de la grenouillère-cheval (lien article porte pyjama).
  • Du tissu en coton fin, pour faire un second cylindre et le rembourrer de polyester pour un doudou, ou de sable pour un cale-porte.
  • Une chaussette. Si possible orpheline, sinon l’autre se morfondra toute seule.
  • Fil : un noir, un blanc, et le tour est joué.
  • Aiguille : universelle 90 ou 100, ou jean, pour les épaisseurs. 80 fonctionne très bien pour coudre la tête.
  • Du fil à broder et une aiguille avec un chas assez grand.
Vêtements à transformer en basset doudou ou cale-porte

RÉALISATION du chien doudou cale-porte.

1 – le corps de votre chien doudou cale-porte

Pour la base, je vous renvoie au premier article sur l’écureuil. Le corps est composé d’un cylindre plus grand en bas (ou à l’arrière, selon la manière de le tenir) et un centimètre en moins en haut (ou devant). Pour la taille, j’ai coupé deux cercles dans du jean, de diamètre 10 cm, et un de 8 cm.

Il vous faudra couper un rectangle de 32 cm sur 15 cm (marges de couture d’1 cm incluses).

Épinglez les deux bords étroits du rectangle, endroit contre endroit, et cousez-les ensemble. Repassez la couture en appuyant bien. Coupez les bords en diagonal, pour enlever des épaisseurs.

De même, épinglez les cercles, endroit contre endroit, et cousez-les.

Faites la même chose, en enlevant la marge de couture, pour le tissu en coton qui vous servira à rembourrer votre basset.

Votre cylindre intérieur devra donc être composé de deux cercles de 5 cm de diamètre, et d’un rectangle de 30 cm x 13 cm.

2 – les autres pièces de votre chien doudou cale-porte

J’ai fait quelques recherches, et des dessins, pour m’inspirer la forme finale de la tête, que je voulais ressemblante à celle-ci.

Un peu plus technique, je vous mettrai le lien pour le modèle à découper (mettre le lien est aussi un peu plus technique que ce que j’avais prévu !!).

Je n’ai pas encore optimisé la place que ça prend sur la feuille, mais ça viendra 😉 ! Au début, j’avais repassé la forme initiale, et ajouté la marge de couture d’un cm. Comme la marge de couture est identique partout, je n’ai mis que la forme à découper, marge incluse.

Comme l’indique Florence quant aux indications indispensables à indiquer sur le patron, n’oubliez pas de noter le nom du patron, le nom de la pièce, ainsi que le nombre de fois que cette pièce doit être découpée.

En bref, vous devez avoir :

  • 1x le font
  • 2x le museau dans un tissu doux + 2x dans le tissu qui servira de doublure.
  • 2x la joue
  • 4x le pied à l’endroit, 4x à l’envers, OU 8x si, comme moi, vous avez un jean dont l’endroit et l’envers ne sont pas différents
  • 4x la semelle
  • 4x l’oreille, 2x si vous la découpez en pliant le tissu sur la ligne du haut
  • 1x la queue

Pour les pièces en coton, surfilez-les. C’est-à-dire que vous allez coudre au point zig-zag tout autour, pour éviter qu’ils s’effilochent. Je sais, j’ai oublié de le faire. Et je m’en suis voulue.

Basset doudou cale-porte_pièces à coudre ensemble

Épinglez les pièces qui seront cousues ensembles, endroit contre endroit :

  • Une pièce douce du museau avec sa doublure
  • Les pièces du pied deux par deux. Attention, que les bords droits et gauches !
  • Les oreilles, en laissant une partie non cousue, pour la retourner sur l’endroit
  • Les deux bords de la queue.

Astuce : je met une aiguille à tête colorée, pour déterminer où commence et où se termine la couture.

Et profitez du tac tac reposant de votre machine. Terminez par couper des triangles sur la marge de couture des bords arrondis (on appelle ça « cranter» . Vous allez voir, vous deviendrez bilingue français-couture).

3 – les pattes de votre chien doudou cale-porte

Pliez chaque semelle en deux, comme sur la photo.

Basset doudou cale-porte_plier la semelle

Épinglez à chaque patte : n’hésitez pas à pousser vers l’intérieur le tissu, pour que les bords, endroit sur endroit, s’assemblent. Cousez.

Retournez-les, aidez-vous d’une aiguille à tricoter, ou d’un stylo.

Basset doudou cale-porte_retourner les pattes avec un stylo
Basset doudou cale-porte_pousser le rembourage dans les pattes

Rembourrez les pattes avec les restes que vous avez sous la main.

Voici les quatre pattes, formées étape par étape.

Basset doudou cale-porte_4 étapes pour former les pattes

4 – la tête de votre chien

Épinglez chaque morceau de museau avec chaque morceau de joue et assemblez. Vous avez donc deux pièces, une pour chaque face.

Épinglez une face sur le morceau du front et cousez, en laissant une marge en bas (pour pouvoir le retourner). Idem pour l’autre face.

Cousez les deux pièces des babines en coton, ensemble. Réflexion faite, vous pourriez coudre les deux babines sur le devant, juste en dessous du bout du museau.

Couture des babines et joue
front épinglé
Basset doudou cale-porte_couture de la doublure des babines

Vient le tour de la chaussette : rembourrez-la des bouts de tissus qui vous restent, faites un nœud et coupez. Enfilez-la dans la tête. Le nœud doit arriver au niveau du museau.

Vient ensuite le tour du fil à broder, pour former le bout du museau, et les yeux, en point arrière (Vous ne vous souvenez plus ? Venez voir ici pour vous créer un tissu-mémo des points à la main).

Epinglez les oreilles, endroit contre endroit.

Basset doudou cale-porte_épingler les oreilles

Je vous laisse deviner ce que vous allez faire ensuite 😉

Oui ! Cousez les oreilles, et cousez la tête contre le cylindre, côté le plus étroit.

5 – la queue

Vous avez survécu au reste ? Ici c’est fastoche.

Retournez la pièce que vous avez assemblée avant. Passez un fil du haut en bas et tirez. Ça fera la courbure de la queue. N’hésitez pas à tirer. Faites un nœud en bas de la pièce.

IMG_20200129_145606

Pliez les bords, et assemblez sur le cylindre. Vous l’avez compris, vous l’assemblez à l’opposé de la tête avec le point glissé. J’ai fait volontairement des points visibles, pour qu’il ait un air de famille avec bourriquet. Votre chien doudou est terminé.

Winking smile

N’est-il pas trognon ? Si, il l’est ! Et le vôtre aussi !

Maintenant, j’aimerai que vous me disiez, qu’est-ce qui vous a donné le plus de fil à retordre dans la couture ? Quel vêtement de votre garde-robe vous souhaitez modifier ? Faites entendre votre avis dans les commentaires, je serai heureuse de vous répondre !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 0
  •  
  • 1
  • 0
  •  

5 réponses sur “# 8 # Défi : Le chien doudou cale-porte.”

  1. Bonjour Coralie,
    Très mignon effectivement ce petit toutou! Et quel chien de garde ! J’aurais une petite question : Je souhaiterais pouvoir réutiliser les chemises de mon mari (les cols et les manchettes (il utilise souvent des chemises avec de grandes manchettes où il met justement ses boutons de manchettes). Je souhaiterais pouvoir créer de faux cols et de fausses manchettes à mes pulls. Cela est-il possible?
    Merci pour tes articles, grâce à toi je me mets petit à petit à la couture (au moins maintenant je sais réparer mes vêtements 🙂 ).

    1. Super ! Coudre du tissu tissé (comme une chemise en coton) sur un tissu en mailles (comme un pull) est réalisable, comme le pull pour enfant, dans cet article https://creer-recycler-coudre.com/ecolecture-je-couds-pour-mes-enfants-et-je-recycle-mes-vetements.
      Il faut utiliser une aiguille spécial stretch ou jersey, avec un point zig-zag, si tu couds avec une machine, un point chausson pour une couture à la main (pour le point chausson : https://creer-recycler-coudre.com/jai-pas-dmachine-mais-jai-10-doigts/). Bien épingler la manchette au pull, car la maille du pull est extensible. A trop tirer, tu risques de te retrouver avec trop de tissu en mailles pour ce qui reste de manchette.
      Bon amusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *