# 7 # Défi : Dors-bien, en porte-pyjama !

Bienvenue à nouveau sur Créer, recycler, coudre ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique mes meilleures astuces pour recycler vos vieux vêtements et économiser de l'argent Cliquez ici !

Bonjour !  En en faisant une rétrospective  de tous les articles que j’ai publié, je me suis rendue compte avec effarement que ça faisait un moment que j’avais pas encore publié un défi !  C’est vrai que j’ai lancé le défi dans cet article, ça remonte à un moment ! Et je sais que vous suivez avec passion mes articles-défi, juste au cas où j’en manquerait un. Alors me voilà de nouveau avec la transformation de vêtement en quelque chose de totalement différent !

Je vous présente la transformation de grenouillères, ou dors-bien, en porte-pyjama. Je suis partie du  constat que j’en avais accumulé beaucoup. Et, si vous lisez cet article, c’est que c’est pareil chez vous. A la naissance de ma fille, je pensais réutiliser les pyjamas de mon fils, mais c’était sans compter les cadeaux de naissance. Et qu’allez-vous faire de ces pyjamas qui deviennent très vite trop petit ? Impossible de les conserver : ma mère avait gardé certains de mes pyjama, qui se sont révélés trop raide.  Les vendre ? ils ont souvent conservé une tâche tenace, soit au niveau des fesses, soit sur l’encolure. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : les transformer !

Je suis resté dans le thème du dodo.   En tenant la grenouillère à bout de bras, je me suis rendue compte que les jambes, avec ces petits pieds formés, ressemblent aux membres d’un équidé. J’étais d’abord partie sur une licorne, puis, finalement, je suis restée simplement sur un cheval. Bien sûr, vous pouvez utiliser cette base en formant un zèbre, une licorne, ou un cheval à couleur uniforme si vous utilisez deux pyjamas identiques !

Deux grenouillères

Qu’est-ce que vous avez besoin pour transformer vos dors-bien en porte-pyjama ?

* 2 dors-bien de même taille,  peu importe la taille. Bah oui, tant qu’à faire, autant en transformer deux pour le prix d’un. Vous voyez, même en surcyclage, on fait les soldes.

* du tissu fin en coton tissé – pour faire la doublure

* 5 chaussettes : deux paires + une chaussette orpheline. Si si, vous en avez, regardez dans l’armoire de votre enfant.

* les mini mini bouts de tissus, que vous conservez par amour, depuis toujours.

* un peu de rembourrage, ou du coton, si vous en avez.

* un reste de pelote de laine assortie.

* une grande feuille de carton, ou un emballage de votre poubelle recyclable.

!!  pour la machine à coudre :  aiguille 70 universelle, fil assorti. Perso, j’ai tout cousu avec du fil blanc, même si le dors-bien est rose. Ca se voit ? Même pas.

Installez-vous maintenant pour transformer vos dors-bien en porte-pyjama !

Commencez par positionner les deux dors-bien l’un dans l’autre,  pour avoir une idée d’où vous allez les couper.

Le corps

Début de transformation des grenouillères en cheval

Comme vous pouvez le voir sur la photo , on va couper celui du devant  au niveau des fesses, et celui l’arrière pratiquement au milieu du ventre en faisant tout le tour.

Pour la grenouillère qui sera à l’arrière, j’ai conservé la fermeture de dos, en bas, et les pressions qui correspondent, en haut. Vous marquez les emplacements avec un stylo effaçable.

Il vous faut couper les morceau excessif des dors-bien, ainsi que les manches. Voilà ce que vous devez obtenir.

Découpe des grenouillères

Vous avez épinglé les deux dors-bien endroit contre endroit au niveau du devant et aussi au niveau de l’arrière. Voici ce que vous devez avoir lorsque les coutures sont effectués.

couture des grenouillères ensemble

Il se peut que les épaisseurs de tissus soient trop importantes. Dans ce cas, servez-vous d’un morceau que vous venez de couper pour commencer à coudre. Puis vous continuez sur le vêtements à coudre, comme vous pouvez le voir sur la photo

aide pour coudre des épaisseurs

C’est comme une béquille que l’on met en arrière. Quand vous arrivez sur votre tissu à coudre vous fais juste un aller-retour de 3-4 points, comme si vous commencez à coudre.

Ensuite vous tirez un trait entre les épaules et le ventre. Pour être tout à fait franche avec vous, je vais continuer avec des dessins, parce qu’à l’origine j’avais fait un trait droit et ça faisait comme un trapèze. Donc j’avais pris cette photo-là. Mais un cheval n’a pas un trapèze comme cou ! Donc sur l’envers du body du haut, tracer une ligne courbe comme celle du dessin. Commencer en haut, en conservant 1 cm entre votre ligne et le col. Vous pouvez couper sur la ligne, et surfiler ce qui reste. 

La doublure

Ensuite, vous allez prendre les mesures de tout ce qui est en vert clair sur le dessin, plus deux fois qui ce qui est en vert foncé.

Ce sera votre doublure. Pour la partie vert clair, vous ouvrez bien grand le dors-bien. Vous posez une feuille de papier de soie dessus et vous dessiner les contours. Pour la partie vert foncé, vous faites pareil du niveau du ventre, jusqu’au niveau du bas des fesses, en pliant votre papier en bas : vous obtenez une longue bande de tissu. N’oubliez pas de dessiner un centimètre en plus tout autour, avant de couper votre patron. ça vous fera une forme de ce type :

préparation de la doublure pour le porte pyjama

Vous pouvez constater le recyclage jusque dans les détails : comme c’est une doublure qui ne se verra pas beaucoup, j’ai utilisé 3 tissus différents. C’est le même type de tissu, donc du coton tissé, et peu importe le motif.

Vous reportez votre patron sur le tissu de la doublure. N’oubliez pas, et j’insiste, car j’ai fait moi-même l’oubli, un centimètre en plus tout le tour pour votre marge de couture.

Pour la poche, vous pliez votre bande de tissu dans la largeur, à moitié, épinglez à droite et à gauche bord à bord, et cousez ces bords. Comme en cuisine, vous allez réserver cette partie pour plus tard.

La tête

Maintenant, attaquons nous à la tête :  vous allez prendre une manche, que vous avez préalablement coupé. Vous la retournez sur l’envers et vous allez coudre la partie où il y a une bordure. AVANT DE LA COUDRE, c’est à ce moment-là que vous allez insérer une petite longueur de feutrine rouge pour faire la langue qui dépasse, juste avant de coudre les deux bords endroit contre endroit.

Vous retournez la manche, et vous pouvez coudre des petits yeux avec des boutons. A la fin, vous remarquerez que j’y ai aussi ajouté des cils.

Epinglez la tête, endroit contre endroit de la grenouillère, ET le haut de la tête doit correspondre à niveau de la fermeture dos. (Faites très attention, j’ai dû découdre !)

épingler la tete au corps endroit contre endroit
épingler la tête au corps

Les oreilles

Maintenant, vous passez sur l’autre manche. Vous allez couper de manière régulière, de façon à former 2 morceaux de taille équivalente. Vous retournez sur l’envers et vous cousez les deux bords en formant un U comme sur le dessin.

Coupez les angles de l’arrondi, coupez la couture de la manche et retournez votre tissus. Félicitations vous avez deux oreilles! Il ne vous reste plus qu’à remplir avec un peu de ouate ou de rembourrage, du moment que c’est léger.

Découpe pour faire les oreilles de cheval

Vous prenez le dors-bien du haut, que vous fermez. Vous épinglez la forme de la tête dessus. Faites attention la fermeture du haut correspond au haut de la tête. Epinglez endroit contre endroit. N’oubliez pas d’insérer les oreilles comme ici.

Le rembourrage

On passe au rembourrage des membres inférieur du futur cheval. Pour cela, vous prenez 4 chaussettes que vous rembourrez avec tous les bouts de tissus et les chutes accumulés depuis vos débuts en couture. N’hésitez pas à rembourrer, il faut que la chaussette soit lononongue : ça tombe bien c’est extensible ! 

deux types de rembourage

Pour fermer les chaussettes, vous pouvez utiliser du fil ou tout simplement faire un nœud. Vous les insérer dans les jambes de la grenouillère.

Vous faites la même chose avec une chaussette et du rembourrage léger que vous insérez dans la tête.

Il ne vous reste plus qu’à plier la marge de couture de votre doublure, épingler la votre doublure tout le long du dors-bien du haut, juste au niveau de la bordure (comme sur le dessin)

Vous cousez la doublure tout autour à 1 mm du bord. Et vous assemblez la partie haute de la poche, contre le rabat du bas.

La queue

On utilise ici la technique du galon: enroulez le fil de laine autour du carton, faites le tour pour avoir autant d’épaisseur que ce que vous souhaitez. Enfilez une règle à un côté, coupez les fils du côté opposé. Enroulez un fil autour des fils de laine, en dessous de la règle. Faites un nœud, et passez les fils du nœud dans la boucle, pour qu’ils se retrouvent au milieu des autres fils.

préparation de la queue du cheval
la queue comme un galon

Félicitations vous avez donné une nouvelle vie aux dors biens que vous avez accumulé, en un joli porte pyjama qui suivra votre enfant, et qui partagera tous ses secrets !

cheval fini_vertical
porte pyjama fini avec doublure
tête de cheval finie

Il ne reste plus qu’une chose à faire. Ouvrez les armoires de vos bambins, ou vos housses en plastique, sortez toutes les grenouillères, et agissez.

« Il n’y a qu’une seule façon d’apprendre, c’est par l’action ».

Qu’ est-ce que vous allez faire avec vos grenouillères, qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? C’est à votre tour de commenter !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 0
  •  
  • 1
  • 0
  •  

9 réponses sur “# 7 # Défi : Dors-bien, en porte-pyjama !”

  1. Bonjour Coralie,
    Quelle excellente idée de recyclage.
    Bravo pour votre créativité et vos explications.
    C’est un véritable plaisir à chaque fois.
    Bravo pour votre travail.
    Au plaisir de vous lire.

  2. Waouh, super recyclage ! Je suis admirative.
    Je ne sors ma machine à coudre que pour faire les ourlets, c’est à dire qu’en cas d’extrême nécessité !
    Cela donne envie de s’y mettre pour le plaisir 🙂
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *