> Comment créer un emballage cadeau sans papier ?

Je vous lance un défi. Parce vous éviterez de trainer dans les magasins à la recherche de papier cadeau – qui n’a de papier que le nom, tant il est bourré de plastique – et garderez l’argent, jeté à la poubelle dès l’ouverture des cadeaux.

Franchement, est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser, même quelques euros, tout ça pour le temps du repas de Noël – pour les grands : 1h – ou le temps que les enfants dévalent l’escalier, courent au sapin et arrachent l’emballage – comptez 2 minutes, 5 min à tout casser s’ils acceptent de jeter leur dévolu sur le cadeau après l’avoir déballé, hum.

Je vous entends déjà : les cadeaux sans scotch, c’est bien pour les séphorettes (dixit les demoiselles qui travaillent dans ce monstre de la franchise du sent-bon et du superficiel), mais trop difficile.

Vraiment ?

Pourtant, un peu d’astuces, un soupçon d’idées nouvelles vont vous charmer, j’en sus sûre ! Ce serait-ce que se laisser tenter par des décorations naturelles de pommes de pin, branches de conifère ou fleurs séchées…

Ah, ça sent bon, le Noël écolo !

Vous pourriez commencer par dire stop au gaspillage et réduire les festivités – vous le vivez comme une tradition ou un poids ? Je vous invite à lire mes résolutions – de l’année dernière – pour un Noël zéro déchet.

Comment créer un emballage eco-friendly ?

3 idées d’emballage zéro déchet en image

L’emballage cadeau en tissu

1 – C’est la technique du furoshiki, dont vous pouvez télécharger le fichier pdf sur le site du ministère de l’environnement japonais (rassurez-vous, le site est en anglais).

Comment faire un emballage avec du tissu ?

Tous simplement, prenez un carré de tissu. La taille varie selon le format du présent. Un carré de 50 cm x 50 cm est souvent suffisant.

Tout tissu qui n’est pas extensible fera l’affaire : taie, foulard, reste d’étoffe, rideau, chemise… Coupez un carré, roulottez les bords (pliez deux fois les bords, à 1 mm du bord, pressez avec l’ongle avant de le passer sous le pied de biche) et cousez au point zig zag, 4 de large, de 1 à 3 de longueur de point, selon la finition que vous désirez.

Pourquoi pas du jersey – le tissu des tee-shirts ? Parce qu’il est facilement déformable, les finitions seront moins jolies. Et, puisqu’on recycle, autant faire quelque chose qui séduit l’œil.

Personnellement, j’ai utilisé un torchon pour emballer des produits régionaux, mais il est un peu trop épais pour réussir un rendu parfait.

tuto furoshiki_emballer sans papier cadeau

2 – Les sacs en toile

Toile de jute, sac à vrac, vous avez le choix, et les pochons sont rapides, faciles, et jolis.

J’ai aussi utilisé le tote bag, en me disant que c’était un choix écologique car réutilisable, mais depuis que j’ai lu cet article, je suis restée dubitative : selon l’Agence danoise de protection de l’environnement, ils devraient être utilisés 7100 fois pour égaler les performances environnementales des sacs en plastique.

3 – Les chaussettes de Noël

Hum… je pense en faire un tuto prochainement. C’est tellement mignon !

Aussi simplissime : découpez deux formes de chaussettes, ou 4 rectangles de façon à coudre un angle droit, et arrondissez l’angle les bords en bas. Personnalisez les faces : un dessin brodé, des rubans cousus sur les bords ou en travers, des appliqués en forme de feuille :

  • découpez une forme sur du tissu non extensible
  • repassez sur thermocollant
  • bâtissez
  • cousez les bords en point zig zag

Il ne vous reste plus qu’à coudre, endroit contre endroit, les deux faces de la chaussette, sauf le haut !

L’emballage cadeau en papier

Nan, je ne parlerai pas de papier cadeau. Je pense à tout ce qui pourrait être (ré)utilisé dans le quotidien

1 – Les vieilles cartes routières, les publicités de jouets, les magazines, les papiers cadeaux de l’an dernier (il faut être rapide pour les sauver !), chutes de papier peint

2 – Vous n’arrivez pas à passer le cap ? Le papier Kraft pourrait être une solution pour vous. Je vous invite à chercher du papier labellisé FSC ou PEFC (forêts gérées durablement).

3 – Un gros nœud en tissu, c’est toujours moins d’emballage.

4 – Pas d’emballage du tout. Si le cadeau est attendu, qu’il n’y a pas de surprise, pourquoi l’emballer ?

Si vous l’avez acheté en magasin, il y a sans doute déjà un emballage. Evitez le suremballage.

livre emballage drap_emballage cadeau sans papier
Je vous offre un livre dans un furoshiki ? Image créer, recycler, coudre !

Les emballages insolites

  • d’anciennes boites de bonbons, de belles boites en fer blanc – en plus, c’est vintage.
  • un panier en osier. Please, pas le plastique transparent tout autour !
  • une caisse de vin en bois
  • un bocal en verre
  • tout ce qui n’est pas à usage unique

Oubliez scotch et bobines de ruban plastique, et testez le ruban en satin, en coton, la ficelle brute.

Emballage cadeau sans papier : comment résister ?

Vous vous êtes demandé s’il vaut mieux acheter un sapin fraîchement coupé, ou succomber à la tentation du sapin artificiel en fibres optiques ?

Pour la petite histoire, j’ai succombé au sapin artificiel il y a 8 ans. Il est toujours là, un peu bancal, et surchargé de déco DIY revenues de l’école. Même si c’est du plastique, je ne me résous pas à le jeter. Pas grave, il tiendra encore une paire d’années.

Ah, vous vous posez aussi la question du menu : tradi, végétarien, flexitarien ? Parce que bon, le porte-monnaie risque de ne pas tenir le coup.

Alors les emballages cadeaux, c’est le cadet de vos soucis. Vous pouvez bien faire une exception, c’est tellement petit, insignifiant ?

différents types d'emballage pour emballer les cadeaux sans papier
Image theartofsimple.net

Vous me connaissez, j’ai fait quelques recherches à ce sujet …

” Si l’on mettait sur le plateau d’une balance tout le papier d’emballage jeté par les Canadiens cette année, il faudrait asseoir 100 000 éléphants sur l’autre plateau. Et les cadeaux de Noël doivent être responsables d’une bonne partie de ce troupeau de pachydermes”.

organisme Zéro déchet Canada, source lapresse.ca

“il faut bien constater qu’en France, Noël est l’occasion de doubler notre quantité d’emballages à 2kg par jour… Ce serait pas moins de 20.000 tonnes d’emballage cadeau qui seraient vendues en France chaque année”

site conso globe

Ou bien, vous vous demandez comment sera accueilli votre “originalité”.

Le destinataire du cadeau va-t-il vous comprendre ? Pensera-t-il que vous n’avez pas assez d’argent pour payer du papier cadeau – surtout si votre cadeau n’est pas neuf ou que vous l’avez fait maison ?

Rhaa, la peur du regard de l’autre. Mais qui est l’autre, quelle autorité a-t-il sur vous, pour que son avis compte autant ? A-t-il essayé de comprendre votre démarche ?

Je ne suis pas psy, sinon je vous dirait que c’est un bon exercice pour maîtrisez votre peur (qu’est-ce qui pourrait bien se passer, au pire ? )

message have a dream pour arrêter le gaspillage
Faisons un rêve… Emsemble, il aura plus de chance de se réaliser. Image Ylanite Koppens.

Mais je peux vous partager 3 astuces pour que la récup’ passe bien.

1 – Devenez animateur d’un soir avec les devinettes

Franchement, vous ne vous êtes jamais ennuyé dans un repas de famille ? Hum, c’est bien ce que je me disais.

Surtout les jeunes, qui ne demandent qu’à ouvrir les paquets !

Alors, je vous propose de devenir l’animateur du réveillon, et de demander aux invités de deviner quel cadeau se cache dans les paquets… C’est l’occasion d’utiliser l’emballage pour donner un indice sur ce qui se cache à l’intérieur :

  • une ancienne carte routière ou une page de magazine pour un livre,
  • un torchon pour un cadeau gourmand,
  • une ou plusieurs pages de BD pour les enfants,
  • une boite de thé en fer blanc pour… un assortiment de thé 😉
  • une grande feuille (piquez-en une dans la salle de réunion de votre bureau et dites que c’est pour les enfants, ça passe tout seul !) , décorée par vos enfants, pour les papy-mamies. Et, dans ce cas, absolument pas de scotch au risque de le déchirer. Un peu de fun en plus ? Glissez l’idée au enfants que le dessin format XXL puisse être accroché au mur !

2 – Glissez l’idée du petit pas pour la nature

Je ne parle pas d’être le porte-parole de Greenpeace (qui, au passage, vous propose le guide ultime pour ne plus acheter de papier cadeau. Très instructif).

Par contre, rien ne vous empêche d’aller voir le porteur du cadeau, de lui glisser un “tu vois, cette année, j’ai innové avec le papier cadeau, je trouvais ça fun / original / éco-friendly” (rayez la mention inutile).

Ou un “regarde, je t’ai fait un double cadeau : un cadeau emballé dans un autre cadeau” 😍.

Notre impact écologique ne peut plus être une option. Les alternatives durables, respectueuses de l’environnement existent.

Ou de mettre un petit mot sur l’emballage, comme je vous le suggère en fin de l’article des 20 idées couture pour vos cadeaux.

3 – N’offrez pas de cadeau…

… matériels s’entend. De l’argent, une carte cadeau, un abonnement, sont moins gros à emballer.

Offrir une expérience au lieu d’un cadeau matériel ne nécessite parfois aucun contenant.

Faciles et rapides, je vous ai présenté les connaissances acquises en matière d’emballage. Nous ne pouvons pas les supprimer entièrement de nos vies, évitons de remplir la poubelle inutilement.

Je suis consciente que cette liste n’est pas terminée. J’aimerai savoir, en commentaire, quel type d’emballage vous avez tenté. Quelle démarche zéro déchet vous aimeriez mettre en avant pour ces fêtes. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en dessous :-).

N’oubliez pas, on fait le chemin du zéro déchet ensemble.

Photo de freestocks.org provenant de Pexels

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses sur “> Comment créer un emballage cadeau sans papier ?”

  1. Bonjour Coralie, merci pour cet article !
    J’aime beaucoup l’idée de mettre des indices sur l’emballage pour et de faire deviner le contenu du cadeau… J’ai découvert récemment que l’on pouvait acheter sur internet des boîtes de faux cadeaux pour faire une blague à ses proches. J’avoue qu’acheter ce type de boîte n’est pas très écolo mais j’ai trouvé ça un peu fun! Mais cela peut se transposer avec ton idée de réutiliser d’anciens emballages…
    Emy
    https://lesanimaginables.com

  2. Merci pour cet article qui tombe à pic !
    Personnellement j’ai récemment fait de petites boîtes avec des rouleaux de papier (toilette ou essuie tout). Elles ont servis pour réaliser un calendrier de l’avent diy. Il suffit de plier les bords du rouleau de chaque côté vers le centre pour refermer cette nouvelle boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *