> Comment j’ai cousu une robe enfant en 2 soirées.

Coudre une robe enfant avec des restes, et facile à enfiler. Tuto rapide et patron gratuit dans cet article.

Des vêtements usagés ou restes de tissu, un tee-shirt et un bas : si vous avez ces 3 choses, vous pouvez coudre cette robe.

Assembler des morceaux de tissu différents, c’est toute l’astuce, toute la magie de cette robe pour fillette !

Avant, je pensais que coudre un vêtement sans patron était trop difficile, qu’il y avait des mesures à prendre, des calculs compliqués.

Que coudre une robe demandait forcément de coudre une fermeture à glissière, ajouter une doublure – et jusqu’où la mettre ?

Ne va-t-elle pas se coincer lorsque ma fille va l’enfiler le matin ? Rien qu’à cette idée – ma fille s’habille “tout tout seul”, je l’entendais déjà s’énerver, crier et pleurer. Ça vous arrive, n’est-ce pas ? (allez, soyez gentil, dites-moi que je ne suis pas toute seule).

Ou faire trop grand, créer des pinces… Ah là là, que de fausses idées.

A force de penser au superflu, on se décourage. Alors qu’en fait, il suffit de se lancer !

Pour la petite histoire, j’ai cousu cette robe la veille d’Halloween. Je voulais quelque chose qui aille avec ces ailes de chauve-souris, qu’elle porte pour la petite fête chez la nounou. Ce ne devait pas faire l’objet d’un article, mais je pense qu’elle peut être la base d’une jolie robe de Noël.

En avant pour le tuto !

Matériel pour la couture de la robe enfant

1 – Tissus à choisir … et ceux à éviter

🙂 tissus qui se tiennent bien : j’ai choisi -hum, dans mes restes- du tissu pour jogging pour le haut, et du tissu pour manteau léger pour le volant.

🙂 que ce soit du tissu extensible, genre jersey, ou du tissu tissé, type tissu pour chemise. Tout va car les épaules sont ouvertes toutes les deux. Donc pas de problème pour l’enfilage. J’ai déjà réalisé cette robe trapèze en tissu de patchwork, et le rendu est bien.

🙂 pas besoin d’un grand métrage, vous pouvez même utiliser des habits un peu défraichis, en coupant les zones vraiment pas belles.

😕 les tissus trop fins : à force de tirer sur les fermetures des épaules, le tissu risque de s’arracher.

2 – Fournitures nécessaires et petits plus

Comme d’habitude, il vous faudra :

  • Aiguille pour couture à la main
  • fil : blanc ou noir selon la couleur de votre tissu + du fil assorti pour les coutures qui se voient.
  • Machine à coudre
  • aiguille pour machine selon votre tissu : jersey ou universelle. 80 est un bon numéro, passe partout.
  • Règles, stylo friction, crayon de bois et gomme.
  • Pour la fermeture : boutons-pression à coudre – ceux en métal. Si vous avez une pince kam, je ne vous en voudrai pas, mais les pressions sont en plastique …
  • Un tee-shirt et un bas (jupe ou legging) déjà mis, pour avoir le niveau du genou
  • Des petites choses pour décorer : croquet (ruban en vagues – argenté sur la photo), rubans divers, perles … Taille du ruban ? Selon ce que vous avez à cacher ! En effet, plus vous utiliserez de morceaux assemblés, plus vous courserez du ruban par dessus pour cacher l’assemblage.

Réalisation du patron de la robe chasuble pour fillette

1 – Patron de la robe enfant gratuit

  • Imprimez le patron de la bibliothèque de modèles. Si vous n’y avez pas accès, inscrivez-vous pour recevoir le livre bonus, le mot de passe se trouve dans le mail de bienvenue.

Vous pouvez également retrouver le mot de passe dans chaque newsletter, tous les mercredis dans votre boite mail.

OU

  • Dessinez votre propre patron :

Sur une table (prévoyez de la place), posez bien à plat le tee-shirt et le bas, et, par dessus, du papier de soie. Le bas doit être au niveau de la taille, donc un peu au dessus du bord du tee-shirt.

O – Dessinez le contour de :

  • épaules
  • cou (encolure) ATTENTION, il vous faut 2 tracés : celui de l’endroit et celui de l’envers !
  • couture des manches (emmanchures)
  • les côtés jusqu’au bas du tee-shirt
  • le niveau des genoux

O – Tracez le bas du tee-shirt à la règle, ajoutez la largeur du bas d’une manche de chaque côté.

O – Tracez une ligne entre le bas de l’emmanchure, et le bord de la ligne précédente.

Le haut de la robe est terminé !

O – Pour le bas, il vous faudra un rectangle de tissu dont la largeur est la distance entre le bas du tee-shirt et le haut du genou + 3 cm.

Ou cousez des carrés ou rectangles de tissu, les uns contre les autres. Avec les fronces, ça ne se verra pas, ou trop peu.

En longueur, ça dépend si vous souhaitez des fronces plus ou moins marquées. Plus il y a du tissu, et plus les fronces seront importantes.

Pour un résultat comme sur la photo, vous aurez besoin du double de la largeur finale de la robe.

O – Copiez votre modèle, comme ça, vous avez un morceau pour l’endroit, et un morceau distinct pour l’envers. C’est quand même plus pratique.

Astuce pour la fermeture : aux épaules du côté envers, ajoutez 8 cm de longueur OU dessinez une patte de 8 cm de longueur et la largeur de l’épaule + 1 cm de marge de couture tout autour + 1 cm sur l’épaule de la robe. Faire des pattes distinctes vous permet d’utiliser un petit morceau de tissu (et pas forcément dans le sens du droit fil, mais chut !)

Tant que vous y êtes, ajoutez 1 cm de marge de couture tout autour.

Vous piaffez d’impatience avec vos ciseaux ? J’espère que c’est la paire “ordinaire”, PAS ceux qui coupent votre tissu 😱.

C’est bon, vous pouvez couper tout le tour.

2 – Que faire si vous n’avez pas assez de tissu ?

Parce que vous croyez que j’ai cousu un croquet pour le plaisir ?

En fait, je n’avais pas assez de tissu pour le dos.

Astuce “je fais avec ce que j’ai” : positionnez votre patron sur le tissu. S’il vous en manque, posez le tissu supplémentaire sur l’autre, les lignes de bords bien parallèles, et superposés sur 2 cm. Épinglez bien les bords, découpez vos tissus, et cousez à 1 cm du bord. Puis, cachez le raccord en cousant un ruban par-dessus.

Tuto couture de la robe fillette facile

Ça y est, vous allez pouvoir jouer avec votre machine préférée !

astuces à appliquer pour coudre la robe fillette

O – Cousez tout de suite votre customisation, après, ce sera plus compliqué, surtout pour les rubans.

O – Épinglez les deux morceaux du corps de la robe, endroit contre endroit sur un côté, et cousez ce côté, à 1 cm des bords.

Si vous avez coupé des pattes pour la fermeture des épaules, cousez-les à 1 cm des bords.

O – Le volant : avec votre aiguille, à la main, passez 1 m de fil sur toute la longueur du rectangle, sur l’un des côtés, proche du bord. Pour commencer, passez deux fois le fil dans le même trou. Ne faites pas de nœud à la fin.

Faites la même chose à 1,5 cm (environ, pas la peine de mesurer) du bord. Puis tirez délicatement sur les fils, jusqu’à avoir la largeur de la robe. Répartissez les plis, épinglez endroit contre endroit sur la robe, et cousez à 1 cm des bords. Enlevez les précédents fils (ceux que vous avez ajouté à la main, qu’on se comprenne bien.)

O – Épinglez l’autre côté de la robe et cousez, volant inclus.

Finitions de votre vêtement enfant

1 – L’ourlet du bas

Pliez le volant sur 1 cm en largeur, puis encore sur 1 cm, et cousez à 0,7 cm du bord (largeur du pied de biche ordinaire).

Astuce : sur un carton fin, tirez un trait à 1 cm et un autre à 2 cm du bord. Posez ce carton sur le tissu, pliez le tissu pour arriver sur la ligne et repassez. 2 fois.

2 – Col, épaules, emmanchures

Là, vous allez réaliser un ourlet en 2 coups de cuillère à pot.

Pliez sur 1 cm, sur tout le long, endroit et envers :

  • l’encolure
  • la patte de fermeture
  • l’emmanchure

Et cousez à 0,7 cm du bord. Voilà, 2 longues coutures et c’est fini.

3 – La fermeture des épaules

Repassez le haut de la robe pour qu’elle soit bien à plat. Pliez la patte arrière sur le devant, notez l’emplacement du bouton-pression sous la patte, et sur le devant. À droite et à gauche.

Cousez la pression, en attachant chaque côté de la pression au tissu. Faites attention au sens !

Et maintenant, l’étape la meilleure : félicitez-vous !

Comme vous l’avez vu, réaliser une robe enfant est largement surestimé. D’autant plus que ce projet vous sert de base à toute autre réalisation :

  • Ajout de frou-frou en tulle pour les manches
  • couture de biais sur le devant pour des motifs géométriques
  • agrandir le dos et croiser les épaules sur le dos
  • et pourquoi pas… un petit patchwork ?

“Si seulement j’avais autant de temps que d’idées …”

Et surtout, vous pouvez vous vanter de l’avoir réalisé entièrement de vous-même. Vous ne l’aurez pas copié de ce blog, vous vous serez juste inspiré pour mieux inventer. On se met des barrières mentales, par peur de l’échec, du jugement des autres, de l’énormité éventuelle d’une tâche, vous ne trouvez pas ? Moi-même, je le fais. Depuis les dernières vacances, je vous l’avoue, j’ai un projet secret : J’aimerai coudre une chemise, ou un haut, à partir de jeans de mes enfants. Seulement, je n’ai jamais cousu de jean, et de chemise non plus. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain défi, qu’en pensez-vous ?

Quel est le projet qui vous fait rêver, et que vous n’osez pas réaliser ? Allez, partageons nos rêves en commentaire, on a tous et toutes besoin de rêver.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses sur “> Comment j’ai cousu une robe enfant en 2 soirées.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *