Pour débuter la couture upcycling, une grande question vous taraude sûrement : est-ce que mon ouvrage ressemblera à l’image du modèle… ou un sac à patates. Encore plus en couture upcycling : vous êtes limité par la quantité de tissu.
Rassurez-vous, j’ai fait toutes ces erreurs, pour un résultat décalé, à en rédiger un article complet.
Cochez la liste des difficultés qui suivent, pour réaliser une confection impeccable.
Plutôt que de vous présenter les erreurs, je préfère les lister en point positif, en conseils et astuces à suivre.
1 – Faites le point sur votre stock
Il n’y a rien de plus désagréable que de commencer votre couture, jusqu’à ce qu’il vous manque du fil, ou que votre fermeture à glissière est trop petite. C’est toujours le soir que ça se produit. Forcément, on est de rares chanceuses à pouvoir coudre la journée.
C’est rageant, n’est-ce pas ?
Pour commencer la couture vous avez besoin de faire le point sur :
- votre stock de matériel
- votre stock de tissu
Commençons par votre stock de matériel : avez-vous tout le nécessaire pour débuter, et terminer, votre ouvrage ? Je parle de fil, d’aiguilles (à la main ou pour machine à coudre), de fermeture, d’élastique, d’accessoires de customisation – fil de broderie ou patch).
Pour choisir correctement votre élastique, je vous invite à lire cet article.
Votre stock de tissu : vérifiez que vous aurez le nécessaire dans les vêtements à recycler, et les tissus achetés ou récupérés. Ces deux types de tissus sont différents : avec des vêtements à recycler, vous aurez des coutures, des surpiqûres, parfois, des coutures qui tournent et vous empêcheront de découper correctement votre patron.
Conseil : pour commencer, choisissez un vêtement à recycler, et acheter une longueur de tissu : vous aurez du matériel qui n’a pas bougé avec le temps, et que vous pouvez racheter si vous vous trompez.
2 – Vérifiez le « poids » des vêtements à recycler ensemble
Le poids du tissu, c’est l’épaisseur du fil qui le compose, la densité du tissage et la composition.
Choisir un tissu, c’est aussi valider son poids, son drapé, son élasticité, sa respirabilité, sa douceur, etc…
En le touchant, vous savez quelle rigidité a le tissu.
Le but, c’est d’essayer de coudre ensemble des tissus qui ont à peu près le même poids, surtout pour la confection de vêtements.
Je ne parle pas des poches ou des patchs, qui n’ont pas de conséquence dans la tenue du vêtement.
Sur cette photo, vous voyez que le tissu de devant est plus raide, plus lourd, que le tissu de l’arrière. Sur le devant, on dirait un panneau.
3 – Prévoir le montage avant la coupe
Lorsqu’on coupe le tissu avec le patron, on a tendance à couper, puis seulement après, à voir où ça nous mène. Du coup, on n’a pas de vue d’ensemble sur l’ouvrage, avant de le monter. C’est problématique lorsqu’on réutilise des parties spécifiques d’un vêtement.
Par exemple, sur mon short, j’aurai bien été inspirée de voir que les poches étaient très proches de la fourche, les décaler de quelques centimètres sur les côtés, et ça aurait été plus agréable à porter. À l’origine, je voulais mettre les poches sur l’arrière, mais elles étaient trop petites et trop basses pour faire naturel.
4 – Supprimez les surpiqûres.
Débuter dans la couture récup’, vous aurez tendance à vouloir tout utiliser, à ne rien jeter.
Je sens que je vais faire des personnes tristes, mais c’est la vérité : vous ne pourrez pas tout garder.
Surtout pas la surpiqûre.
Alors, certes, ça fait sympa sur du jean, et, d’ailleurs, vous pourriez rechercher ce type de finition pour donner un air original à votre création, avec le clin d’œil de la surpiqûre de jean. Mais franchement, sur une machine à coudre familiale, c’est tout simplement difficile de coudre par-dessus.
Notre machine à coudre n’est pas faite pour ce genre d’épaisseurs. Vous pourrez lire mon article sur les épaisseurs, où je vous livre mes astuces pour coudre des tissus épais.
Pour faire simple, le tissu, surtout le jean, est tellement épais que votre machine n’arrivera pas à passer par-dessus. Il faudra faire avancer l’aiguille à la main, en tournant la manivelle sur le côté de votre machine.
Il faudra, en plus, vous assurer que le pied de biche est bien parallèle à la plaque en métal de votre machine à coudre. Dans le cas contraire, l’aiguille risque de taper contre la plaque. Au mieux, vous abîmez votre plaque. Au pire, vous tordez ou vous cassez l’aiguille, qui risque de glisser dans la machine, sous les dents. C’est vraiment gênant.
Mais comment faire, alors ?
Soit vous coupez le morceau qui présente la surpiqûre, soit vous décousez un peu la surpiqûre et vous coupez le surplus de tissu, sur l’envers. Pareil pour toutes les coutures existantes.
5 – Prévoyez large pour débuter la couture upcycling
Paradoxal, non ? Si vous débutez la couture upcycling, vous aurez du mal à voir comment une pièce à recycler peut donner au final.
Absolument évitez de tirer sur le tissu, poser le patron jusqu’au moindre millimètre, dans les coutures déjà existantes. « ça passera, ce sera dans les coutures ». Mais arrivée devant la machine à coudre, eh bien, là… ça ne passe plus !
L’astuce : avant de positionner votre patron sur le vêtement à recycler, repassez-le bien, et prévoyez un peu de largeur, tout autour du patron.
Ça vous permettra de tracer une marge de couture uniforme.
Et, pendant que j’y suis, repassez bien vos vêtements avant de poser le patron.
6 – Que faire quand il vous manque un morceau pour positionner votre patron ?
Superposez votre vêtement à recycler, avec un autre tissu, sur 2 cm. C’est l’équivalent de la marge de couture d’un cm quand vous allez coudre les deux morceaux de tissu ensemble.
Idéalement, cousez les deux tissus ensemble, avant de positionner le patron : ça vous permettra de vérifier que cette couture n’arrive pas à la marge de couture du patron = surépaisseurs assurée + couture difficile avec un pied de biche qui fera du 4×4 textile.
Quand vous cousez deux pièces ensemble, vérifiez que la couture est à 3 cm minimum de la marge de couture du patron.
7 – Vérifiez que vos tissus s’assemblent de manière harmonieuse.
Vous assemblez deux pans de vêtements, vous découpez votre patron, et bim, la flèche.
Vérifiez que les coutures qui se rejoignent s’assemblent pour que ce soit joli. Le plus simple est de redécouper vos vêtements en rectangles, pour assembler les différents pans sur l’horizontale ou la verticale.
Posez les deux grands morceaux de tissu l’un contre l’autre, endroit contre endroit, puis le patron : vous aurez deux pièces symétriques.
8 – Prévoir du papier fin translucide ou transparent pour vos patrons.
Quand on imprime son patron, c’est difficile de l’imprimer sur du papier de soie.
Ce sera plus facile ensuite si vous montez votre patron sur du papier normal, puis le décalquez sur du papier calque ou du papier de soie.
Ce n’est pas du temps perdu : vous serez sûr du résultat quand vous poserez le patron sur le tissu.
Je conserve également les feuilles de plastique transparentes, comme les 1e feuilles de présentation de rapport. Elles sont pratiques pour y dessiner des formes géométriques, pour des réalisations style patchwork. Ces formes sont rigides – donc elles ne glissent pas – et sont réutilisables ensuite.
Pour les utiliser sur du tissu, il vous faudra simplement poser un poids sur la forme, et dessiner tout autour avec un stylo à friction.
Dans un prochain tuto, je vous montrerai comment utiliser cette technique sur des t-shirts.
9 – Ne réutilisez pas tout
Contradictoire, par rapport au recyclage textile ? Pas sûr !
Pour cette réalisation, j’ai utilisé des élastiques venant des pantalons de mon fils. Pour un arrière de short adulte, c’était la taille parfaite. Les élastiques étaient encore bien extensibles… jusqu’à ce que je l’essaie, et qu’il ne réalise pas le résultat escompté.
A retenir : si vous réutilisez un élastique, vous aurez les finitions d’un vêtement déjà détendu.
Ce n’est pas grave pour un vêtement de sport. En même temps, je trouve que la réalisation finale manque de tenue sur le devant.
En tout cas, il est confortable, c’est ce qui compte !!
Ouf, c’était très dense, n’est-ce pas ? Ne vous laissez pas abattre, on refait le point sur les 9 aspects à vérifier avant de découper votre patron, sur votre vêtement à recycler :
- du matériel en quantité (raisonnable), du matériel du quotidien à détourner.
- des tissus de poids semblables
- une vue d’ensemble du nouveau vêtement
- supprimez surpiqûre et surépaisseurs
- un patron positionné aisément sur les pans de tissu
- la couture des vêtements assemblés, loin de la marge de couture
- un patron sur papier transparent-translucide
- des découpes symétriques
- attention au recyclage d’élastiques
Pour votre premier vêtement ou accessoire, choisissez des tissus assez fins et rigides, comme du tissu tissé (et non des T-shirts). Il vous restera à organiser vos idées, organiser votre espace de travail, et à fouiller dans vos armoires, celles de votre conjoint/enfant/aïeul.
Une astuce couture à partager ? Je pense avoir été exhaustive, en même temps n’hésitez pas à partager avec nous vos trucs, détournement d’objets du quotidien, détournement vestimentaire, en commentaire.
Images Créer, Recycler, Coudre, short Tivoli d’Artesane (taille large), cousu avec plusieurs pantalons d’enfants.
Un article qui tombe à pic! J ai ressorti ma machine hier dans le but de créer mes vêtements ! Jusque là je ne faisais que de la retouche! Merci
Je t’en prie 😉 tu peux aussi t’inspirer des objets que j’ai réalisés, quand j’ai débuté le recyclage textile : 10 idées de surcyclage rapide pour débutant 10