Opération déstockage : transformer des restes de tissu en cadres d’habillage.

Coucou ! J’espère que vous allez bien en cette nouvelle semaine !

Une fois n’est pas coutume, je vais changer des vêtements pour des jouets. Oh, ceux-là, vous ne les trouverez pas dans le commerce, c’est du made in maman, et d’inspiration Montessori !

Cadre d'habillage

Je m’étais mise en tête d’accélérer la parution de mes articles défis… C’était sans compter la masse de projet que mon cerveau construit la nuit ! Dites, ça ne vous est jamais arrivé de vous réveiller et de vous dire : ah, mais oui ! je vais le construire comme ci, comme ça, ce sera plus facile pour la fermeture… Ah oui, je vous vois sourire ! Eh bien moi, c’est pareil :

Projets couture en cours

Et depuis, le tas a augmenté… vous avez bien vu, deux tote bags remplis pêle-mêle de pull, tee-shirt trop petits, à raccommoder, à élargir, à rapiécer, à changer l’encolure, voire même à rétrécir (quand tu commences ta journée avec un tee-shirt dont l’encolure est tellement large qu’il tombe tout seul, dénudant l’épaule… ou que tu te retrouves avec une « tache propre » de chocolat, grâce au petit dernier, et qui n’est pas partie au lavage, bah c’est pas pire).

DONC, cette semaine, ma petite s’est mise en tête de boucler la ceinture de son siège auto toute seule (et, tant qu’à faire, y monter toute seule). Et gare à celui ou celle qui tente de l’aider dans sa tâche !

(Euh, oui, ma chérie, développement de la motricité, toussa, toussa, mais là, on va être en retaaaaaard).

Et là, une led s’est allumée dans ma tête. J’avais suivi des séances de pédagogie Montessori, et je me souviens d’une idée qui va me sauver les matins : je vais lui coudre un cadre d’habillage !

Mais qu’est-ce que ça peut bien être ?

Brièvement, le but de la pédagogie Montessori est d’aider l’enfant à faire lui-même une activité, comme l’habillage, en le décomposant en actes simples, sans risque d’échec (sinon, c’est que l’enfant n’est pas assez mature), adapté à son âge et à sa motricité.

Matériel :

matériel pour un cadre d'habillage

Pour commencer, il vous faudra :

  • Un cerceau de broderie
  • Des morceaux de tissus de vos précédentes réalisations

Le mieux est du coton, un peu rigide, qui permet de faire des finitions belles et résistantes.

De la taille du cerceau de broderie

  • Des fermetures : selon l’âge, vous pouvez choisir des scratch, des pressions, un zip, un lacet…
  • Des morceaux de biais ou rubans.

Si vous choisissez de faire un cadre pour apprendre à lacer les chaussures, c’est plus simple pour l’enfant de choisir deux couleurs pour les rubans.

Réalisation :

Comme vous le verrez, au début, j’ai réalisé les cadres d’habillage avec du tissu rectangulaire, mais finalement, je crois qu’en cercle, c’est plus joli, et le reste de tissu ne captera pas l’attention de l’enfant. Le but est qu’il s’intéresse aux attaches, pas de jouer avec les morceaux de tissus qui dépassent !

Patron :

Là, c’est simple, il s’agit de prendre le tour du cercle de broderie, et d’y ajouter 2 cm (largeur du cerceau + un peu plus pour bien positionner le tissu).

tracer un cercle autour du cerceau

Astuce : pour tirer un trait à 2 cm, prenez vos deux crayons, tenus par un élastique de à chaque extrémité, et ajouter un crayon au milieu. Par contre, mieux vaut ne pas trop appuyer, au risque de faire partir le stylo du milieu !

trois crayons attachés ensemble

Ce n’est pas la peine d’être trop précis : si ça se trouve, nous allons mettre tout notre cœur à l’ouvrage, alors que ce petit ange ne jouera même pas avec, alors évitons les frustrations de maman !

Ça y est, on peut prendre la paire de ciseaux de bureau pour couper le patron.

Préparation du tissu :

Repassez votre tissu, pour moi, le fer aux 2 points est assez chaud.

Je choisi de l’utiliser sur l’envers, pour que ce que voit l’enfant soit plus clair, et donc moins attiré par le côté psychédélique du motif.

Pareil, pour le ruban, si vous n’en avez pas de coordonné, vous pouvez prendre un rectangle, le plier, coudre endroit sur endroit, le surfiler, le retourner… Choisissez la simplicité et la rapidité, surtout si vous vous lancez dans un cadre par type de fermeture !

Avec, cette fois, votre paire de ciseaux spécial tissu, coupez tout le tour du tissu en suivant le patron.

Pliez-le en deux et coupez au centre. Conservez les deux demi-cercle.

deux demi cercles de tissu

Cousons :

Avec un fil assorti, et une aiguille type universelle 80, surfilez les bords au point zig zag, rapprochés, pour éviter que les bords ne s’effilochent.

Point zig zag autour de chaque pièce de tissu

Astuce : afin d’éviter que le tissus gondole avec le point zig zag, baissez la pression de votre machine à coudre.

Si votre machine dispose du point zig zag triple, c’est le moment de l’utiliser : les bords résisteront mieux !

Surfilez votre pièce de tissu d’un seul tenant sur tout le tour des deux demi-cercles. A la fin, faites trois points en arrière en tirant les deux fils du début, pour éviter que votre tissu se replie sur lui-même.

Coupez quatre rubans de taille identique, insérez la fermeture, pliez-les, répartissez les fermetures de manière harmonieuse. Ou posez votre fermeture zip, ou… bref, vous avez compris !

Fixez les fermoirs

Avec le pied de biche fermeture éclair (moins long que le pied de biche universel), cousez les bords des rubans sur le tissu. Vous laisserez la longueur – entre le bord du pied de biche et l’endroit d’enclenchement – entre le dernier point que vous cousez et le bord de la fermeture. Ca vous permet, lorsque vous retourner le tissus, de continuer à coudre sans que le pied de biche ne soit sur la fermeture. Sinon, les griffes ne font pas avancer le tissu.

pied de biche

Tournez d’un quart et cousez la largeur du ruban. Tournez d’un quart… Et continuez encore 2 fois, afin de coudre tous les bords de tous les rubans.

ruban cousu entièrment

Et voici le résultat !

Cadre d'habillage

Posez le grand cerceau, le tissu, puis le petit dessus.

montage du cadre d'habillage

Croisez les bords de chaque extrémité, pour que les deux pans de tissu soient bien fermés au verso.

Croisez les bords de chaque extrémité

Voici le cadre d’habillage fermé :

20191009_200015

Et ouvert :

cadre ouvert

Et utilisé :

Ma fille fermant une fermeture du cadre

Pour poser un scratch, j’ai utilisé une technique différente :

J’ai découpé chaque demi-cercle séparément, en ajoutant une marge de couture.

patron cadre d'habillage scratch

il faut poser les deux demi-cercles l’un sur l’autre, et coupez des trous en ellipse sur le bord tout droit. Ça permet à l’enfant de passer sa main en dessous pour maintenir le scratch en le manipulant. Pour les ellipses, je me suis servie d’un verre assez haut, un peu étroit à la base.

20191009_21464720191009_214731

20191009_214924

J’ai surfilé, sauf au bord des languettes, là où seront les scratchs.

20191009_224859Puis, j’ai fait un ourlet sur les languettes.

Les scratchs sont maintenus par quelques points. Je teste les scratchs autocollants, je vous dirai ce que j’en pense (je reste septique).

20191009_225012

D’autres cadres d’habillage :

20191009_225102

20191009_225249Pour celui avec la fermeture zip, veillez à laisser de la marge en haut, afin de bien prendre un côté d’une main, et le fermoir de l’autre main. Sinon, c’est trop difficile et l’enfant risque d’abîmer.

Et voici l’apprentissage des lacets, avec chaque étape de la démonstration à l’enfant : d’abord, croiser les lacets, puis faire un nœud, puis croiser les boucles, et enfin, terminé !

20191009_230125

Chaque fois, présentez à l’enfant le cadre, fermé, en ouvrant doucement avec la fermeture, et en montrant votre main par derrière, pour montrer que c’est ouvert ! Pour l’enfant, c’est comme de la magie : on fait un truc et une main apparaît ! Laissez-le découvrir, peut-être qu’il essaiera de l’enfiler comme un vêtement !

20191009_200712

Alors, qu’en dites-vous ? Quelle a été la réaction de votre enfant ? Laissez-moi un petit mot en commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 0
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *