> Comment coudre une couverture en patchwork ?

Des T-shirts de souvenirs, ceux de vacances défraîchies, ceux des enfants, nous avons tous des T-shirts immettables qui pourrissent dans nos dressings.

Avec ce tuto simple et complet, vous allez confectionner un plaid molletonné en patchwork avec vos vieux T-shirts.

Vous avez des t-shirts, de la popeline (chemise) ? Parfait ! On commence le tuto couture débutant maintenant !

image d'un chien sous une couette moelleuse
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Tout de suite, nous allons voir le matériel dont vous avez besoin, nous allons voir comment réaliser des grandes bandes de tissu, puis, comment on va les assembler au fur et à mesure pour faire une grande couette de 70 cm x 150 cm, et l’astuce pour rendre cette couverture toute moelleuse.

N’ayez pas peur de coudre du jersey, il sera thermocollé. La maille ne sera plus élastique, et grâce à ce tutoriel, vous pourrez coudre du jersey avec des tissus tissés.

1 – Matériel

Pour coudre cette grande couverture il vous faudra :

  • vêtement en jersey : des t-shirts, des leggings, tout ce que vous avez en maille, extensible, et dont vous ne savez plus quoi faire.
  • un drap que vous n’utilisez plus, environ 80 x 160 cm
  • 50 cm de thermocollant une seule face.
  • 50 cm de popeline : si vous avez une chemise assez longue, ça peut le faire.
  • un pied de biche. Vous pouvez utiliser votre pied presseur habituel. Vous verrez dans la vidéo que je monte un pied de biche à double entraînement. Ce type de pied de biche va tirer l’épaisseur du dessous, et l’épaisseur du dessus, vers l’arrière, pendant que vous cousez. Comme ça, plus de différence, les épaisseurs sont bien alignées et non gondolées.
  • un petit peu de scotch : je prends du masking tape, qui ne fait pas de trace sur la machine à coudre.
  • comme d’habitude votre matériel de couture : la machine à coudre, une aiguille universelle 80, du fil (moi j’ai pris du fil blanc et une bobine de fil assorti au tissu de derrière), vos aiguilles à repriser avec un chas assez grand pour rentrer les petits fils, une paire de ciseaux ou une roulette
  • 80 x 150 cm de molleton. C’est très important : c’est ce qui va donner ce côté moelleux, ce côté couette à votre couverture en patchwork
  • une feuille de plastique ou un carton

Maintenant c’est à vous de jouer !

couverture patchwork finie modèle

2 – Préparation de la couture de la couverture en patchwork

Un peu d’histoire

Pour vous définir un peu ce qu’on va réaliser, un patchwork, c’est tout simplement une technique qui assemble plein de petits morceaux de tissu, de taille, forme, couleurs variées, en un grand ouvrage.

À l’origine, le patchwork avait un but pratique : celui de réutiliser les fragments de tissu divers issus de découpes pour d’autres ouvrages.

Préparation du patron

Pour commencer, il vous faut découper un carré de 20 x 20 cm sur la feuille de plastique. Le but, c’est de pouvoir voir le t-shirt en transparence, pour découper les carrés de manière centrée.

Pas de plastique ? Dans un carré de carton de 20 x 20 cm, découpez une fenêtre à l’intérieur, de 18 x 18 ou 19 x 19.

Découpe des carrés

Posez cette feuille de plastique sur votre t-shirt, dessinez tout le contour en pointillés, avec un stylo effaçable à friction.

Ensuite, je vais épingler l’intérieur de mes carrés : quand je découpe, les carrés du devant et de l’arrière restent bien ensemble. Je découpe une fois, et ça me permet d’avoir 2 carrés identiques !

Pour une couverture identique à la mienne, il vous faudra 21 carrés : 11 en tissu rose, et 10 en tissu de couleur blanche.

carrés de tissu pour patchwork

Pose du thermocollant

Découpez des carrés de 19 sur 19 cm.

Astuce ! Découpez des pièces de thermocollant un peu plus petites que vos pièces de tissu : ça évitera d’avoir de la colle sur votre planche à repasser !

Sur l’envers de vos tissus, posez le thermocollant, partie colle contre le tissu. Posez un fer à repasser, moyennement chaud (2 points sur le mien), pendant 10 secondes, partout sur le tissu. Vérifiez bien que vous ne pouvez pas enlevez le thermocollant une fois posé. Si vous pouvez le feuilleter, comme un livre, c’est qu’il faut encore un coup de fer !

Comment reconnaître le sens du thermocollant ? Envers du tissu + picots du thermocollant = succès assuré !

Découpe des bandes intermédiaires

J’ai acheté 50 cm de popeline, et il ne m’en reste vraiment pas beaucoup.

Découpez des bandes de 6 cm sur toute la largeur, puis en bandelettes de 20 cm pour en avoir 28.

Il doit vous rester au moins 6 bandes.

Comment découper correctement avec un cutteur rotatif ? Positionnez la règle perpendiculairement à vous, le cutter rotatif le plus proche de vous. Faites-le avancer vers l’avant jusqu’au milieu de votre main. Arrivé à ce niveau, faites glisser le pouce vers les autres doigts (comme pour imiter un crabe !) puis faites avancer la roulette. C’est plus facile pour découper et la règle ne bouge pas !

Coupez les bandes 2 par 2 pour aller plus vite !

Ah et, au fait, peu importe le sens du tissu, que ce soit le droit fil ou pas, le montage fonctionne tout aussi bien.

ligne de carrés de tissu

3 – Coudre la couverture en patchwork

Youhou ! Je sens que vos doigts vous démangent. Les miens aussi !

Ça y est, vous allez pouvoir assembler une bande de coton, un carré de couleur, une bande, un carré, une bande, un carré, pour finir par une bande.

Vous pouvez suivre ce modèle, ou colorer un motif comme vous souhaitez.

Positionnez une bande contre un carré, endroit contre endroit, épinglez et cousez !

Faites ceci pour tous les morceaux. Je vous conseille d’épingler toute une ligne, puis tout coudre dans la foulée.

Astuce ! Pas besoin de faire un point d’arrêt à chaque début et à chaque fin, puisque la couture sera prise dans une autre couture.

Cousez à 1 cm du bord, au point droit, 2,5.

Il faut que la couture soit vraiment régulière. Pour ça, j’ai une astuce : collez 10 cm de masking tape sur le marquage 1cm de votre machine, et faites suivre le tissu tout le long de cette nouvelle marque.

couture régulière à l'aide du masking tape

J’ai oublié de me mentionner dans la vidéo : quand vous avez terminé avec la machine à coudre, ouvrez les coutures.

Maintenant que vous avez cousu une 1e bande, puis une seconde… jusqu’à en obtenir 7 ! Ce n’est pas tout : assemblez une bande de carrés avec une bande de popeline, endroit contre endroit. L’avantage de la popeline, c’est qu’il n’y a ni endroit, ni envers. Et ça, c’est bon pour nous.

Surtout si, comme moi, vous cousez le soir – avec les yeux pas très ouverts.

Le secret, pour une belle couverture, c’est d’aligner les carrés. Et donc les coutures.

Pour ça, alignez une couture avec la bande de popeline, en maintenant les 2 tissus devant une lampe tournée vers vous. La transparence vous aide à bien positionner les tissus.

aligner les coutures des carrés entre une bande de tissus

Mais parfois, ce n’est pas suffisant : un écart apparaît. Pour l’éviter, vous avez le choix entre :

  • utiliser un pied de biche à double entraînement, comme je vous en ai parlé dans la rubrique matériel
  • ou tirer un petit peu, ou pousser légèrement, le tissu avec une tige, comme un cure-dent.

Terminez par repasser et ouvrir les coutures, coupez les fils et les tissus qui dépassent, et passez à l’étape finitions.

4- Finitions de la couverture

Montage de la couverture avec le molleton

Sur une grande table, ou sur le sol, posez le molleton, puis dessus l’envers du drap (c’est à dire que vous voyez l’endroit), puis la couverture que vous venez d’assembler. Epinglez tout le tour. Coudre les bords sur tout le tour, en coupant les morceaux qui dépassent, et en laissant 20 cm ouvert.

Coupez les angles à 1 mm de la couture, retournez la couverture de sorte que le molleton soit entre les 2 autres épaisseurs de tissu, comme un sandwich. Rentrez les bords de la partie décousue sur 1 cm à l’intérieur, et cousez pour fermer, à la machine ou au point invisible à la main.

fermer l'ouverture qui vous a permis de retourner la couverture sur l'endroit

Quiltez

Non, je n’ai pas écrit quittez, mais quiltez.

C’est à dire qu’on va assembler les 3 épaisseurs de tissu, à l’intérieur de la couverture.

Quilter, c’est l’astuce qui rendra votre couverture moelleuse, comme une couette.

Pour ce faire, prenez vos épingles, plantez-en une dans chaque carré, puis cousez tout autour de chaque carré. Je ne fais pas de point d’arrêt, trop visible. Je préfère passer les fils sur l’envers, puis faire un nœud et les couper à 1 cm du bord.

points de quilt

Pour gagner du temps, et si ça ne vous gêne pas de voir le fil, vous pouvez piquer sur chaque ligne horizontale, puis chaque ligne verticale, en longeant les carrés, et en continuant sur les bandes de coton.

Pour cette étape, on coud à une longueur de 3.

Félicitations ! Votre couverture est finie !

couverture patchwork douce et moelleuse dans mon coin couture

Vous pouvez jouer à customiser la couverture, en ajoutant des poches pour les petits mouchoirs, ou la télécommande … J’adore l’idée de conserver les t-shirts d’enfants, et les souvenirs qui vont avec, en un ouvrage utile et réconfortant.

Je pense ne rien avoir oublié, en même temps, dites-moi en commentaire vos astuces lorsque vous cousez vos magnifiques patchwork.

Et indiquez-moi en commentaire quelle pièce reste à se morfondre dans votre dressing ! Ça m’aide à choisir les prochains sujets des tutos. Merci beaucoup !

visuel pinterest pour couverture patchwork en t-shirt
Partager l'article :

5 réponses sur “> Comment coudre une couverture en patchwork ?”

  1. Alors j’adore les patchwork et l’association de plusieurs tissus comme sur une toile. Je le fais avec les tissus indonésiens et les baticks pour habiller mes coussins de jardins. Mas je suis loin de faire tout ce que tu fais mais je vais montrer ton article à ma soeur qui passe sont temps à coudre et broder. Merci

  2. Wouah magnifique ta couverture! Et merci pour ces précieux conseils dans ton tuto. J’ai une amie qui attend un enfant, ça sera l’occasion de lui faire un super cadeau de naissance ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *