Bonjour ! Cette semaine, je voulais vous faire entrer un peu plus dans mon petit monde de l’upcycling.
J’ai commencé ce blog en juillet 2019, suite à mon entrevue avec une couturière de la SCIC Tetris, organisme pour la transition écologique.
Mais j’ai commencé à recycler des vêtements bien avant ça ! Pas de tutoriel, car je ne pensais pas ouvrir un blog à l’époque !
Par contre, j’ai beaucoup d’idées à vous proposer ! Suivez-moi…
1 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec une nappe ? Un rangement vertical.
Il me semble que le tout premier est cette nappe, que j’avais découpée pour ranger mes fournitures de couture.
À l’époque, j’installais ma machine à coudre sur la petite table, qui nous servais également de table de salle à manger, de table d’activités… Elle était installée à côté du réfrigérateur. Donc, j’ai créé ce rangement que j’installais avec deux aimants, sur le côté du frigo.
Lorsque j’avais fini ma séance couture, je l’enroulais sur elle-même. J’ai ajouté des élastiques, de chaque côté, en bas, pour pouvoir le maintenir enroulé. Prêt à être rangée à côté de ma machine.
Les deux crans du dessus servent à y insérer une longue règle en métal.
Les rangements en plastique en dessous sont prévues pour les bobines (j’en avais prévu beaucoup). Les poches du dessous servent aux petits patrons, aux projets en cours. Et j’avais aussi prévu une trousse – vous voyez le scratch blanc – qui était donc scratchée dessus. J’y mettais l’essentiel, pour aller au club de couture.
2 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec des restes de tissus ? Un porte-épingle, un cale-porte ou une balle.
Deux autres réalisations faites juste après.
J’avais trouvé le modèle du porte-épingle sur un livre de patchwork, chez belle-maman. Le tissu zébré vient d’un reste, vendu au poids dans un magasin de tissus. Ce qui me permet de porter ce porte-épingle au poignet, c’est un vrai bracelet ! Un bracelet doux, en velours et strass. Le scratch ne tenait plus, je l’ai changé, mais il n’était pas de la même couleur, et ça se voyait. Alors je l’ai cousu au porte-épingle, et maintenant, je le porte tout le temps lors de mes cousettes !
Pour ce cale-porte, j’ai utilisé un pantalon en velours de mon fils, devenu trop petit. Les parties oranges étaient des chutes, d’une autre réalisation. À l’origine, c’était un drap troué ! Les parties en vichy viennent de chutes d’une chemise, que j’avais cousu pour mon fils, et qu’il n’a jamais mis. Je l’ai transformé en bloomer pour ma petite.
J’ai gardé les restes pour réaliser un bloc porte pirate.
Astuce : Si les tissus tissés ne sont pas assez raides pour vos réalisations, vous pouvez vous aider de voile thermocollant pour lui donner plus de maintien. J’utilise aussi la Vlieseline pour renforcer les tissus en jersey (T-shirts), pour leur enlever leur élasticité.
D’ailleurs, le drap troué a aussi servi à faire cette balle de préhension Montessori.
3 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec des morceaux de rubans ? Des bordures pour manches.
J’ai récupéré ces morceaux de ruban sur des cartes de vœux. Heureusement qu’il y en avait deux, ils m’ont permis de finir avec élégance ces manches de blouse.
Cette astuce fonctionne aussi avec de la dentelle, du ruban en broderie…
4 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec un tee-shirt noir d’adulte ? Un foulard ou un tablier.
La maille du jersey vous laisse libre de réaliser ce que vous souhaitez. Il est assez facile de valoriser un T-shirt, car vous n’avez pas besoin de vous préoccuper des finitions : la maille du jersey s’enroule sur lui-même.
Le foulard noir de pirate, dessiné avec de l’encre pour tissu, en tube. Je vous déconseille la peinture en pot, celle que j’avais acheté avait une odeur tellement forte qu’il a fallu laisser le vêtement dehors toute une nuit. Réalisé avec un carré découpé dans le dos du tee-shirt.
Et pour le devant ? Un tablier de peinture ! Pour réaliser ce tablier, il vous faut le devant du même T-shirt, et cousez-y deux lacets épais. C’est encore plus pratique lorsque le T-shirt à recycler est à manches longues.
5 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec une chaussette orpheline ? Un cheval.
Celle-ci est extrêmement facile à faire. Un point vers la pointe des pieds, un de chaque côté, pour les naseaux. Pincez le talon de chaque côté et maintenez par un point pour faire les oreilles. Une perle pour chaque œil, un élastique pour maintenir le tout à une barre à rideau cylindrique.
Un bel exemple de surcyclage, comme je l’ai mentionné dans “comment on surcycle” dans un précédent article, car le bâton a déjà été réutilisé… en sabre laser ! Et décoré par son nouvel utilisateur.
6 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec un gilet ? Des chaussons pour bébé.
Ces chaussons ont été réalisés avec des manches d’un gilet manche courte, et la pochette, avec un devant de ce gilet en polaire. Vous pouvez également le réaliser avec un sweat, surtout celui qui ne vous va plus mais auquel vous tenez tant.
On peut tout à fait réaliser ces chaussons avec un pyjama de bébé.
7 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec une manche de veste en jeans ? Une jupe chasuble taille 3-6 mois, un chapeau, ou un déguisement de papillon.
Cette jupe est un grand classique, et pouvant faire l’objet de multiples customisations, par exemple une ou plusieurs poches, une ceinture, un col Claudine.
Le modèle vient du livre “les intemporels pour bébé” d’Astrid le Provost.
Les cœurs viennent aussi d’un autre jeans, plus léger.
Ce modèle de chapeau est aussi réalisé avec un modèle de ce livre. Le vert vient d’un autre pantalon en jean, également usagé.
Puis un déguisement de papillon, pour petite fille ne voulant pas s’habiller d’un déguisement complet.
8 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec un pull en laine usagé ? Un sac en feutre.
J’ai utilisé simplement le corps du tricot, que j’ai feutré : je l’ai passé à la machine à laver à 60°. J’ai cousu en dessus un morceau de manche de ce même pull. Évitez d’utiliser les parties qui risquent d’être trop usées de cette réalisation : aisselles, coudes, poignets.
Pour réutiliser les manches, pensez à les ouvrir dans la longueur, et y découper des formes, que vous utiliserez pour décorer vos DIY en feutrine.
9 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec un imperméable ? Une trousse.
Et pas n’importe quelle trousse, une trousse de coupe du monde ! Surcyclage maison fait par son propriétaire.
10 – Qu’est-ce qu’on peut faire avec une grenouillère de bébé ? Une grenouillère de peluche.
Cette idée-là, je l’ai gardée pour la dernière place, car c’est le meilleur recyclage qui m’ait été donné de faire.
J’ai découpé les manches au raz des coutures, j’ai fait une pince de chaque côté, au niveau du ventre, j’ai découpé les jambes pour recoudre les mini pieds de la gigoteuse. Depuis, ma fillette ne cesse de le déshabiller et le rhabiller.
Et pour moi, ça a un sens tout particulier : c’est la première gigoteuse qu’elle a porté, le jour de sa naissance. Je la vois encore toute petite, dormant dans mes bras, tellement douce, tranquille et sereine.
Je sais que faire son premier vêtement ou objet surcyclé est difficile. Est-ce que vous n’allez pas couper pour rien ? Est-ce que vous ne ferez pas mieux de garder ce vêtement pour plus tard, au cas où ? Et si vous ratez, vous allez vraiment passer du temps pour rien ? Moi aussi je me pose ces questions.
Alors je vais vous donner un conseil. Je ne vais pas vous dire faire une veste ou un pantalon. Comme vous le voyez, mes confections sont rapides.
Et il y en a tellement d’autres ! Par exemple, réaliser des sacs à vrac avec la doublure d’une veste de tailleur (en plus, ce tissu sèche super vite).
Astuce : si vous avez peur de rater, essayez, ratez, continuez puis félicitez-vous de réussir ! Faites-le pour vous-même, ou pour la famille ou les amis proches, qui seront contents de recevoir votre cadeau.
Alors à vous de jouer !
Quelques conseils de base pour commencer la couture
Pour vous donner une idée du matériel de base, afin de réaliser ces ouvrages, j’ai utilisé une machine à coudre mécanique, avec des aiguilles 80 et 110 (pour le jeans) universelles. Et un point 3 en longueur de point. Bien sûr, du fil de qualité m’accompagne toujours (du polyester, il fonctionne pour tout type de couture, de marque Gûterman).
Veillez bien à toujours bien épingler vos tissus avant de coudre. Pour débuter, il vaut mieux trop d’épingles que pas assez. Quand j’étais débutante, je surfilais certaines pièces : avec un fil et une aiguille, à la main, j’assemblais les pièces avec de grands points vers l’avant. Je le fais toujours pour les ourlets.
Et placez ces épingles perpendiculairement à la lisière du tissu (= au bord de votre pièce de tissu), ce sera plus facile de les enlever pendant la couture.
Ci-dessous, je vous offre un guide pour vous proposer des pistes pour commencer vos réalisations et trouver facilement l’inspiration au vu d’un vêtement.
Quelles ont été vos premières réalisations ? Avez-vous tenté de créer à partir de vieux vêtements ? Je suis curieuse de savoir quelle pièce de votre garde-robe vous souhaiteriez transformer. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser la page contact, ou à m’envoyer un mail avec une photo de votre vêtement.
Merci, j’adore tes idées ! Sympa de donner une seconde vie à nos vêtements en évitant un achat supplémentaire par la même occasion.
As tu oublié le tuto du tablier de peinture ?
J’avais fait une photo, j’avais posé le tablier sur une chaise, et ça ressemblait à une housse de chaise, la couleur noire n’aidant pas à voir. Promis, je le ressort, le fait essayer à son propriétaire, et photo !
Que de bonnes idées à tester !
Merci pour le partage 🙂
C’est gentil, merci !
Hello,
Waw quelle inspiration! Merci pour ces belles idées, je file ressortir ma machine 😉
Si en plus je peux vous donner envie de faire pareil, c’est le must !
Salut !
Je ne connaissais pas le terme « surcyclage » et je trouve fascinant ta capacité à transformer les objets et à leur donner une deuxième vie et surtout une deuxième fonction ! Au top !
Merci beaucoup !
Wow !! C’est vraiment génial !!
Tant de créativité. Il existe tellement de possibilités pour donner une deuxième vie à nos objets, vêtements, etc.
Merci pour cet article très utile 😉
Je t’en prie 😉
Hello ! J’ai bien le principe. Il mélange l’utile à l’agréable ! 👍
Merci David ! C’est vrai que j’essaie de réaliser des objets utiles, pour donner une seconde vie aux vêtements.
Merveilleux l’idée des chaussettes orphelines !! Je les collectionne, elles m’encombrent et voilà des années que j’ai de la peine à les jeter. Une idée très sympa de recyclage créatif que je vais transformer pour mon petit matou !
Et les enfants aussi adorent les chaussettes orphelines ! J’en ferai un prochain article 😉
Je suis une mamie très intéressée par votre site recréer avec des vêtements non usagés qui ne servent plus. J’ai du temps libre pour effectuer pour mes petits enfants quelques petites choses qui pourraient leur faire plaisir et surtout au moindre coût . Je vois que vous êtes jeune et très sensible au bien de la planète . J’ai bien aimé la reconversion des chaussettes en tète de cheval.
Bonjour ! Votre message me touche droit au coeur ! Pour commencer, je vous invite à télécharger mon livre numérique, où j’ai recensé tout ce que j’aurais aimé savoir pour débuter. Et n’hésitez pas à consulter la page « débutant commencez ici » pour vous donner des idées !