Ce que vous allez apprendre dans cet article :
- comment choisir vos chaussettes
- comment éviter les trous dans les chaussettes
- comment les entretenir
- comment réparer les chaussettes élimées ou trouées
- Où donner vos vieilles chaussettes
- Les transformer grâce au DIY
Souvent, quand il y a un trou, on les jette.
Mais ici, je vous promets qu’à la fin de cet article, vous saurez conserver vos chaussettes bien plus longtemps !
Nan, je ne vous ferai pas l’histoire de la chaussette qui vient du bout du monde, qui a été cousu avec du coton bourré de produits chimiques, patata… Mais je vais vous réconcilier avec le raccommodage.
Là, vous allez apprendre à augmenter la durée de vie de vos chaussettes, parce qu’elles le valent bien.
Vous ne les jetterez plus à la poubelle, comme de vieilles chaussettes, vos compagnons de tous les jours, qui subissent chocs, étirements, absorption d’humidité.
Astuce : il faut mieux réparer les trous des chaussettes avant même qu’elles ne forment un trou.
Lorsque vous voyez vos petits petons par transparence. C’est là qu’il faut agir.
Tous simplement parce qu’en recousant, vous allez prendre de la matière de part et d’autre, donc, d’une certaine manière, vous allez supprimer de la matière, vous supprimez de la largeur de chaussette. Ce qui va augmenter la pression, l’étirement de la chaussette, sur une partie qui est déjà abîmée, et donc, va conduire à un nouveau trou, juste à côté.
Comment ça, c’est long ? Calez-vous confortablement, et vous pourrez suivre votre émission préférée en même temps.
1 – Achetez des chaussettes économiques
Ça signifie acheter des chaussettes de qualité, que vous conserverez dans le temps.
Regardez vos chaussettes actuelles : si elles vous donnent ses bouloches entre vos orteils, ou sous vos ongles, il est fort à parier qu’elles sont tricotées avec des fibres qu’on appelle « courtes ». C’est moins onéreux, mais moins résistant. Vous en avez la preuve : les bouloches, c’est de la fibre qui part de la chaussette, donc elle est déjà moins épaisse, et je parie un futur trou !
Les points qualité qui ne trompent pas :
- des chaussettes en coton, ou en fibres naturelles et non en polytrucs (sauf si elles sont renforcées avec du polyester),
- la densité du tricot : passez votre doigt sous la chaussette au moment de l’achat, si vous voyez les mailles, ou même, votre doigt en transparence, c’est que le tricot n’est pas dense. Donc pas assez de fibres pour résister aux frottements.
Personnellement, j’ai un petit faible pour le coton peigné, le fil d’Écosse, et bien sûr, le made in France (l’Italie et le Portugal se débrouille très bien aussi, favorisons le local).
2 – Raccommoder une chaussette qui est usée, mais pas encore trouée.
Réparer les trous des chaussettes, pas encore formées, est un peu plus artistique, mais vos chaussettes résisteront bien plus longtemps !
L’idée, c’est de re-créer une structure solide pour vos chaussettes. Donc vous allez coudre une trame, comme pour créer un tissu !
O – enfilez l’ampoule au niveau du trou.
O – coupez 1 m de fil, enfilez l’aiguille jusqu’à ce qu’elle se retrouve sur la moitié du fil. Faites un nœud : vous allez recoudre avec une double épaisseur de fil d’un coup.
O – piquez votre aiguille au niveau du talon, ou du côté de la chaussette : l’idée est d’éviter que le nœud soit sur une zone où votre pied se pose (aïe !).
O – sans serrer, cousez un ensemble de “traits horizontaux”. Une photo expliquera ça mieux que moi.
O – Puis, formez des lignes dans le sens vertical, en passant votre aiguille une fois au dessus, une fois en dessous, des fils horizontaux.
Et voilà ! Si c’est pas un jeu d’enfant …
3 – Entretenez vos chaussettes
L’entretien passe par un lavage doux en machine : 30 ° pour éviter de déformer les fibres.
Évitez le sèche-linge, qui risque de réduire la taille des fibres.
Une chaussette qui diminue de taille, c’est une chaussette plus soumise aux frottements, et donc, à l’usure. Eh oui, en l’étirant, on met plus les mailles à jour, la chaussette sera moins dense, et donc la maille devra supporter l’usure, au lieu de plusieurs mailles ensemble.
Prenez soin de vos chaussettes en prenant soin de vos pieds : les ongles taillés et limés ne grattent pas la fibre de l’intérieur de la chaussette.
4 – Réparer une chaussette déjà trouée.
Sur l’image, le trou se voit très peu (eh oui, « noir c’est noir », MAIS il y a de l’espoir).
Matériel :
– Une chaussette (ou plusieurs. Tant qu’à s’y mettre, autant les faire toutes )
– du fil – peu importe la couleur. On remarque peu cet endroit-là. Soit du fil de couture, plié en 4 (donc il faudra 4 m de fil), soit du fil à broder (déjà épais).
– une aiguille à coudre (tiens, on dirait que la mienne est tordue ?!). Parce que nous allons réparer à la main. En même temps, je ne vois vraiment pas comment enfiler une chaussette sur une machine à coudre, à moins, peut-être, chausser une taille 55 – Hagrid, ou 70 – clown.
La mienne est trop fine, choisissez des aiguilles dont le chas est plus grand.
– une ancienne ampoule. Quand je vous dis de réutiliser les objets du quotidien. Apprenez qu’il faut toujours avoir une ampoule grillée dans sa boite à couture.
L’ampoule est très importante. Et pas seulement parce qu’elle va éclairer votre lanterne dans le reprisage. Mais parce qu’elle va vous permettre de coudre tout en conservant une certaine rondeur, le raccommodage sera plus confortable pour celles qui vous supportent en permanence. Je parle des paires de chaussettes évidemment. 😄
Il existe, dans le commerce, des œufs en plastique ou en bois. Certes, c’est parfait pour repriser une chaussette. Mais on ne va quand même pas en acheter exprès.
Vous n’avez ni ampoule, ni œuf ? Si vous faites des œufs durs au menu, rapiécez vos chaussettes avant avec. Sinon, tout ce qui a un bout arrondi peut servir : stick de déodorant, bouchon arrondi, boule de Noël…
Réalisation :
Contrairement aux autres techniques de réparation, vous allez recoudre la chaussette sur l’endroit.
Vous suivez les étapes, même si le trou a fait apparaître une « échelle de mailles » : un écartement sur plusieurs rangs. Dans ce cas, cherchez la maille (en forme de boucle) et piquez l’aiguille dedans, avant de recoudre le trou.
O – enfilez l’ampoule dans la chaussette, au niveau du trou.
O – coupez 1 m de fil, enfilez l’aiguille jusqu’à ce qu’elle se retrouve sur la moitié du fil. Faites un nœud avec les 2 extrémités ensemble : vous allez recoudre avec une double épaisseur de fil d’un coup.
O – Passez l’aiguille, avec le fil, de part et d’autre du trou, en commençant un peu plus loin, et en terminant un peu plus loin que le trou. Vous passez chaque fois votre aiguille dans le trou, pour la ressortir à 2 mailles intactes de l’autre côté.
Pour vous aider, vous pouvez dessiner un œil, dont le trou sera la pupille, et vous aller refermer l’œil. Ça deviendra un clin d’œil, une transformation en un clin d’œil !
Un double nœud, en faisant une dernière boucle et en passant le fil 2 fois autour de l’aiguille, et c’est fait !
Félicitations, le trou de votre chaussette est réparé, c’est parti pour une nouvelle saison !
Retrouvez d’autres idées, avec une broderie pour combler le trou, par exemple, dans mon tableau Pinterest « réparons » à la fin de cet article.
5 – Où donner vos vieilles chaussettes ?
Parfois, c’est trop tard, vous ne pouvez plus rien en faire : celles qui sont trop abîmées, tâchées, bref, c’est la fin.
L’association des Chaussettes orphelines vous permet de leur envoyer vos chaussettes, elle est associée à une entreprise de réinsertion qui recycle la fibre des chaussettes pour réaliser de merveilleux ouvrages. Venez découvrir leur démarche écologique sur leur site.
Faites plaisir : près de chez vous, proposez vos chaussettes usées, propres bien sûr, au centre aéré.
Les animateurs du centre aéré de mon fils se sont éclatés avec les enfants, regardez leurs réalisations en dessous 😉 . Je suis sûre que vous avez ce type de chaussette dans votre garde-robe.
DIY : mes idées de maman pour recycler vos chaussettes trouées
Ces activités manuelles vous demanderont des boutons, du fil, parfois une aiguille pour la couture à la main, rarement votre machine à coudre. Essayez ça :
6 – La chauve-souris en chaussette
Une chaussette rembourrée de papier journal, des yeux et des ailes à coller, des autocollants, et voici la plus belle des chauves-souris !
C’est un DIY pour Halloween, qu’a réalisé mon fils dans son centre aéré. J’avais donné énormément de paires, et finalement, mon fils en a ramené une à la maison 😁
7 – Une robe pour poupée Barbie
Tellement simple, et le résultat est étonnant. C’est parfait pour des chaussettes fantaisies.
Coupez le bout d’une chaussette pour enfant (taille 22 max), pour ne conserver que le pied et le mollet. Coupez le talon et cousez les 2 extrémités ensemble.
Passez-le sur votre Barbie, et maintenez à la taille avec un joli ruban.
Je trouve que c’est une façon simple de faire plaisir à une petite fille, surtout qu’on trouve des dessins super mignons sur les chaussettes des touts petits. En plus, dès 3 ans, votre enfant peut découpez la chaussette, si vous faites un petit trou pour commencer, et que vous tenez bien la chaussette.
8 – Un sac à lavande
Dans la même idée que la robe Barbie, en cousant un côté, en le rembourrant de lavande séchée, et en cousant l’autre côté pour le refermer.
Vous pouvez aussi le fermer avec un élastique, le cacher avec un joli ruban, et l’accrocher à votre penderie. Au revoir les mites !
9 – Un galopin
Deux perles ou des boutons, pour les yeux.
Un petit point de couture pour pincer le talon et faire deux oreilles.
L’autre chaussette pour le rembourrer un peu, un élastique pour maintenir le tout, et au galop !
10 – Le bonhomme de neige
Une chaussette blanche de préférence, à rembourrer avec vos chutes de tissu, un ruban pour la taille, un nœud par-dessus, une autre lamelle de tissu pour le chapeau.
Il ne vous reste plus qu’à coudre ou coller des boutons pour les yeux, le ventre, un morceau de tissu pour l’écharpe, et votre déco de Noël est prête !
Le + 1 : réparer un pull d’enfant avec des chaussettes trouées.
Ca peut vous sembler contre intuitif, mais le haut de vos chaussettes peut tout à fait réparer les manches de pulls. Ce n’est pas vraiment dans le thème, mais, au lieu de jeter vos chaussettes trouées, conservez-les pour réparer d’autres vêtements tricotés.
Mes enfants ont tous deux mâchouillés les manches de leurs pulls en maternelle.
Vous pouvez replier la manche vers l’intérieur, et coudre pour la maintenir en place.
Vous pouvez tout à fait jouer des ciseaux : couper le bord-côtes de la manche ( = l’extrémité formant des rayures verticales), et coudre un haut de chaussette à la place.
Profitez-en pour rallonger la manche pour le conserver plus longtemps.
Ma fille l’a porté pour les fêtes de fin d’année, et personne n’a rien vu !
Pour finir, ma dernière astuce bonus …
Je vous invite à vous inspirer de mon tableau pinterest, inspirez-vous d’artistes dans le raccommodage. Vous pouvez également rechercher avec le mot « darning »:
Et vous, vous recousez vos vêtements ? Quel est le vêtement qui passe le plus souvent sous l’aiguille ?
Aussi, je vous invite à télécharger mon bonus, qui vous apprendra a choisir le matériel adéquat pour un instant couture plaisir.
Crédit image mise en avant : yelena-odintsova
merci je me suis toujours demandé comment faire, et surtout s’il fallait recoudre à l’endroit ou à l’envers ! et l’idée de l’ampoule est juste géniale ! 😀
Merci pour ce tuto très clair et bien illustré ! On jette trop souvent pour rien… je partage!
Je ne peux que vous encourager à partager 😊
wow, je réparais mes chaussettes mais jamais aussi bien , merci pour les techniques je vais essayer c’est certain.
wow, je réparais mes chaussettes mais jamais aussi bien , merci pour les techniques je vais essayer c’est certain.
wow, je réparais mes chaussettes mais jamais aussi bien , merci pour les techniques je vais essayer c’est certain.
Vous pouvez m’envoyer vos réalisations sur Facebook Coralie Créer Recycler Coudre 🤩
Merci pour ce super tuto ! Moi qui suit une adepte du zéro déchet, c’est parfait pour moi, ça va m’éviter de jeter de nombreuses chaussettes.
Merci 🙂 pour les chaussettes vraiment abîmées, il y a aussi la solution des DIY pour enfants : doudou à rembourrer, mitaines, cheval bâton…
Ha ! moi qui garde mes vieilles chaussettes , j’ai enfin trouvé de superbes idées pour leur donner une seconde vie. Merci
de rien 🙂
C’est vrai que je voyais mes mémés recoudrent les chaussettes !
😜 les mémés sont à la mode !
merci pour ce tuto. D »aurant plus que depuis un an je me trcote mes chaussetes. Je saurai les rèparer pour faire durer.