> ¬ę¬†Je n’arrive pas √† faire des smocks¬†¬Ľ : le tuto sans pleurs

Aimeriez-vous ajuster simplement un haut sans couper de tissu, adapter une ceinture de jupe, ou des manches, à vos mesures ?

C’est possible avec les fronces, ou smocks, ou bouillonn√©s : ces fronces √©lastiques cousues en lignes parall√®les et r√©guli√®res.

Coudre des smocks √† la machine, c’est facile : je vous donne 3 m√©thodes dans ces tutos pas-√†-pas, accessibles pour d√©butant.

Vous n’aurez plus de raison de dire ¬ę¬†j’y arrive p√ī¬†¬Ľ. √Ä vous de jouer !

élastique rond en bobine, et élastique fronceur
élastique rond en bobine, et élastique fronceur

La mercerie qu’il vous faut pour coudre des smocks √©lastiques :

  • du fil √©lastique fin rond. Il peut √™tre gans√©, c’est-√†-dire entour√© de fil sur toute sa longueur. Ou bien nu comme un ver, je veux dire en nylon, c’est-√†-dire transparent, comme les fils √©lastiques pour bijoux fantaisie.
  • du fil √† coudre : fil de polyester de bonne qualit√© (comme du fil guterman), vous trouverez le mat√©riel de base de qualit√©, que j’utilise moi-m√™me tous les jours, dans l’onglet ¬ę¬†ressources¬†¬Ľ.
  • du fil DMC si vous comptez r√©aliser de vrais smocks √† la main.
  • du fil assorti (pssst ! Un mot en gras italique, √ßa doit vous faire dire que c’est important). Eh oui, vous allez piquer surtout avec l’envers du tissu vers vous, la canette doit O-bli-ga-toi-re-ment √™tre du fil assorti au tissu, c’est lui qu’on verra sur l’endroit du tissu.
  • une machine √† coudre, aiguille universelle 80, pieds-de-biche (basique, vendu avec la machine).
  • le Graal : de l’√©lastique fronceur (ce dr√īle d’√©lastique en bande), prenez-en directement 2m, il part vite.
  • une mani√®re de tracer des traits sur tissu : stylo √† friction, craie tailleur, savon…

tous les types d'élastiques pour fronces : élastique rond gansé, élastique en nylon, élastique spécial smocks
tous les types d’√©lastiques pour fronces : √©lastique rond gans√©, √©lastique en nylon, √©lastique sp√©cial smocks

Quelle que soit la m√©thode, en particulier pour la 2e et 3e, utilisez une tension du fil basse, et ajustez. Faites des essais sur un morceau de tissu de 10 cm de large pour facilement calculer la largeur de tissu dont vous aurez besoin. Souvenez-vous que le tissu fronce, il a tendance √† faire r√©tr√©cir l’ouvrage en longueur.

Quel tissu choisir pour faire des smocks ?

Si tous les tissus peuvent être froncés, les tissus fins tels que la double gaze, la mousseline, la popeline (le tissu des chemises) rendent de belles finitions.

Coudre des smocks à la main

Le plus facile est d’utiliser du tissu vichy, dont les lignes sont bien d√©finies, perpendiculaires au droit-fil. Avec votre fil de broderie, cousez au tiers, voire maximum √† la moiti√© de la hauteur du smock.

Voici une vidéo YouTube vous expliquant en détail comment les réaliser à la main :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La même chose avec cet article illustré en anglais, avec votre machine à coudre. Par contre, avec votre machine, les points ressemblent aux différents points de smocks traditionnels, mais ne rendent pas le tissu extensible.

Comment coudre des smocks élastiques ?

Pour cette technique, vous utiliserez du fil élastique en bobine.

1 Рle fil élastique sur la canette

Pr√©parez la canette vous-m√™me, √† la main : entrez le fil √©lastique de l’int√©rieur vers l’ext√©rieur de la canette, dans le trou ad√©quat, et maintenez-le avec du masking-tape.

Embobinez en tirant un peu le fil extensible autour de la canette, . Préparez une canette entière, il vous faudra beaucoup de fil pour une longueur de tissu.

Insérez la canette dans le porte-canette de votre machine à coudre, et le fil de couleur assorti à votre tissu en bobine.

La tension du fil : réalisez un essai sur un morceau de tissu de 10 cm, les 2 premières lignes à une tension assez basse, puis augmentez la tension, petit à petit, pour les lignes suivantes.

Si la tension est trop faible, le tissu ne froncera pas, si elle est trop √©lev√©e, le fil se cassera. Il se peut aussi que votre ouvrage ne se fronce qu’√† partir de la 3e ligne !

Lorsque vous cousez, assurez-vous que vous avez une longueur suffisante d’√©lastique pour toute la largeur du tissu √† coudre. Vous ne pouvez pas le changer en cours de route, et la canette se vide vite !

Tracez des lignes parallèles sur votre tissu, tous les centimètres, marquez les lignes avec une mine fine.

Positionnez votre tissu pour que vous voyiez l’endroit.

Commencez votre couture avec un point arri√®re au d√©but (vous avancez de 3 points, vous reculez de 3 points, puis vous continuez votre couture d’un trait). Faites le m√™me √† la fin. Votre point droit doit √™tre long : 3 √† 4. Maintenez le tissu √† plat, en le tirant l√©g√®rement.

Lé-gè-re-ment.

Testez : j’ai remarqu√© que le fil boucle et se coince lorsque je couds au point le plus long possible de ma machine.

2 Рle fil élastique sur le tissu

Vous en avez marre que l’√©lastique vous fasse faux bond en plein milieu de votre ligne, ou vous commencez √† faire une collection de bouts d’√©lastique ? J’ai la solution : les fronces avec du fil normal !

Comment rendre l’ouvrage √©lastique, me direz-vous ? Fastoche : en emprisonnant cet √©lastique gr√Ęce au point zigzag.

Commencez toujours par coudre des smocks élastiques sur un morceau de tissu témoin.

Insérez votre canette préparée avec votre fil en polyester, et insérez votre bobine en fil supérieur.

Cousez avec une tension basse, et le tissu envers, vers vous. Positionnez le fil √©lastique sous le pied-de-biche en laissant d√©passer un peu le fil, tirez le fil sur 10 √† 15 cm avant de commencer, et cousez au point zig-zag de part et d’autre de l’√©lastique sans le toucher.

C’est tr√®s important pour la suite. Et pas de point d’arr√™t, s’il vous pla√ģt. Je sais, les habitudes sont dures √† laisser de c√īt√©.

Terminez en laissant encore 10 cm de fil à la fin. Cousez plusieurs lignes parallèles.

Finalement, tirez les fils de couture, celui qui n’est pas visible de l’autre c√īt√© du tissu, et faites glisser le tissu afin de cr√©er des √©paisseurs. Maintenez l’√©lastique en place avec un point droit serr√©, sur toute la longueur du tissu, au niveau de la marge de couture.

dessin explicatif : couture des bords du tissu pour fixer les élastiques et les fils
Bloquer les fils avec une couture en suivant les pointillés orange

En fait, c’est le m√™me principe que les fronces utilis√©es pour coudre cette petite jupe pour enfant, avec vos restes de m√©trage de tissu.

Essayer l’√©lastique fronceur, c’est l’adopter

Hi, hi, hi, celle-ci est ma pr√©f√©r√©e : pas de probl√®me de longueur d’√©lastique √† pr√©voir, pratiquement pas de chutes. Regardez ce tutoriel et vous m’en direz des nouvelles :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le fil de fronce est compos√© de fils √©lastiques parall√®les, et d’un fil en nylon pour maintenir le tout.

C’est difficile √† voir sur la vid√©o, et en photo, mais il est compos√© d’un c√īt√© en relief et d’un c√īt√© lisse. Posez le c√īt√© en relief vers le tissu, pour conserver le c√īt√© lisse vers la peau, surtout si votre ouvrage ne comporte pas de doublure. En tout cas, si l’√©lastique vous g√™ne, posez une doublure en jersey (le tissu extensible des T-shirts) afin de conserver l’√©lasticit√© de la technique du smock.

L’inconv√©nient : l’√©lastique a beau √™tre large, il ne l’est pas assez pour votre ouvrage. Il vous faut positionner les √©lastiques l’un contre l’autre, les √©pingler (je rentre 2 fois l’√©pingle au travers de l’√©lastique) puis cousez au point zig zag sur toute la longueur, en prenant les bords de chacun des √©lastiques ensemble.

√Čpinglez ce nouveau big √©lastique sur un bord, puis l’autre, et cousez sur toute la largeur √† point droit serr√© (2,5 maximum), sur un bord, puis l’autre.

Maintenez les élastiques fronceurs en place en cousant selon les pointillés
Maintenez les élastiques fronceurs en place en cousant selon les pointillés.

√Čpinglez l’√©lastique √† la moiti√© et aux quarts de l’ouvrage. Avant de coudre, pr√©parez le fil de canette avec du fil assorti au tissu, car on coud envers vers soi.

couture des élastiques fronceur pour coudre des smocks élastiques régulières
Cousez la 1e et la dernière ligne, puis les autres à 1 cm de distance les unes des autres.

Cousez au point droit longueur 4 les 2 bords extérieurs, puis cousez tous les cm, entre les fils élastiques.
En cousant, vous devrez tirer le tissu, et donc l’√©lastique, pour que l’√©lastique soit cousu un peu √©tir√©.


Tirez avec la m√™me force devant et derri√®re l’aiguille, il ne faut pas de pression sur le pied presseur. Le but est d’√©tirer l’√©lastique pour que la machine √† coudre couse sur le tissu lisse, bien droit.

Vous devriez voir appara√ģtre ces smocks √©lastiques assez rapidement.

résultat des fronces avec l'élastique fronceur
R√©sultat avec l’√©lastique fronceur. En tirant de mani√®re uniforme, vous verrez des smocks verticales. En haut, je n’ai pas tir√© d√®s le d√©but, et les smocks se sont d√©cal√©s.

Petit r√©cap’ astuces :

  • L’√©lastique, ce n’est que dans la canette ou sur le tissu, pas dans l’emplacement de la bobine.
  • Fonctionne sur tous les tissus. Plus c’est fin, plus le r√©sultat sera joli.
  • L’√©lastique sp√©cial fronces : le relief est pos√© contre le tissu.
  • Point zig-zag long ou point droit de longueur 4.
  • Repassez votre ouvrage, ou mieux : un coup de vapeur par dessus, √ßa forme les smocks sans les √©craser.
  • Piquez l’ourlet avant de coudre les smocks.

Vous avez test√© ces techniques ? Comment les avez-vous trouv√©s ? Vous avez votre propre m√©thode ? Je pense avoir √©t√© exhaustive, mais n’h√©sitez pas √† compl√©ter en commentaire, ce serait sympa pour la communaut√© des astucieux de la penderie ūüėČ

Epinglez cette image sur Pinterest pour y revenir plus facilement.

image pinterest : coudre smock élastique
Partager l'article :

3 r√©ponses sur “> ¬ę¬†Je n’arrive pas √† faire des smocks¬†¬Ľ : le tuto sans pleurs”

  1. J’adore les smocks! Merci pour cet article rempli de bonnes astuces! Je ne connaissais pas les m√©thodes √† la machine, je vais essayer √ßa !
    Au plaisir de lire les prochains articles ūüôā

  2. Je r√™ve de me mettre √† la couture et c’est des articles aussi bien expliqu√© que celui-ci qui me font croire que j’y arriverai un jour! √ßa a l’air tellement simple quand c’est expliqu√© comme √ßa! Merci pour ces astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *