> « Je n’arrive pas à faire des smocks » : le tuto sans pleurs

élastiques pour coudre des smocks élastiques

Aimeriez-vous ajuster simplement un haut sans couper de tissu, adapter une ceinture de jupe, ou des manches, à vos mesures ?

C’est possible avec les fronces, ou smocks, ou bouillonnés : ces fronces élastiques cousues en lignes parallèles et régulières.

Coudre des smocks à la machine, c’est facile : je vous donne 3 méthodes dans ces tutos pas-à-pas, accessibles pour débutant.

Vous n’aurez plus de raison de dire « j’y arrive pô ». À vous de jouer !

élastique rond en bobine, et élastique fronceur
élastique rond en bobine, et élastique fronceur

La mercerie qu’il vous faut pour coudre des smocks élastiques :

  • du fil élastique fin rond. Il peut être gansé, c’est-à-dire entouré de fil sur toute sa longueur. Ou bien nu comme un ver, je veux dire en nylon, c’est-à-dire transparent, comme les fils élastiques pour bijoux fantaisie.
  • du fil à coudre : fil de polyester de bonne qualité (comme du fil guterman), vous trouverez le matériel de base de qualité, que j’utilise moi-même tous les jours, dans l’onglet « ressources ».
  • du fil DMC si vous comptez réaliser de vrais smocks à la main.
  • du fil assorti (pssst ! Un mot en gras italique, ça doit vous faire dire que c’est important). Eh oui, vous allez piquer surtout avec l’envers du tissu vers vous, la canette doit O-bli-ga-toi-re-ment être du fil assorti au tissu, c’est lui qu’on verra sur l’endroit du tissu.
  • une machine à coudre, aiguille universelle 80, pieds-de-biche (basique, vendu avec la machine).
  • le Graal : de l’élastique fronceur (ce drôle d’élastique en bande), prenez-en directement 2m, il part vite.
  • une manière de tracer des traits sur tissu : stylo à friction, craie tailleur, savon…

tous les types d'élastiques pour fronces : élastique rond gansé, élastique en nylon, élastique spécial smocks
tous les types d’élastiques pour fronces : élastique rond gansé, élastique en nylon, élastique spécial smocks

Quelle que soit la méthode, en particulier pour la 2e et 3e, utilisez une tension du fil basse, et ajustez. Faites des essais sur un morceau de tissu de 10 cm de large pour facilement calculer la largeur de tissu dont vous aurez besoin. Souvenez-vous que le tissu fronce, il a tendance à faire rétrécir l’ouvrage en longueur.

Quel tissu choisir pour faire des smocks ?

Si tous les tissus peuvent être froncés, les tissus fins tels que la double gaze, la mousseline, la popeline (le tissu des chemises) rendent de belles finitions.

Coudre des smocks à la main

Le plus facile est d’utiliser du tissu vichy, dont les lignes sont bien définies, perpendiculaires au droit-fil. Avec votre fil de broderie, cousez au tiers, voire maximum à la moitié de la hauteur du smock.

Voici une vidéo YouTube vous expliquant en détail comment les réaliser à la main :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La même chose avec cet article illustré en anglais, avec votre machine à coudre. Par contre, avec votre machine, les points ressemblent aux différents points de smocks traditionnels, mais ne rendent pas le tissu extensible.

Comment coudre des smocks élastiques ?

Pour cette technique, vous utiliserez du fil élastique en bobine.

1 – le fil élastique sur la canette

Préparez la canette vous-même, à la main : entrez le fil élastique de l’intérieur vers l’extérieur de la canette, dans le trou adéquat, et maintenez-le avec du masking-tape.

Embobinez en tirant un peu le fil extensible autour de la canette, . Préparez une canette entière, il vous faudra beaucoup de fil pour une longueur de tissu.

Insérez la canette dans le porte-canette de votre machine à coudre, et le fil de couleur assorti à votre tissu en bobine.

La tension du fil : réalisez un essai sur un morceau de tissu de 10 cm, les 2 premières lignes à une tension assez basse, puis augmentez la tension, petit à petit, pour les lignes suivantes.

Si la tension est trop faible, le tissu ne froncera pas, si elle est trop élevée, le fil se cassera. Il se peut aussi que votre ouvrage ne se fronce qu’à partir de la 3e ligne !

Lorsque vous cousez, assurez-vous que vous avez une longueur suffisante d’élastique pour toute la largeur du tissu à coudre. Vous ne pouvez pas le changer en cours de route, et la canette se vide vite !

Tracez des lignes parallèles sur votre tissu, tous les centimètres, marquez les lignes avec une mine fine.

Positionnez votre tissu pour que vous voyiez l’endroit.

Commencez votre couture avec un point arrière au début (vous avancez de 3 points, vous reculez de 3 points, puis vous continuez votre couture d’un trait). Faites le même à la fin. Votre point droit doit être long : 3 à 4. Maintenez le tissu à plat, en le tirant légèrement.

Lé-gè-re-ment.

Testez : j’ai remarqué que le fil boucle et se coince lorsque je couds au point le plus long possible de ma machine.

2 – le fil élastique sur le tissu

Vous en avez marre que l’élastique vous fasse faux bond en plein milieu de votre ligne, ou vous commencez à faire une collection de bouts d’élastique ? J’ai la solution : les fronces avec du fil normal !

Comment rendre l’ouvrage élastique, me direz-vous ? Fastoche : en emprisonnant cet élastique grâce au point zigzag.

Commencez toujours par coudre des smocks élastiques sur un morceau de tissu témoin.

Insérez votre canette préparée avec votre fil en polyester, et insérez votre bobine en fil supérieur.

Cousez avec une tension basse, et le tissu envers, vers vous. Positionnez le fil élastique sous le pied-de-biche en laissant dépasser un peu le fil, tirez le fil sur 10 à 15 cm avant de commencer, et cousez au point zig-zag de part et d’autre de l’élastique sans le toucher.

C’est très important pour la suite. Et pas de point d’arrêt, s’il vous plaît. Je sais, les habitudes sont dures à laisser de côté.

Terminez en laissant encore 10 cm de fil à la fin. Cousez plusieurs lignes parallèles.

Finalement, tirez les fils de couture, celui qui n’est pas visible de l’autre côté du tissu, et faites glisser le tissu afin de créer des épaisseurs. Maintenez l’élastique en place avec un point droit serré, sur toute la longueur du tissu, au niveau de la marge de couture.

dessin explicatif : couture des bords du tissu pour fixer les élastiques et les fils
Bloquer les fils avec une couture en suivant les pointillés orange

En fait, c’est le même principe que les fronces utilisées pour coudre cette petite jupe pour enfant, avec vos restes de métrage de tissu.

Essayer l’élastique fronceur, c’est l’adopter

Hi, hi, hi, celle-ci est ma préférée : pas de problème de longueur d’élastique à prévoir, pratiquement pas de chutes. Regardez ce tutoriel et vous m’en direz des nouvelles :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Le fil de fronce est composé de fils élastiques parallèles, et d’un fil en nylon pour maintenir le tout.

C’est difficile à voir sur la vidéo, et en photo, mais il est composé d’un côté en relief et d’un côté lisse. Posez le côté en relief vers le tissu, pour conserver le côté lisse vers la peau, surtout si votre ouvrage ne comporte pas de doublure. En tout cas, si l’élastique vous gêne, posez une doublure en jersey (le tissu extensible des T-shirts) afin de conserver l’élasticité de la technique du smock.

L’inconvénient : l’élastique a beau être large, il ne l’est pas assez pour votre ouvrage. Il vous faut positionner les élastiques l’un contre l’autre, les épingler (je rentre 2 fois l’épingle au travers de l’élastique) puis cousez au point zig zag sur toute la longueur, en prenant les bords de chacun des élastiques ensemble.

Épinglez ce nouveau big élastique sur un bord, puis l’autre, et cousez sur toute la largeur à point droit serré (2,5 maximum), sur un bord, puis l’autre.

Maintenez les élastiques fronceurs en place en cousant selon les pointillés
Maintenez les élastiques fronceurs en place en cousant selon les pointillés.

Épinglez l’élastique à la moitié et aux quarts de l’ouvrage. Avant de coudre, préparez le fil de canette avec du fil assorti au tissu, car on coud envers vers soi.

couture des élastiques fronceur pour coudre des smocks élastiques régulières
Cousez la 1e et la dernière ligne, puis les autres à 1 cm de distance les unes des autres.

Cousez au point droit longueur 4 les 2 bords extérieurs, puis cousez tous les cm, entre les fils élastiques.
En cousant, vous devrez tirer le tissu, et donc l’élastique, pour que l’élastique soit cousu un peu étiré.


Tirez avec la même force devant et derrière l’aiguille, il ne faut pas de pression sur le pied presseur. Le but est d’étirer l’élastique pour que la machine à coudre couse sur le tissu lisse, bien droit.

Vous devriez voir apparaître ces smocks élastiques assez rapidement.

résultat des fronces avec l'élastique fronceur
Résultat avec l’élastique fronceur. En tirant de manière uniforme, vous verrez des smocks verticales. En haut, je n’ai pas tiré dès le début, et les smocks se sont décalés.

Petit récap’ astuces :

  • L’élastique, ce n’est que dans la canette ou sur le tissu, pas dans l’emplacement de la bobine.
  • Fonctionne sur tous les tissus. Plus c’est fin, plus le résultat sera joli.
  • L’élastique spécial fronces : le relief est posé contre le tissu.
  • Point zig-zag long ou point droit de longueur 4.
  • Repassez votre ouvrage, ou mieux : un coup de vapeur par dessus, ça forme les smocks sans les écraser.
  • Piquez l’ourlet avant de coudre les smocks.

Vous avez testé ces techniques ? Comment les avez-vous trouvés ? Vous avez votre propre méthode ? Je pense avoir été exhaustive, mais n’hésitez pas à compléter en commentaire, ce serait sympa pour la communauté des astucieux de la penderie 😉

Epinglez cette image sur Pinterest pour y revenir plus facilement.

image pinterest : coudre smock élastique

Articles recommandés

3 commentaire

  1. J’adore les smocks! Merci pour cet article rempli de bonnes astuces! Je ne connaissais pas les méthodes à la machine, je vais essayer ça !
    Au plaisir de lire les prochains articles 🙂

  2. C’est super bien expliqué, je devrais pouvoir y arriver 😉

  3. Je rêve de me mettre à la couture et c’est des articles aussi bien expliqué que celui-ci qui me font croire que j’y arriverai un jour! ça a l’air tellement simple quand c’est expliqué comme ça! Merci pour ces astuces!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *