> Comment recoudre un trou dans tous vos vêtements décontractés

Une mite a festoyé, et vous voilà couvert de petits trous dans vos vêtements ?

Un accroc s’est transformé en une belle déchirure ?

Une couture a sauté ?

Si ces situations vous disent quelque chose, et je sais que c’est vraiment pénible, ne vous affolez pas, la réponse est juste en dessous.

Une aiguille, un mètre de fil enfilé, et vous voilà armée jusqu’aux dents pour raccommoder.

Je vous montre tout de suite comment coudre un trou sur des mailles ou du jersey. C’est parti mon kiki !

Vous ne bossez pas toute la journée pour donner votre argent à de grands groupes internationaux. Pour racheter un énième pantalon qui se trouera le mois prochain.

D’ailleurs, avez-vous remarqué que les tissus sont de moins en moins épais ?

Je vous l’accorde, repriser, ça prend un peu de temps. Mais vous pouvez très bien raccommoder devant votre série télé (je couds d’ailleurs plus vite lorsqu’il y a du suspense – allez savoir pourquoi).

Dans cet article, je vous explique des techniques simples pour recoudre un trou sans trace dans un gilet, polo, T-shirt. Pour réparer tout type de vêtement en 4 étapes, je vous invite à lire cet article.

Regardez cette vidéo pour avoir tout de suite 2 techniques pour réparer vos vêtements.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

L’astuce pour reconnaître un vêtement en maille

La particularité des vêtements en maille, c’est que le tissu a été tricoté, et non tissé.

dessin pour reconnaitre un vêtement en maille (jersey)
Recoudre un trou dans un vêtement à mailles. Image « Pour les nuls »

Sur des habits en maille, même sur des T-shirts, vous voyez des colonnes.

En fait, ces lignes verticales sont faites de mailles, ces « V » sur l’image, les unes en dessous des autres.

Quand le fil est tricoté, les mailles forment des V les uns à côté des autres : c’est un rang.

Vous reconnaissez aussi un tissu en jersey à son caractère extensible.

Comment recoudre un trou : ce matériel que vous devez absolument avoir.

– une aiguille.

Il vaut mieux utiliser une aiguille plus large, si possible avec un bout rond.

Ayez aussi un fin crochet, pour vos tricots à grosses mailles (pulls et gilets).

– du fil – de la même couleur si vous souhaitez un raccommodage discret, ou, pourquoi pas, du fil contrasté pour broder, style « visible mending », tendance.

Instagram

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité d’Instagram.
En savoir plus

Charger la publication

Une idée de visible mending.

Comment choisir la couleur de votre fil ?

Je vous comprends, vous n’avez pas envie d’acheter une bobine spécialement pour le petit trou que vous allez combler. Les fils se voient peu.

Si vous choisissez d’investir dans plusieurs bobines, prenez un fil plus clair que le tissu pour les vêtements clairs, et un fil de teinte plus foncée que le tissu pour les vêtements foncés.

Pour débuter, ayez quand même une bobine de blanc, une de noir, une de gris, et une de votre couleur favori (regardez votre garde-robe, vous allez sans doute retrouver ces couleurs, au moins en touche, sur une majorité de vos vêtements).

Éventuellement un tambour de broderie, pas nécessaire si le trou est petit

Du tissu thermocollant.

Il va devenir un incontournable de votre boite à couture.

Le tissu thermocollant sauve, en un rien de temps, T-shirt, pyjama, sweat, leggings, polo… tous vos tissu en jersey.

Comment réparer un trou sur tout vêtement : 3 techniques efficaces

Retricoter un vêtement à grosses mailles

Lorsque vous avez un pull, vous pouvez vous permettre de “re-tricoter” les mailles manquantes, avec un crochet. Suivez mes explications pas-à-pas :

  • avec un demi cure-dents, cherchez la maille qui s’est décousue du reste (= au bas de l’échelle)
  • enfilez-y un crochet
  • avec le crochet, attrapez le fil au dessus de la maille (= le 1e barreau du bas de l’échelle)
  • passez le fil dans la maille qui est déjà sur votre crochet
  • répétez ces étapes jusqu’à arriver en haut de l’échelle
  • fixez la maille avec du fil et une aiguille.

Réparer une déchirure verticale

S’il y a une déchirure sur la longueur, rejoignez les deux côtés en allant chercher les fils entre les V, de part et d’autre, comme sur la photo :

dessin du point glissé au tricot
point glissé

Réparer une déchirure horizontale

C’est le cas classique des enfants en jogging, qui tombent dans la cour de récré.

Et qui vous sauvera plusieurs pantalons dans l’année, comme moi (sauf si mes enfants apprennent à prendre soin de leurs affaires entre temps – ce serait de l’ordre du miracle, je vous l’accorde).

Vous avez la technique de repasser un écusson sur le pantalon, ou même d’enlever la partie trouée pour le réparer et le consolider.

Dans la seconde moitié de la vidéo, je vous apprends à repriser un trou dans ce type de maille serré. En fait, vous faites un va-et-vient entre l’endroit et l’envers, en rapprochant un côté à l’autre.

  • coupez un fil de la longueur de votre bras. Pas plus. Sauf si vous souhaitez voir des nœuds apparaître sur votre fil comme par magie. Faites un nœud double sur une extrémité, enfilez votre main (celle qui ne tient pas l’aiguille) sous le trou.
  • Enfilez délicatement l’aiguille de l’envers vers vous : le nœud est caché sur l’envers.
  • Ensuite, réalisez toujours le même mouvement : piquez un côté, plongez dans le trou, piquez l’autre côté, plongez dans le trou. Serrez régulièrement.
dessin : le chemin que doit réaliser votre aiguille - en rouge - à travers le trou - tissu en bleu

Pour finir : sur l’envers, réalisez une boucle en piquant dans une maille et passez votre aiguille dedans, serrez.

fin du raccommodage : faire une boucle en passant l'aiguille dans le tissu, puis un noeud en passant l'aiguille dans la boucle

Et n’oubliez pas, rien ne se perd. S’il vous reste un peu de fil, conservez-le déjà sur l’aiguille. Vous pourriez en avoir besoin la prochaine fois qu’un bouton se fera la malle avant de partir à l’école ou au boulot.

Comment recoudre un trou – petit – dans un vêtement en mailles ?

Pour un T-shirt fin, par exemple, ou pour une armée de mites se prenant pour des stormtrooper, le tissu thermocollant vous sauvera la mise, tel un bouclier protecteur.

Vous posez un morceau de tissu thermocollant sur l’envers, sur l’envers du vêtement (attention à l’emplacement de la colle), fer à repasser doux par dessus (sur l’envers, donc) pendant 30 secondes, et on n’y voit que du feu. Vraiment. J’adore. L’inconvénient, c’est qu’il est vendu sous emballage plastique.

Félicitations, vous avez offert une vie plus longue à votre vêtement en moins de 10 minutes ! Et pour un résultat épatant. Franchement, ça valait le coup d’en racheter un nouveau ?

Dites-moi tout, le raccommodage, adepte ? Quel vêtement avez-vous le plus reprisé ? Ou celui pour lequel vous avez le plus de difficulté ?

Partager l'article :

Articles recommandés

8 commentaire

  1. Merci pour cet article. Je ne suis pas du tout douée en couture mais j’essaie au maximum de raccommoder… histoire de maintenir en vie les vêtements de mes loulous 😉 J’évite au maximum de jeter ! Mais j’avoue que le résultat n’est souvent pas vraiment esthétique 😉

    1. A force, on finit par trouver des astuces pour que ce soit résistant et beau. Tu verras, dans l’article sur les pantalons, tout ce qu’on peut faire de joli pour les accrochages des genoux !

  2. Merci pour ton article je vais en avoir besoin! Avec 2 garçons à la maison les genoux de pantalon ne font pas longtemps. Avant je jetais les pantalons, maintenant j’ai vraiment à cœur de les faire durer le plus possible. Surtout que bien souvent la taille est toujours bonne, ce sont juste les genoux qui s’abîment. Je reste et je te redis 😉

    1. Bravo pour ta démarche ! Les jeans sont mieux pour les faire durer plus longtemps : quand on ne peut plus les raccommoder, il reste à couper les jambes au dessus des genoux, et pas besoin d’ourlet, c’est la mode 😉

  3. Encouragée par vos articles, je recycle, je recouds et raccommode les vêtements de mes deux enfants (c’est à cause de leur arrivée que je suis mordue de couture maintenant…). Sur les pantalons de jogging en jersey donc, je trouve même plus facile de ne couper qu’une petite fenêtre au niveau du genoux et de coudre ensuite le carré doublé que j’ai découpé dans un autre tissu. Mon fils adore. Pour les genoux ça marche bien, un peu moins pour les plus grandes surfaces (le jersey ça bouge!). Les chaussettes n’ont pas le temps d’être usées pour eux mais pour les adultes oui! Je raccommode aussi mes jeans à l’entre jambe. On s’habitue à les porter ainsi même si au début ça fait une drôle de sensation. C’est de la couture finalement pas si facile que cela et en changeant l’élastique d’une jupe de ma fille tout à l’heure je me suis souvenu des râleries de ma mère sur les élastiques à changer et les ourlets à refaire! Merci, merci donc pour votre blog et votre site!

    1. Merci beaucoup pour votre témoignage, ça me pousse vraiment à continuer !

  4. Merci pour votre article qui, comme tout votre site, est très instructif et drôle à la fois. par contre j’ai du mal à comprendre la technique de reprisage illustrée, vous n’avez pas pour projet de monter une chaîne Youtube avec quelques unes de vos techniques et inventions ?🤗 Ça marcherait !

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! La chaîne du blog est sur https://www.youtube.com/channel/UCyvY3t3t57JmdnQobvAAJSw .
      Je me note de faire une vidéo pour le reprisage, bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *