# 3 # Défi couture : le déguisement sorcière pour fillette

Bouh !

C’est bientôt halloween !

Près de chez nous, il y a beaucoup d’enfant, et mon grand ne manquerait la moisson de bonbons pour rien au monde ! Ma petite le fête aussi avec sa nounou, qui m’a demandé « une citrouille, une jolie sorcière, ou un gentil fantôme ». Avec ce que j’avais, j’ai choisi l’option mini sorcière. Mais une mini sorcière surcyclée !

J’ai commencé par sortir les tissus et vêtements noirs, mais j’ai du mal avec l’association rouge-noir pour une petite fillette. Alors, ce sera rose !

choix des tissus

Par contre, il va falloir bien réfléchir, car le rose est très limité. Et, vous me connaissez maintenant, je n’aime pas passer trop de temps sur un projet. J’ai beaucoup regardé sur internet les déguisements existants. Voici ce que j’en ai retenu :

mes dessins

Donc, j’ai choisi de prendre, en base, un legging, initialement trop petit, mais avec la tulle par dessus, ça devrait faire jupe-corsaire 😉 Ouf, j’ai juste la longueur !

Pour le haut, j’ai trouvé un large tee-shirt, que j’avais gagné dans un salon de jeux vidéos (taille XXL, c’est bon, j’ai de la marge ! )

Et un chapeau, assez petit, qui ne soit pas trop encombrant si ma petite ne veut pas le laisser sur sa tête – je ne veux pas m’encombrer non plus !

P1060790

LE BAS :

J’ai retourné le legging. Sous la tulle, les coutures ne se verront pas.

legging envers

Epinglez la tulle bord à bord, en passant deux fois l’épingle (pour éviter qu’elle glisse).

epingler la tulle

Cousez à 1 cm du bord, puis  coupez la tulle pour ne laisser qu’1 mm après la couture.

Pour positionner la tulle, il est préférable d’utiliser des épingles avec une tête en boule. Sinon, votre épingle passera au travers !

Positionnez la tulle pour que le bord arrive sous l’élastique. Eh oui, la tulle ne sera pas dans le même sens que le pantalon. Ça lui donnera un bombé.

poser la tulle au dessus épingler

Placez une épingle au milieu devant, une au milieu dos. Puis une épingle entre les deux précédentes, de chaque côté. Continuez, toujours en mettant une épingle au centre de deux autres.

Sur votre machine, enlevez le bras amovible, choisissez un pied de biche sans pointe – ça vous évitera que la tulle ne s’imbrique dedans – et une aiguille jersey (80).

Piquez à un centimètre du bord de l’élastique de la taille, sous l’élastique.

Maintenez la tulle et le vêtement avec vos doigts de part et d’autre du pied de biche, et accompagnez l’avancée de la couture.

Diminuez la pression du pied de biche, si vous voyez que le tissu n’avance pas facilement.

Pensez à enlever les épingles au fur et à mesure, juste avant de piquer, ça vous évitera de casser une aiguille (croyez-moi, c’est du vécu).

LE HAUT :

1) Les mesures

Positionnez un tee-shirt modèle sur l’envers du tee-shirt noir (qui deviendra donc le devant de votre déguisement), en faisant correspondre les aisselles.

mesurer le haut

Tirez un trait à 2 cm du bord du tee-shirt pour 0,7 cm de couture + de l’aisance. L’enfant aura peut-être un tee-shirt, voir un pull, en dessous. Mettez une épingle à chaque bord de l’encolure, pour marquer l’emplacement. Tirez un trait perpendiculaire à l’encolure.

Retournez sur l’envers, épinglez le haut.

Sur votre machine, remettez la tension du pied de biche à la normale (2 pour moi), cousez jusqu’à la première épingle, arrêtez, puis reprenez à compter de l’autre épingle, jusqu’au bout.

2) La patte de boutonnage

A l’arrière, je crée une patte de boutonnage.

Sur le reste de tee-shirt, coupez les ourlets des deux manches, juste derrière la surpiqûre. Selon la longueur que vous obtenez, vous coupez de la même longueur, moins un centimètre, au milieu du tee-shirt (sur la ligne perpendiculaire que vous avez dessinée tout à l’heure).

couture à l'arrière du tee-shirt

Epinglez la patte de boutonnage, endroit contre endroit, et coudre tout le long, au raz de l’ourlet. Laissez le centimètre restant libre.

Sur le côté droit, rabattez la patte de boutonnage sur le tee-shirt, repassez, épinglez et cousez proche du bord, à un cm de la fin. Chez moi, l’ourlet mesurait 2 cm, j’ai donc cousu à 1,5 cm du bord.

Retournez le tee-shirt, cousez le centimètre restant des pattes de boutonnage, celle de droite sur celle de gauche.

Ne prenez que les deux pattes, et éloignez le reste du tee-shirt !

J’ai cousu un seul bouton pression en haut de la boutonnière, car je sais que ma fille n’aura pas la patience d’attendre qu’on s’exécute derrière elle. Mais n’hésitez pas à en coudre plusieurs pour un meilleur rendu.

Coudre le bouton pression sur la patte de boutonnage

3) Le col :

Repliez les bords du col du tee-shirt, épinglez et cousez tout autour du col. Commencez sur les pattes de boutonnage. Sur les épaisseurs (au début et à la fin), avancez avec la manivelle.

20191016_231752

Lorsque vous arrivez à la couture d’épaule, laissez l’aiguille dans le tissu, levez votre pied de biche, tournez le tissu, reposez le pied, et continuez !

Coupez tous les petits fils.

4) Le chat en appliqué :

Dessinez votre forme préférée sur un carton. J’ai choisi une tête de chat, mais ça peut être la forme d’une souris, une tête de mort… lâchez-vous, c’est halloween !

Coupez votre modèle avec vos ciseaux de bureau.

patron

Dessinez le patron sur le tissu choisi. Recommencez sur le côté brillant de la vlieseline, en prenant 1 ou 2 mm d’aisance.

Optimisez l’espace : les moustaches, qui prennent de la place, seront coupées puis repassées une à une.

Optimiser l'espace

Pour le museau, j’ai plié le tissu, et j’ai coupé un triangle.

couper l'interieur du tissu

Coupez votre tissu avec la paire de ciseaux – que vous bichonnez – spécial tissu.

Posez votre forme, endroit contre la table à repasser, la vlieseline par-dessus, un tissu (blanc ou clair) au-dessus, et posez votre fer assez chaud (2 points) 6 secondes, sur toute la forme.

Parfois, la vlieseline glisse un peu, je vous conseille alors de recouper les bords pour que le bord du tissus et le bord de la vlieseline correspondent.

recouper la forme

Epinglez la forme sur le milieu devant du tee-shirt, et c’est parti pour du point zig zag sur tout le tour !

épingler la forme

Pour l’appliqué, lorsque vous arrivez à un angle, piquez votre aiguille dans l’appliqué, levez le pied de biche, tournez le tissu, abaissez le pied de biche, cousez en zig zag en maintenant le bouton arrière, puis continuez vers l’avant.

Pour le museau : faites le point zig-zag sans couper le tissu entre le bord de la forme et le museau. Vous couperez le fil disgracieux à la fin.

Haut terminé

5) Les manches :

J’ai coupé le restant de manche de mon tee-shirt d’origine, toujours derrière la couture surfilée.

couper la manche derrière la couture

Je les ai pliées sur la largeur, en deux, puis encore en deux.

plier deux fois la manche

Ensuite, j’ai coupé le bord, pour faire des dents de scie. J’ai épinglé la couture surfilée sur la couture des manches, cousu les deux coutures ensemble en commençant au niveau de l’aisselle. Toujours à ce niveau, reliez les deux bords par un point à la main.

couper le bord des manches

Voilà, on ne dirait plus que c’est l’envers d’un tee-shirt, maintenant ! cacher les coutures des manches

Pour la touche finale : j’ai cousu un bouton sur le pli de la manche (qui était trop longue), peut-être que le déguisement pourra servir pour l’année prochaine. Il n’y aura plus qu’à enlever le bouton, et les manches seront à la bonne longueur !

6) La longueur du haut :

Cette étape sera rapide : prenez la mesure du tee-shirt qui vous sert de modèle, en ajoutant 10 cm, dessinez des demi-cercles, et coupez !

Couper le bas du tee shirt

LE CHAPEAU :

A ce stade, je vous avoue que j’ai été moins inspirée, car j’ai la conviction que c’est par pur amusement, et qu’il ne servira pas (ou c’est juste pour faire dire à mes amies : WOW, il est trop mimi !)

Et là, il y a des coïncidences qui vous sauvent des minutes de réflexion, et du temps pour faire un patron : figurez-vous que la taille de la tête de ma fille correspond à l’intérieur de mes assiettes à soupe !

mesure du contour de l'assiette

Alors, pour le patron, ça a été trèèèè rapide : j’ai positionné l’assiette sur la feutrine, j’ai appuyé comme une vache de 10 tonnes sur l’assiette, à l’endroit et à l’envers. J’ai marqué avec un morceau de savon la trace qu’avait fait l’assiette, sur le tissu. En deux temps trois mouvements, j’avais le bord du chapeau !

Appuyer sur l'assiette retournée Appuyez sur l'assiette repasser l'empreinte de l'assiette couper l'intérieur du chapeau

Pour la partie haute du chapeau, il vous faudra faire un peu de mathématiques.

Je compte couper un demi-cercle et coudre les bords. Le chapeau ne sera pas très haut. Si vous souhaitez un chapeau plus haut, il vous faudra tracer un triangle, à l’opposé de l’arc de cercle.

Pour connaître le rayon de votre demi-cercle, il vous vaut appliquer la formule suivante :

Tour de tête de l’enfant + deux fois la marge de couture. Vous divisez cette valeur par 3,14.

Et là, vous avez le choix entre :

  • Prendre un compas, tracer le demi-cercle sur un carton ou du papier à patron, couper, positionner sur le tissu, tracer, couper.
  • Ou la méthode fainéante (puisque c’est un déguisement, pas un chapeau de haute couture) : une ficelle relie un crayon de tailleur à un crayon de bois, ce dernier vous sert de centre de votre demi-cercle, tracez le demi-cercle, coupez.

Epinglez les deux bords du chapeau, cousez. Coupez le surplus de tissu en haut du chapeau.

J’ai aussi pincé, épinglé et cousu, pour que le chapeau ait un air du choixpeau de Harry Potter.

Epingler le chapeau

Vous pouvez aussi terminer la couture du haut du chapeau en faisant un arc de cercle, ça fera un chapeau crochu !

Pour maintenir le bord du chapeau bien à plat, épinglez la couture – celle entre le haut et le bord – sur le bord du chapeau, et piquez une nouvelle fois, au bord du tissu.

Libre à vous de le customiser : pompon, bouton, araignée !

chapeau fini

Fini, et admirez votre œuvre !

Fini

Je me rends bien compte qu’il est difficile de tout vous montrer, surtout sur du tissu noir. Mais n’hésitez pas à me poser toutes vos questions en dessous !

Et vous, quel sera votre déguisement de la frousse ?

Happy halloween !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 1
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 0
  •  
  • 1
  • 0
  •  

2 réponses sur “# 3 # Défi couture : le déguisement sorcière pour fillette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *