Je ne me sens plus aussi soutenue …

Alors deux choses l’une : soit l’élastique de mon soutien-gorge s’est détendu, soit j’ai pris une taille en largeur depuis que je l’ai acheté.

Comme toute personne honnête, j’accuse mon soutien-gorge, pas moi !

Bon, j’avoue, c’est mon partenaire depuis un an, presque quotidiennement.

Et comme tout partenaire de longue date, il faut parfois de la nouveauté dans la relation !

D’où ce tuto super facile pour réduire l’élastique de buste.

Entre nous, c’est un soutien-gorge de la marque OLLY Lingerie.

Je vous en parle parce qu’il est très agréable à porter – je ne le sens même pas – il est vraiment super confortable, alors qu’il n’a même pas de baleines. Les tailles correspondent aux tailles standards, donc pas de surprise.

Les bretelles ne sont pas trop fines, elles n’agressent pas mes épaules, ni trop large : elles ne transforment pas mes épaules en saucisson et sont discrètes.

En plus, il est éco-responsable (et ce n’est pas du flan) : la fabrication est basée en Hongrie, et les produits viennent de France, Italie, Autriche, Allemagne.

Tout ça avec du coton bio : depuis, je n’ai plus de démangeaisons. Et vous savez comme moi que c’est vite un problème quand ça gratte à cet endroit ! Enfin, si vous êtes une femme. Sinon, je pense que vous ne seriez pas en train de lire cet article précisément.

La dentelle vient de tissu recyclé ! Tout est expliqué dans l’a propos du site Olly Lingerie.

Cerise sur le gâteau, le colis de livraison, en carton, se retourne pour former une jolie boite de rangement 😍.

Bref, je l’adore !

Malheureusement, c’est aussi pour ça que vous ne verrez pas de tuto de confection de soutien-gorge sur ce blog, puisque ce soutif est mon compagnon parfait !

Matériel :

  • votre boite à couture habituelle : ciseaux fins, découd-vite,
  • aiguille pour couture à la main, ou votre machine à coudre avec fil coordonné, aiguille universelle 80.
  • de la mousse ou un reste de tissu

ASTUCE : Il est important que vous vous attaquiez à un côté, avant de l’essayer et d’ajuster ensuite l’autre côté. Je n’ai pas encore réduit l’autre côté, l’attache n’est plus au milieu, ça ne gêne pas au quotidien.

Etapes de réparation du soutien-gorge :

1 – Prenez les mesures sur vous, afin de savoir la quantité d’élastique détendu qu’il convient d’enlever.

2 – Décousez l’attache dorsale. Je vous conseille de commencer avec un découd-vite, puis de continuer en découpant avec une paire de ciseaux fine, afin d’éviter d’abîmer la fermeture : avec le découd vite, un trou est si vite arrivé !

3 – Découpez le surplus d’élastique détendu. Coupez bien droit.

4 – Replacez la fermeture sur l’élastique, en sandwich

Pour accrocher la fermeture du soutien-gorge à l’élastique, vous aurez besoin du point zig zag : 5 en largeur, et 0,6 en longueur de point.

Vous verrez que le pied de biche n’est pas à l’horizontale. Attention, il faut qu’il soit droit, sinon vous risquez de casser l’aiguille sur le pied de biche ! Pour le rééquilibrer, utilisez de la mousse (l’intérieur d’une boite de colis), ou du tissu à plier pour avoir la même épaisseur partout .

Commencez par bien tirer le fil, et faites avancer doucement le tissu en même temps que la machine coud. Vous avez le droit d’aider votre machine pour le début, en poussant un petit peu avec votre paire de ciseaux. À enlever, bien sûr, avant que l’aiguille ne passe dessus !

Pour la couture à la main, faites des points en va-et-vient d’un côté vers l’autre, en commençant par le côté le moins épais. D’une part, le nœud sera à l’extérieur et ne vous irritera pas. D’autre part, vous verrez l’aiguille arriver quand il faudra passer les 3 épaisseurs du côté de la fermeture !

Et voilà, ni vu ni connu !

Vous pourrez ensuite retoucher l’autre côté si l’ajustement ne suffit pas.

Profitez-en pour vérifier les autres élastiques, et la dentelle. Une ligne de points zig-zag, c’est vite réalisé !

Alors, prête à enfiler votre soutien-gorge pour une année encore ?

Dites-moi en commentaire si vous avez passé le pas !

Partager l'article :

Articles recommandés

2 commentaire

  1. la mousse dont vous parlez pour stabiliser le pied de biche s’appelle une « belle mère »on plie en general du tissu en plusieurs fois

    1. Merci Brigitte pour l’information. C’est facile à retenir ! L’avantage de la mousse, c’est qu’on peut découper au centre, pour laisser de la place à l’aiguille. J’ai aussi un morceau de simili que je plie, pour stabiliser juste l’arrière du pied de biche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *