> Tous mes patrons pour poupée mannequin en taille réelle

5 tutos d’habits de poupée mannequin, afin de créer, rêver et faire vous-même des vêtements pour Barbie facilement. Tous les patrons de robes sont gratuits, à imprimer, en taille réelle, pour faire plaisir à vos enfants chéris, comme je fais plaisir à la mienne !

Les images vous renvoient à l’article du tutoriel.

Le patron de la robe à imprimer est dans la bibliothèque de modèle. Le mot de passe est celui que vous trouvez à votre inscription à l’e-book, rappelé dans chaque newsletter.

Vous trouverez toutes mes astuces couture pour profiter pleinement de vos patrons couture Barbie à la fin de cet article.

Épinglez les images sur votre tableau Pinterest pour les retrouver facilement !

Les tutoriels et patrons couture de poupée mannequin

Mes ASTUCES COUTURE : Comment coudre une robe Barbie facilement ?

La couture de ces vêtements demande une procédure particulière accessible aux débutants :

  • pour une veste, cousez les manches ouvertes sur votre confection, puis fermez côtés + manches d’une traite.
  • pour un pantalon, vous ferez la couture de l’intérieur des jambes et ensuite les autres coutures.
  • pour une jupe : d’abord l’ourlet du haut et du bas, avant la couture arrière.

Relax et minutie : le vêtement est cousu avec 1 mm d’écart, ça se voit tout de suite. Pensez à bâtir avant.

🎉 Vous voulez ajouter un peu de fantaisie ? Ajoutez-les juste après avoir découpé le tissu. Après, ce sera du travail de fourmi !

👚 Choisissez un tissu léger et un peu raide, surtout évitez ceux qui s’effilochent trop facilement. Les tissus en jersey sont plus difficiles à coudre car élastiques, ils ont tendance à bouger, mais ce n’est pas la peine de réaliser un ourlet car le tissu s’enroule sur lui-même.

✂️ Pour la fermeture, je vous conseille de choisir des boutons à pression, assez petits (diamètre 5 ou 6 mm). Les fermetures à scratch ont la côte pour les enfants : plus facile et plus rapide à mettre. Mais n’oubliez pas que vous allez devoir poser le Velcro sur une bande de moins d’1/2 cm, ça fait réfléchir. Surtout que le côté auto-agrippant s’agrippe à tout : poils par terre, vêtements, cheveux des enfants…

🪡 L’ourlet : si vous avez des difficultés à passer votre machine à coudre, pensez au point invisible, à la main, ou à l’ourlet thermocollant, et faites-les avant d’assembler le vêtement.

Repassez les plis avant de les coudre.

❗️Laissez épinglé le patron sur les pièces, pour ne pas les perdre. Vous aurez aussi indiqué le numéro de la pièce, sans qu’il soit nécessaire de le réécrire sur la petite pièce.

🙋‍♀️Le papier de soie est léger et fragile. N’hésitez pas à copier le patron sur une feuille cartonnée. Comme ça, vous ne conservez qu’un seul patron, que vous pouvez modifier au gré de vos envies.

Repassez régulièrement au fer-à-repasser chaleur moyenne, ou, au moins, pressez avec vos doigts, appuyez sur les couture avec vos ongles.

👍Les élastiques : je couds souvent l’élastique en le décalant d’1,5 cm du bord, pour éviter les surépaisseurs lorsque vous piquerez les deux extrémités pour fermer le vêtement. Parfois, il vaut mieux commencer à coudre à partir de la marge de couture, pour cacher le point zig zag serré de départ.

Plus d’idées à réaliser ? Je vous propose d’émerveiller votre enfant intérieur avec cette collection d’images pinterest !

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de www.pinterest.fr.

Charger le contenu

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *