> Votre enfant va adorer : tuto de robes Barbie !

Venez vous amuser à coudre la garde-robe rêvée de votre enfant pour sa poupée mannequin.

4 tutos, une vidéo, tout ça sans patron, pour que vous soyez capable de coudre deux tenues complètes pour la poupée Barbie de votre enfant.

Une machine à coudre, une règle et un crayon, je vous emmène dans le monde magique de vos souvenirs d’enfance.

Robe de princesse Barbie avec nœuds, collier et sac à dos en simili cuir doré

https://youtu.be/KeqO99amUTA

Dans cet article, vous allez voir comment coudre une robe de princesse avec un sac à main, une robe courte avec un sac à dos, tout ça sans patron.

Pas besoin de télécharger un patron, l’imprimer, et le monter, car vous allez apprendre à le préparer seul. Ce sont des figures géométriques simples – rectangle, trapèze. Vous n’avez besoin que d’une règle et d’un crayon – ah oui, et de papier, tant qu’à faire. C’est plus difficile de tirer des traits bien droits sur le tissu directement.

Ce que vous allez apprendre (ou pas) : coudre des plis, coudre un élastique sur du tissu, poser des rubans.

Matériel pour les patrons de vetements Barbie :

  • Tout pour dessiner un patron : du papier (de soie, à patron, ou à imprimer), crayon de bois, gomme, règle, équerre, ciseaux à papier
  • matériel de couture : découd-vite (je le mets en premier, toujours l’avoir sous le coude celui-là), fil assorti, aiguille universelle 80, ciseaux à tissu
  • des vêtements à recycler, que ce soit en jersey (tee-shirt), ou tissés (chemise). Pour vous donner une idée, j’ai réalisé la robe courte avec le devant d’un tee-shirt taille 3 mois, et la robe, un t-shirt à manches longues de 9 mois.
  • environ 40 cm de fin ruban
  • 10 cm d’élastique
  • fermeture : bouton, pression, scratch (le dernier est le préféré des enfants. De ma fille, en tout cas).
  • des restes de tissu un peu épais : simili cuir et feutrine pour moi. Pour le sac à main, un peu de fil de broderie (style fil DMC) et des perles à gros trous.
  • un stylo effaçable, à friction.

Astuce : pour une meilleure exécution, je vous conseille d’utiliser tout l’espace de votre table de couture. Avant de commencer, faites table rase. Même si ce sont des pièces toutes petites, c’est justement parce que c’est petit que vous risquez de les accrocher à vos manches et de les perdre. Et je peux vous dire que ça prend du temps pour les retrouver.

morceaux de rubans de toutes les couleurs pour habits de poupée mannequin
Sortez vos chutes de tissu et vos rubans, c’est parti pour le fun !

Préparation des patrons pour les vêtements de votre poupée mannequin

Et oui, vous allez tout dessiner d’un seul coup. Pourquoi ? Pour gagner du temps, pardi !

En plus, la marge de couture d’1 cm est déjà incluse. On dit merci qui ?

Les dessins :

O – Pour la robe princesse, vous avez d’un rectangle de 35 cm sur 20 cm pour la partie jupe, d’un rectangle de 6 cm sur 16 pour la partie bustier.

Vous allez dessiner deux petites pinces de 1 cm en largeur et 2 cm en hauteur, espacées, à partir du milieu, d’1 cm. Donc, si vous suivez bien, les pinces sont espacées de 2 cm entre elles.

O – Pour la robe courte, vous dessinez un trapèze de 15 cm d’un côté, de 22 cm de l’autre, sur 14 cm de hauteur.

Vous pouvez voir que, sur la vidéo, il y a des crans, parce que j’ai prévu déjà ma marge de couture d’un centimètre tout autour.

O – Pour le sac à dos, tracez un petit rectangle de 7 cm sur 5 cm et trouver deux rectangles de simili cuir, ou de tissu un peu rigide.

O – Pour le sac à main : un petit morceau de feutrine de 2 cm sur 3 cm fera l’affaire.

Choix du tissu :

Pour la robe princesse, j’ai choisi un haut en mailles, elles sont un peu plus grandes que le jersey du tee-shirt. Ce haut est bien pratique, parce qu’il est déjà ouvert à l’arrière, mais vous pouvez très bien vous prendre un tee-shirt normal, et le découper au milieu, à l’arrière.

On va réutiliser le petit nœud, il est déjà fait. Et ça donnera une petite touche toute mignonne. C’est aussi pour un enfant. J’aime quand c’est léger, simple, puéril.

Et le bustier, je découpe le rectangle dans une des manches. Prenez votre stylo effaçable et notez les pinces (bases + sommets, en piquant une épingle dans chaque sommet du triangle, et en soulevant délicatement).

Réalisation des habits de poupée mannequin :

La robe de soirée :

O – Commencez par les pinces. Les pinces, c’est tout simple : les deux bords de la base l’un contre l’autre, et on épingle : une épingle pour commencer, et une pour le sommet.

Lorsque vous allez coudre : commencez par la base.

Je ne fais pas de point d’arrêt, je préfère faire un double nœud lorsque j’ai fini. Ça évite au tissu de s’abîmer, surtout pour de si petites coutures.

Je commence par la base, je couds en ligne droite et, juste avant d’arriver au sommet, je tourne un petit peu. Vous restez presque parallèle au tissu.

O – Puis, attachez la jupe sur la partie bustier, avec des plis.

J’accroche d’abord le bustier et la robe, bord à bord, et j’épingle à 1 cm du bord, de chaque côté de la robe.

Ensuite tous les centimètres, je viens plier 1 cm de la robe sur 1 cm.

schéma du pli pour la robe Barbie

Pour terminer, il se peut que fle dernier pli ne soit pas à 1 cm pile, ça dépend de l’épaisseur des plis, et si le tissu bouge ou pas.

Maintenant, on coud sur toute la longueur. Point droit, longueur 3 à 4. N’oubliez pas de toujours débuter et terminer par un point d’arrêt (= cousez sur 1 cm, puis cousez en revenant sur vos pas sur 1 cm, et reprenez votre couture en mode roule ma poule).

On tient le fil et on enlève les épingles au fur et à mesure.

Attention, le tout est assez épais, vous y allez lentement avec votre machine. Et surtout, vous ne forcez pas ! Si c’est trop épais pour votre machine, allez-y à la main.

Si votre tissu s’effiloche, vous pouvez également faire des points zigzag sur le bord.

Évitez les épaisseurs : découpez les bords, proche de la couture, les surépaisseurs que font les marges de couture…

Puis, on plie sur 1 cm chaque bord latéral, et on coud tout du long jusqu’à la taille, d’un côté, de l’autre, et – tant que vous y êtes – faites un ourlet en haut sur 1 cm.

Et un ourlet en bas si vous n’avez pas utilisé le bord déjà fait de votre vêtement.

O – Au tour des bretelles : prenez environ 7 cm, coupez-le en deux (dans la largeur, bien entendu).

Avec un briquet, vous brûlez légèrement chaque côté. Vous les épinglez et vous cousez sur la couture de l’ourlet déjà fait.

Maintenant vous refermez la robe, sur le haut, en posant le scratch. Perso, je prefère le poser par une couture à la main. En prenant un peu du côté du scratch, et un peu de tissu du vêtement. C’est moins beau que la pose industrielle, mais, au moins, vous ne cassez aucune aiguille.

La robe courte de poupée Barbie :

robe courte pour poupée barbie

O – Ourlets : Pliez le haut et le bas, sur 1 cm, cousez les ourlets sur un peu moins d’1 cm.

O – L’élastique de la taille : prévoyez de le positionner à 4 cm du bord haut. Épinglez l’élastique au bord, mais ne commencez à coudre qu’à un centimètre du bord.

Lisez le paragraphe qui suit en entiez, si vous n’avez jamais cousu d’élastique.

D’abord par un point zigzag serré (0,5 cm), puis augmentez le point jusqu’à 2,5 et vous terminez la couture à 1 cm du bord de l’autre côté, en réduisant le point sur 0,5 cm. Tout en tirant l’élastique vers vous et en amenant le tissu sous le pied de biche. Pour finir, coupez l’élastique à 1 cm du bord de chaque côté.

Épinglez les bords sur 1 cm, cousez. Posez les rubans des épaules comme sur la robe de princesse. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la robe princesse pour avoir la même taille.

Puis épinglez les deux côtés de la robe, bord à bord, et cousez jusqu’à l’élastique. Vous laissez l’élastique tranquille. Vous terminez la fermeture en haut en cousant un scratch. 

Cousez le sac à dos pour poupée mannequin :

Il vous faut deux rectangles de tissu rigide, de 3 cm sur 7, le rectangle est prévu pour une marge de couture de 0,5 cm.

O – Endroit contre endroit, 3 des 4 côtés en formant un U. Coupez le tissu superflu des marges de couture et retournez dé-li-ca-te-ment.

O – Positionner les rubans 2 x 10 cm, en les cuisant un petit peu sur les bords. Positionnez de part et d’autre du sac à dos.

O – Puis vous pliez le sac vers le milieu et vous maintenez avec un joli bouton. Éventuellement vous découpez le bord qui dépasse un peu.

Coudre le sac à main de soirée pour poupée Barbie :

Un morceau de 3 cm x 5 cm de feutrine, un petit peu de fil de broderie et quelques perles à gros trous vous suffira.

O – Pliez la feutrine en 3, et cousez les bords, de part et d’autre, en laissant dépasser le fil.

O – Maintenez le pli en position avec une perle. Faites attention à ne pas prendre l’épaisseur du fond avec votre aiguille !

Vous pouvez également faire une partie en perle pour maintenir au poignet de la poupée.

O – Aussi, vous pouvez, avec les mêmes perles, ajouter un collier. Dans ce cas, utilisez deux épaisseurs d’élastique, et enfin, terminez avec un point de colle ou de vernis à ongles.

Pour d’autres idées, venez consulter mon tableau pinterest :

Ou ce site internet qui regroupe plein de patron de vêtements pour poupée mannequin à imprimer. À condition d’avoir des notions de couture, car il y a peu d’explication.

Maintenant un petit exercice pour vous : prenez un tee shirt, ou une chemise, ou même des chutes de tissus, et amusez-vous !

Surtout, ne restez pas seul devant votre machine à coudre. Posez-moi vos questions directement en commentaire.

Ou partagez-moi vos rêves de vêtements pour poupée, et on verra ensemble comment les réaliser 🤩.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1

6 réponses sur “> Votre enfant va adorer : tuto de robes Barbie !”

  1. Merci pour ces bonnes idées pour recycler de vieux vêtements, la robe longue est vraiment très belle! Cela nous donne aussi des idées pour créer par exemple une tenue de Barbie sur le thème de l’anniversaire de l’enfant (Licorne avec les couleurs de l’arc en ciel, Reine des Neiges en bleu, Cowboy avec du jeans…) pour que tous ces copains/copines repartent avec à la fin de la fête !

  2. Je n’ai pas eu la chance d’avoir des filles, donc pas ce genre de besoin. Mais j’en étais une qui adorait faire des vêtements à ses barbies. Merci pour ce voyage au cœur de mon enfance. Je vais partager aux copines qui elles ont des filles ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *