Comment faire un moodboard pour vous aider à recycler vos vêtements.

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais faire place à un peu de design. Comme vous avez pu le voir sur le blog, j’aime dessiner, j’adore la couleur, et je désire vous inspirer pour vos créations.

Ainsi, je vous propose ici de faire votre propre moodboard.

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

On pourrait traduire “moodboard” par tableau d’humeur. En français, il est traduit par planche de tendance. Ca ressemble à un collage d’images, comme nous pouvions le faire lorsqu’on était enfant : c’est très intuitif, ludique, et créatif.

Une idée de moodbaord – image Chedva K

Pourquoi faire un moodboard pour ma couture ?

Les designers utilisent le moodboard pour faire passer un message, une idée. Il leur permettent de mieux communiquer pour faire passer leur pensées, dans la publicité, la mode ou la décoration.

Comme eux, vous allez accumuler les photos, images, dessins, pour les regrouper en un seul et même lieu. Cela vous aidera à dégager une ambiance de tout ce qui attire votre regard. Ça peut être des modèles, des couleurs, des matières, et je ne parle pas que de la couture.

Quelques idées d’inspiration – Photo de ameboshi provenant de Pexels

Comment faire un moodboard pour préparer mon projet couture ?

Vous allez regrouper toutes les sources d’inspiration. Ne restez pas sur le thème de la couture. Cherchez dans tout ce qui vous entoure :

  • des motifs
  • des couleurs
  • dans l’architecture
  • les dessins que je vous invite à réaliser dans le bonus – au fait, l’avez-vous téléchargé ? Il est gratuit.
  • ainsi que la vie quotidienne…

Puis, vous organisez toutes que vous avez accumulé, en les regroupant par thème, pour faire un tout cohérent.

Comment faire un beau moodboard ?

Les couleurs : choisissez au maximum trois couleurs principales. Des couleurs complémentaires par petites touches.

Les matières : choisissez les éléments “bruts” : tissus,  peintures, motifs…

Sur les moodboard imprimés : Vous pouvez rajouter des feuilles, des fleurs séchées, des paillettes, des perles, des plumes…

Ajoutez une à deux images complexes pour créer l’ambiance, le thème de votre collage.

Terminez par une phrase, un texte ou un titre, avec une typologie particulièrement choisi.

Moodboard imprimé, ou moodboard numérique ?

Pour ça, vous avez le choix entre les imprimer et faire un collage sur un carton ou une grande feuille de papier, ou réaliser un tableau numérique.

Inscrivez vos idées… tant qu’elles sont fraîches dans votre mémoire. Photo de Frans Van Heerden provenant de Pexels

L’intérêt du tableau imprimé est que vous pouvez ajouter des coupons de tissus, des post-it ou de petits papiers collés sur lesquels vous inscrivez comment vous souhaitez le transformer.

Par contre, le format numérique vous aide à copier / coller des phrases dans une typographie prédéfinie – ce qui ne manque pas dans word – des citations qui vous inspirent.

Ca vous évite aussi à imprimer les images. Les images ne manquent pas sur internet. Vous pouvez trouver des images libres de droits sur les sites tels que:

  • pexels.com
  • flickr.com
  • lifeofpix.com
  • pikwizard.com
  • unsplash.com
  • et tous les sites internet que vous suivez (si ces photos restent d’utilisation personnelle).

Le tableau le plus connu est sans doute pinterest. L’utilisation est très simple, et vous pouvez épingler des images très facilement sur de nombreux sites internet.

Vous pouvez également utiliser word : il vous offre la possibilité de choisir entre portrait et paysage, d’ajouter un cadre ( faites objet, puis insertion, puis cadre) pour chaque élément que vous insérez, que ce soit du texte ou une image. Ca vous permettra de modifier la position de chaque élément selon vos envies, sans que vous soyez limité à une ligne. Vous avez également la possibilité de mettre en premier ou en arrière plan, mais je préfère que tout soit au même plan, pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Le bilan : mon moodboard pour Noël

Pour le moodboard que je vous propose en fin d’article, je l’ai réalisé avec canvas.com. C’est simple d’utilisation, très intuitif, et facile de réaliser un tableau que vous pouvez conserver dans un dossier particulier.

Vous pouvez également faire évoluer votre tableau, conserver toutes les versions d’une même ambiance.

Le but est que votre tableau vous clarifient vos idées.

Par exemple, pour mon moodboard, je voulais créer quelque chose de cohérent par rapport au thème de Noël. Je ne sais pas choisir entre les couleurs chaudes : du rouge, du doré, de la couleur champagne, des couleurs froides comme le bleu, l’argenté, le vert. J’ai choisi un mélange des deux : ma couleur préférée est le rouge, je peux pas la mettre de côté. Mais je n’aime pas l’association rouge et bleu. Je suis restée très traditionnelle, en associant le champagne, le rouge et le marron des chocolats et des marrons glacés (pour la gourmandise). J’ai aussi associé quelques touches de vert bouteille, qui rappelle le sapin de Noël.

Gardez simplement ces trois critères (+ un bonus) :

  • ne restreignez pas vos sources. Vous ferez le choix plus tard, éventuellement en créant plusieurs tableaux.
  • soyez simple, vos idées en seront éclaircies.
  • des idées vous passent par la tête : inscrivez-les sur vos images.

Et surtout :

  • faites le lien avec les tissus et les vêtements que vous avez déjà en stock, pour utiliser tout de suite votre tableau d’inspiration. Il est là pour vous inspirer, et pour vous aider à passer à l’action.

Voici mon moodboard de Noël. Je reconnais, c’est très classique. Je prévois dans un nouvel article comment j’utilise ces couleurs pour une décoration de Noël, simple, et qui vous fera utiliser les chutes de vos créations.

Alors qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà des fait des thèmes ?  Comment voyez-vous Noël ? C’est un thème lumineux, ou le voyez-vous  savoureux, peut-être parfumé de clous de girofle et de thé aromatisé à l’orange ou à la bergamote ?

Laissez-moi vos inspirations en commentaire, j’ai hâte de vous lire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 0
  •  
  •  

10 réponses sur “Comment faire un moodboard pour vous aider à recycler vos vêtements.”

  1. Bonjour Coralie,
    Je ne connaissais pas le terme moodboard. C’est sympa, une manière de s’évader et se faire plaisir en exerçant sa créativité. Une bonne habitude zen. Je trouve que ta méthode pourrais également m’aider à créer de plus jolis visuels pour les jeux que j’organise. Merci beaucoup! 😊
    Emy
    https://lesanimaginables.com

  2. Pour moi Noël est lumineux et j’aurais peut-être choisi d’associer au rouge du orange et du jaune, voire même du blanc pour le côté lumineux de la neige.

    Je ne connaissais pas le terme de “moodboard” mais je trouve ça sympa. Pourquoi pas même à réaliser en collage avec des enfants pour une activité manuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *