# 4 # Défi : transformation d’un tee-shirt en déguisement d’enfant fantôme.

Bonjour ! Suite à mon dernier billet, nous avons été 2 frustrés.

Moi et mon fils.

Moi, parce que les photos avec un tee-shirt noir, ça ne rend pas vraiment bien. Ma belle boutonnière, qui m’a valu des séances de brainstorming, est passé à la trappe !

Et mon fils, parce que, lorsqu’il me dit « oh, un déguisement ! Ah, c’est pour la sœur… » avec une pointe d’amertume… C’est vrai que, depuis que je tiens ce blog, il n’y a pas beaucoup d’ouvrage que je lui ai cousu.

Donc, cours de rattrapage !

Toutefois, je ne pense pas faire de boutonnière. L’encolure du tee-shirt d’adulte correspond à l’encolure (un peu élargie, j’en conviens) d’un de ses tee-shirts préférés.

Voici donc mon nouveau projet : transformation d’un tee-shirt d’adulte, avec des restes de tissu de précédentes confections, pour créer un déguisement fantôme – zombie, pour enfant.

Prêt pour un tuto super détaillé ?

Dessin préparatoire

Matériel :

  • Un tee-shirt blanc d’adulte.

Il peut y avoir un dessin / broderie.

Attention : même si on retourne le tee-shirt, les dessins dans le dos apparaîtront quand même.

Ici, j’ai utilisé un tee-shirt qui m’avait été donné par mon mari, le trouvant trop étroit (hum), devenu grisonnant et usé sur les bords.

  • Des restes de tissu noir.

Ce dont vous avez sous la main. Taille : trois carrés de 10×10 cm, un de 10×20 cm. Tout dépend aussi de la taille des formes que vous allez imaginer.

  • Un tee-shirt de votre enfant (qui servira de modèle)
  • Fournitures pour coudre :
    • Un morceau d’entoilage (Vlieseline) de la taille du nez de la tête de mort
    • Un morceau de calque (taille comme ci-dessus)
    • Fil blanc, fil noir.
    • Aiguille jersey, 80.
    • Stylo qui s’efface, crayon papier, épingles, vos paires de ciseaux.

Réalisation :

  1. A vos tissus…

Maintenant que vous me connaissez, dois-je rappeler qu’il est indispensable de repasser le tissu avant de l’utiliser en couture ? Eh oui, même pour un déguisement (et même s’il risque de se retrouver, aux lendemains d’halloween, en boule dans un coin) !

Tee-shirt original

Repassez le tee-shirt blanc. Retournez-le pour voir l’envers du tissu.

Posez le tee-shirt modèle sur le tee-shirt blanc, encolure contre encolure, et tirez un trait tout le long du bord, en laissant une marge d’1 à 2 cm tout autour. La marge doit comprendre la marge de couture (0,7 cm en prenant comme référence le bord du pied de biche) + un peu d’aisance (selon que le tee-shirt modèle est large ou non, et si l’enfant mettra un pull en dessous pour parader dans les rues).

Prendre les mesures

Dessinez la place des yeux, du nez, de la bouche.

Pour avoir plus de place entre le nez et la bouche, j’ai décousu un peu de broderie.

             2. A vos patrons…

Dessiner les formes

Placez un calque sur l’emplacement du nez, et marquez le contour du nez.

Nez découpé

Coupez ce patron avec votre paire de ciseaux de bureau. Epinglez-le sur votre tissu noir, coupez avec votre paire de ciseaux spéciale tissu.

patron du nez sur tissu

formes coupées

Pour la bouche : décalquez l’emplacement de l’ouverture, reportez sur votre tissu en y ajoutant 1 cm de marge tout autour.

areil pour les yeux, en prévoyant une marge plus grande en dessous. J’ai choisi 3 cm en dessous, et toujours 1 cm en haut et sur les côtés.

J’ai pris le modèle sur un œil, j’ai plié mon tissu en deux, j’ai épinglé le modèle sur les 2 épaisseurs, et je les ai coupées une seule fois : deux yeux d’un coup !

formes découpées

Reprenez le patron du nez, et accrochez-y votre Vlieseline.

Coupez votre Vlieseline 1 mm autour du patron : lorsque vous allez repasser, si votre Vlieseline se décale, votre motif sera entièrement recouvert !

Tissu sur Vlieseline

Sur votre table à repasser, posez la Vlieseline côté brillant vers vous, puis votre tissu côté brillant vers vous si vous avez du satin comme moi, un tissu de coton (de couleur clair, qui vous sert uniquement au repassage). Posez votre fer chaud (2 points) dessus, 6 secondes.

Préparation Vlieseline

Recoupez les bords, pour que le bord du tissu corresponde au bord de la Vlieseline.

Nez final

Si vous avez choisi du tissu qui s’effiloche, surfilez la bouche et les yeux : piquez au point zig zag, ou au triple point, tout autour de ces trois pièces de tissu. Le triple point, c’est le point zig zag, mais en tout en pointillé. Comme la pointe du point est cousu sur un fil de trame aléatoire du tissu, vous avez la certitude que votre pièce ne s’effilochera pas au fil du temps. Regardez, sur les photos, le tissu du côté droit est bordé d’un point zig-zag, et le côté gauche, d’un triple point. A droite, on voit que le tissu forme des petits points transparents, pas à gauche.

Différentes coutures

Redessinez les formes des yeux sur le tee-shirt, dessinez les marges de couture (en pointillés, pour différencier des autres traits). Coupez des lignes d’un cm d’intervalle, et roulez les lamelles de tissu entre vos doigts.

Coupes

Et, tant que vous avez les ciseaux en main, coupez la bouche, puis pliez le tee-shirt en deux, puis encore en deux, en faisant bien attention aux faux plis, sur la pliure. Passez votre main pour être sûr que le tissu est bien lisse.

Pliez en évitant les faux plis

Coupez des triangles. Peu importe la longueur : ça fera des dents irrégulières !

Coupez le bord en triangles

Terminez par couper les côtés.

Avec le tissu restant, coupez une bande de la taille de la largeur de la bouche. Coupez dessus des triangles : ça vous fera d’autres dents.

Coudre au raz du bord

            3. Cousez !

Vient au tour des épingles d’entrer en jeu : d’abord, épinglez la ligne de dents sur la bouche noire et cousez près du bord.

Ensuite, épinglez les yeux, en faisant attention aux différentes marges, et la bouche.

Retourner le tee-shirt, et cousez à 0,7 cm des bords, en faisant attention à passer au-dessus des épingles avec la manivelle de la machine à coudre.

Epinglez le nez, et, avec du fil noir, cousez-le au point zig-zag serré.

Finalement, j’ai trouvé que le nez en pentagone faisait ressembler mon fantôme à un panda !

J’ai testé plusieurs solutions. Découdre la broderie ? Ça laissait des trous visibles. Coudre un morceau blanc au dessus ? C’était trop visible, comme un pansement. Finalement, j’ai cousu un morceau de tissu blanc, mais seulement au dessus de la broderie. J’y ai donné des coups de ciseaux, pour faire morceau de nez en décomposition;-)

coudre le nez

Epinglez les côtés, de la manche jusqu’au bord du bas, et coudre au fil blanc, au point droit stretch, ou au point zig zag.

Vous allez devoir commencer la couture au niveau d’un ourlet. C’est épais. Votre pied de biche appuiera plutôt l’arrière du tissu, et les dents n’arriveront pas à tirer le tissu vers l’arrière.

Prenez un morceau inutilisé du tee-shirt, pliez-le pour qu’il ait autant d’épaisseur que ce que vous allez coudre. Posez votre pied de biche bien à plat sur ce tissu, commencez à coudre. Quand vous arriverez au bord, glissez le tee-shirt bord à bord, trois points, trois points arrière, et continuez votre couture !

Morceau de départ plié

Au niveau de l’ourlet, ouvrez la couture : mettez un bord du côté droit, et un bord du côté gauche. Repassez, et refaite une couture sur celle pré-existante.

Couture du bord de la manche

Et voilà ! Deuxième déguisement terminé !

déguisement final

Lorsque je revois mon dessin préparatoire, j’imaginais des yeux beaucoup plus grands. Mais je ne pouvais pas baisser la bouche, sinon, les broderies auraient été visibles.

Et, je l’aurait fait un peu plus long, ça aurait fait encore plus zombie !

Je laisse le soin au nouveau propriétaire du tee-shirt, d’ajouter des traces rouges sang sur le déguisement 😉

Alors, la récolte de bonbons a été bonne ?

Laissez-moi vos pensées en commentaire, et surtout,  votez pour votre déguisement préféré !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 0
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *