# 5 # Défi : comment j’ai foiré mon écureuil (et comment je m’en suis sortie)

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. (Nelson Mandela)

Eh bien cette semaine, j’ai fait les deux. J’ai appris, puis j’ai réussi.

Suite à mon article pour l’évènement interblogueur que j’organise, j’ai commencé à préparer les cadeaux de Noël (chère sœur, ne lis pas ce qui suit ).

Elle a un joli intérieur, de style campagnard. Un petit écureuil irait parfaitement avec son intérieur. Un petit filou, qui attendrait à la porte !

Donc, je me suis attelée à dessiner ce que j’avais en tête .

Dessin du projet

J’ai justement un manteau molletonné, doublé d’un tissu écossais dans les tons verts avec de la fausse fourrure autour de la capuche, et un jean marron.

Vêtements choisis pour le recyclage

Sauf que je n’avais aucune idée de la manière de faire le corps. J’étais inspirée par mon mug qui me tiens compagnie durant ces séances de brainstorming couturesques :

Mug inspirant

Je pensais tout simplement faire un disque en jean sur le dessous, un disque plus petit au dessus, coudre tout autour le tissus molletonné, et faire des plis avant de coudre le disque supérieur. Pour la tête : un carré pour faire l’arrière, et des triangles pour faire chaque face, de dessus et le dessous. Rembourré, ça devrait bien prendre la forme d’une goutte – bien tiens.

Et donc, tadam, je vous présente mon écureuil, première version :

IMG_20191113_231432

J’ai oublié de faire les plis, et à la place, j’ai rembourré avec des chutes de tissu.

Il est bien lourd, et bien moche, mais je l’ai quand même gardé. Juste pour me souvenir de toujours persévérer. C’est aussi une dédicace spéciale à l’un de mes voisins, à qui j’ai raconté mes déboires, et qui a trouvé le titre de cet article. Merci voisin guitariste  !

C’est comme ça. Je teste avec vous. Ca fonctionne souvent, mais parfois, c’est l’échec. Que reste-t’il à faire ? Se relever ! On commence ensemble ?

(P.S. : sérieusement : je lui avais même fait une petite noisette sur le ventre de cet écureuil !)

1 – Matériel

Pour la deuxième version, j’ai recyclé le même jean, avec la fausse fourrure de la parka, mais j’ai changé la manière de faire le patron.

* Le tissus à choisir :

Alors, pour l’extérieur de ce cale-porte écureuil,  il vous faudra du tissu assez résistant pour poser sur le sol. C’est pour cela que j’ai choisi du jean. Du velours aurait aussi convenu.

Vous allez rembourrer et lester le cale-porte. J’ai pris du tissu tout simple : un tissu qui est en coton tissé (il me semble que c’est une housse de matelas).

Pour la tête, il faudra du tissu un peu plus souple pour que, une fois bourré, il prenne une forme plus ronde. Pour cela j’avais un reste de velours, qui était assez souple. Par contre, ne choisissez pas non plus un tissu trop souple, sinon vous aurez une tête trop grosse et déformée. Par exemple, des restes de tee-shirt, ça fonctionnera pas.

Il nous faudra également de la fausse fourrure trouver sur une capuche de parka par exemple.

Vêtements choisis

* Le matériel pour coudre :

Il vous faudra une aiguille, universelle 100, ou alors, si vous avez une des aiguilles spécial Jean c’est encore mieux !

Du fil, de couleur adéquate.

* Pour dessiner le patron :

Il vous faudra :

deux crayon de bois attachés l’un à l’autre (pour la marge de couture de 0,7 cm : c’est à dire que l’écart entre la mine des deux crayons doit mesurer 7 mm)

– une gomme, un crayon de papier, une équerre, un rapporteur, un compas, une règle, du papier de soie, un stylo noir.

2 – Préparation du patron

Mon but, pour ce blog, n’est pas de réaliser des patrons. Je n’ai pas la prétention d’être modéliste. D’autres bloggeuses savent mieux le faire que moi.

Par contre, je souhaite que vous, chez vous, sachiez faire un modèle similaire, avec le tissu dont vous disposez, et la taille que vous souhaitez.

Je suis donc partie à la recherche d’informations mathématiques. Oh, rien de difficile, rassurez-vous !

Je pourrai même vous scanner mon propre patron si le cœur vous en dit, faites-en la demande dans les commentaires ci-dessous !

Pour le patron du corps de ce cale-porte écureuil, il vous faudra une base en forme de cône et une tête de forme cubique, alors j’ai voulu faire un cône de 15 cm de hauteur, avec une base de 4 cm de rayon, donc 8 cm en largeur.

Patron du corps

Pour la base, j’ai tracé un cercle de rayon 4 cm, puis, avec le même centre j’ai tracé un cercle de 4,7 cm : les 7 mm en plus, c’est pour la marge de couture.

Pour le cône j’ai tracé un arc de cercle de 15 cm de côté. Pour savoir l’angle qu’il vous faut, il faut diviser le rayon du cercle de base (4 cm) divisé par la hauteur (donc pour moi 15 cm) et x 360°. Puis repassez une marge de couture d’un cm cette fois-ci, car la couture va être épaisse.

IMG_20191107_223229
utilisation du rapporteur
Patron de la tête

Pour la tête, j’ai commencé par l’arrière du crâne en dessinant un cercle de diamètre 4 cm (environ le tiers de la hauteur du corps).

Pour chaque face, je voulais qu’il soit à un quart – du tour du cercle. Pour mesurer le périmètre du cercle, vous calculez 2 x 3,14 x le rayon (2,5 cm).

Le total, vous le divisez par 4 : ici, ça fait 4 cm.

Chacun de mes dessous, dessus et côté de l’écureuil va avoir comme base 4 cm.

Pour dessiner le côté : j’ai tracé un carré de 4 cm de côté et j’ai tracé les milieux de ce carré : ce qui vous fait 4 petits carrés. Pour la partie gauche, j’ai suivi le tracé du carré. Pour la partie droite, en haut, j’ai dessiné une vague, et en bas, j’ai pris le rapporteur et j’ai tracé la courbe.

J’ai pris le mètre ruban et j’ai mesurer le dessus du côté  que je viens de dessiner avec mon compas, j’ai écarté les deux branche du compas de la largeur de cette mesure et j’ai tracé un triangle de bord arrondi pour faire le dessus de la tête de l’écureuil.

J’ai fait la même chose pour la partie inférieure de la tête, mais cette fois-ci, je l’ai dessiné en pointe.

Vous pouvez voir sur la photo : toutes les mesures qui sont identiques, je les ai repassées d’une même couleur. J’ai rajouté la mesure de la marge de couture avec mes deux crayons accroché (donc 0,7 cm).

Côté de la tête
Côté dessous

C’est bon, vous vous en êtes sorti ! Félicitez-vous, vous pouvez découper les patrons.

3 – Préparation du tissu

Comme d’habitude, n’oubliez pas de les repasser avant d’accrocher les patrons dessus.

Pour le corps, il faudra couper une fois chaque partie du cône sur le jean, puis une fois chaque partie du cône sur le coton . Pour le coton, vous pouvez recouper par-dessus 1 cm pour qu’il soit plus petit, et s’enfile bien dans le corps extérieur du cale-porte écureuil.

Pour la tête de l’écureuil, vous découper une fois l’arrière de la tête, une fois le dessus, une fois le dessous, et deux fois le côté.

Pour les oreilles de l’écureuil, je n’ai pas fait de patron. J’ai juste découpé environ 3 et demi à 4 cm sur une longueur de 5 cm, 2 fois sur le velours et 2 fois sur le jean.

Tissu du corps découpé
Déoupage

4 – Cousez !

Nous voilà maintenant à la partie que vous préférez sans doute.

N’oubliez pas : chaque fois que vous faites une couture, vous commencez par un point d’arrêt : c’est-à-dire que vous 3 à 4 points vers l’avant, vous reculez du même nombre de points sur la couture déjà faite, et vous continuez à coudre vers l’avant, sur la couture déjà faite.

Quand vous avez terminé votre couture, faites également un point d’arrêt et coupez les petits fils, que vous conservez dans votre poubelle à fils et qui servira aussi au rembourrage.

* Le corps

J’ai découpé le bord de la fausse fourrure afin que ce soit moins épais.

Fausse fourure

Epingler le corps l’un contre l’autre, endroit contre endroit, en intercalant la fausse fourrure à l’intérieur.

Elle va dépasser au-dessus et ce n’est pas la peine de coudre jusqu’au bout. De toute façon, on n’y arriverai pas.

Corps

Lorsque vous avez fait votre couture, vous allez ouvrir la couture : c’est-à-dire que chaque partie de la marge de couture doit être de part et d’autre de la couture, comme vous voyez sur la photo. ça évitera qu’il y a un côté plus épais que l’autre.

IMG_20191113_230050

Vous faites la même chose pour le cylindre intérieur : c’est-à-dire que vous épinglez deux côtés, l’un contre l’autre. Peu importe que ce soit l’endroit où l’envers. Vous cousez du bas vers le haut, en laissant un espace 2 à 4 cm au niveau de la pointe.

Cone intérieur épinglé
Couture faite

Vous épinglez la base, tout autour, et vous cousez à petits points (numéro 2 au max sur votre machine à coudre).

IMG_20191113_231014
Cone intérieur cousu avec ouverture

Ca vous fait un chapeau ouvert sur l’avant.

Votre cône est prêt à recevoir du sable. Je n’ai pas pris la peine de retourner le cône puisque, de toute façon, on ne le verra pas. Et ce sera plus facile pour terminer la couture à la main (point arrière) sur le haut du cône rempli de sable.  Voici les étapes d’un point arrière :

cone point arrière 1
cone point arrière 2
cone point arrière 3
cone point arrière 4
cone point arriere 5

Et vous terminez par un double nœud :

double noeud 1
double noeud 2

Maintenant, reprenez le cône en jean : épinglez la moitié avant et cousez. Vous le retournez, sortez toute la fourrure, repliez le dessus sur lui même, vers l’intérieur.

épingler la moitié devant
cone extérieur en jean recyclé

Pour la moitié arrière, enfilez le cône ensablé, et repliez les bords vers l’intérieur, en les maintenant avec des pinces.

IMG_20191116_215529
couture base à la main 1
couture base à la main 2

* La tête

C’est un moment particulier : je vous demande de vous étirer, du bout des doigts au dos.

Vous y êtes presque, reste l’étape la plus délicate, et vous avez votre œuvre.

On y va : vous allez d’abord vous occuper des oreilles : épinglez endroit contre endroit, cousez tout le tour (sauf la partie droite, qui vous sert à les retourner), coupez un peu les bords pour que la marge de couture soit moins épaisse.

épingler endroit contre endroit
Couper un peu de marge de couture
retourner bien les angles

Soit vous découpez avec des ciseaux crantés – à gauche sur la photo – soit vous prenez votre paire de ciseaux toute simple et vous découpez des petits triangles pour enlever du tissu – à droite sur la photo.

Enfin vous retournez chaque oreille en utilisant les bouts ronds d’une paire de ciseaux ou un stylo.

IMG_20191113_155046

Puis, prenez toutes les parties de la tête de l’écureuil, surfilez les bords (point zig zag sur tout le tour). Vous posez les oreilles, endroit contre endroit, sur chaque côté. Epinglez le dessus, endroit contre endroit, en prenant les oreilles en sandwich. J’ai laissé un petit peu dépassé l’oreille. Ecartez l’oreille de 0,7 cm du bord. Faites de même avec l’autre côté.

sandwich
placer les oreilles

Ensuite, épinglez le dessous de la tête, en aplatissant bien le bord pointu, cousez.

Pour continuer, épinglez l’arrière de la tête, et cousez. Vous devez avoir ce résultat :

IMG_20191113_220156
épingler l'arrière
tete
visage dessiné

Prenez un stylo noir si vous êtes sûr de vous, soit un stylo à friction, pour pouvoir recommencer éventuellement,  et dessinez les yeux, le museau et la bouche. Vous pouvez le customiser en ajoutant des perles.

Personnellement je trouve que le fait de dessiner rend le visage plus mignon.

Dernière étape : insérez la tête dans le corps, cousez le cou. Entourez la queue autour du cou, que vous maintenez avec un  nœud simple, et tournez un peu la bande de fourrure, de telle sorte qu’elle retombe vers l’arrière, en faisant un crochet.

Félicitations,  vous avez votre écureuil mignon !

ça vous a plu ? Vous souhaitez peut-être offrir un cadeau recyclé et vous ne savez pas quoi, ou comment, faire ? laissez-moi votre proposition en commentaire !

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 0
  • 0
  •  
  •  

12 réponses sur “# 5 # Défi : comment j’ai foiré mon écureuil (et comment je m’en suis sortie)”

  1. Il a une tête de petit filou ton écureuil! C’est trop mignon!
    C’est le jour et la nuit avec le premier, celui la on a l’impression qu’il est adepte de la malbouffe 😀
    Ça me fait penser à la fable “rat des villes et rat des champs” 😀

  2. Waouh, quel travail !
    C’est tellement minutieux et tant d’étapes avant d’arriver au bout ! Je suis incapable de réaliser ce genre de choses !
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *