> Sashiko sur un jean : le tutoriel

jean-avant-après

Comment réaliser une broderie sashiko sur un jean, qui masque les endroits abîmés sur votre denim, en le rendant à la mode, design, transformé en une pièce forte.

Continuez la lecture pour avoir la vidéo, le modèle et le tutoriel complet.

Je vous ai déjà préparé tout un article sur l’origine, et les règles du sashiko ici.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Allez, je suis une gentille fille, je vous remets ici le principe de base du sashiko pour votre jean :

  • Une borderie en fil blanc / beige sur un fond indigo
  • Des points réguliers de la taille d’un grain de riz (2,5 à 5 mm)
  • Des motifs géométrique (le plus souvent)

1 – Matériel

  • Il faut un fil de broderie classique (pas perlé) de couleur contrasté (blanc, crème, c’est parfait pour débuter et avoir un résultat qui claque). Prévoyez 2 écheveaux. Ici, j’en ai utilisé 1 + le reste d’un autre.
  • une aiguille avec un gros chas. Soit une aiguille à repriser : elle est plus grande que les aiguilles traditionnelles, un peu plus épaisse pour bien piquer le jean, et un chas où le fil de broderie passe… tout juste. Sinon, il y a l’aiguille à tapisserie, plus épaisse, avec un gros chas, en même temps, faire passer cette aiguille dans du denim demande un peu plus de force.
  • du carton épais (vous allez voir par la suite)
  • stylo, craie tailleur… : quelque chose pour tracer des traits, si possible de 2 couleurs différentes
  • une règle assez grande, ou une règle et un réglet

2 – Préparation du support de votre broderie

D’abord, vous allez repasser votre jean. C’est très important de bien repasser et d’avoir une surface place pour :

  • broder facilement et avoir un beau rendu
  • votre jean a déjà été porté – lavé – séché, bref, il est détendu, surtout au niveau des genoux. Vous êtes souvent assis, c’est donc une pression forte qui tire sur votre jean.

3 – Préparation du motif

Ensuite, vous allez épingler les 2 jambes du jean, en commençant par le bas. Si vous avez fait reprendre le bas, commencez à épingler au niveau de la fourche : les 2 jambes risquent fort de ne pas être à la même mesure.

L’intérêt est d’avoir la broderie des 2 côtés, au même niveau.

Vous pouvez très bien ne broder qu’un côté seulement. Dans ce cas, brûlez cette étape.

Puis, tirez des traits à la règle, avec une craie tailleur, ou une craie, ou un morceau de savon. Les traits doivent être assez fins, et pouvoir s’effacer facilement.

J’ai utilisé un réglet, car la largeur de la règle est parfaite pour un quadrillage. Si vous n’en avez pas, un espace d’1 cm à 1,5 cm convient parfaitement.

Tirez des droites horizontales, sur une jambe, puis, utilisez une règle plus grande, pour continuer les traits sur l’autre jambe.

Enfin, tracez des traits verticaux, perpendiculaires aux premiers.

Astuce non vue sur la vidéo : dessinez le motif tout de suite sur le quadrillage, avec une craie d’une autre couleur.

Supprimez les zones que vous ne voulez pas broder avec une éponge, en comptant les carrés pour que ce soit symétrique.

Il existe plusieurs autres motifs, plus simples, dont vous pouvez vous inspirer ici :

Si vous souhaitez une broderie comme sur mon jean, je vous invite à faire un tour dans la bibliothèque de modèle, où vous trouverez le PDF à imprimer. Elle est pas belle, la vie ?

4 – Commencez la broderie

Choisissez votre aiguille, coupez un fil de 2 m maximum (le fil ne fait pas de nœud à cette taille, contrairement à un fil de couture classique + vous verrez à quelle vitesse vous l’utilisez !).

Commencez en haut ou en bas, je suis droitière, donc j’ai cousu de droite à gauche, en tournant la jambe du pantalon.

Astuce : enfilez un carton dans la manche du pantalon, la taille de la largeur du jean : ça vous évitera de coudre les 2 épaisseurs, et vous pourrez enfiler votre denim de nouveau.

Ne brodez pas sur la couture, l’épaisseur est bien trop importante. Dans ce cas, bloquez le tissu avec des épingles.

Pour commencer, ne faites pas de nœud : laissez 10 cm de fil sur l’envers, dont vous vous occuperez à la fin.

Pour bien broder, passez l’aiguille dans le denim, en allant le plus loin possible. Puis tirez le fil en insérant l’aiguille dans la boucle. Passez votre doigt sur toute la broderie : quand le tissu est bien lisse, vous pouvez enlever l’aiguille.

presser la broderie avec le doigt et bloquer avec l'aiguille

La règle du sashiko est de broder toutes les lignes horizontales en même temps, puis toutes les lignes verticales (ou l’inverse, peu importe) sans laisser plus d’une diagonale pour passer d’une ligne à l’autre. Eh oui, sinon vous allez l’abîmer, votre broderie, en passant votre pied dedans.

5 – terminer votre broderie sashiko

Retournez votre jean et occupez-vous des fils qui dépassent : passez chacun des fils dans le chas de l’aiguille.

Puis, passez-la dans les points, sur l’envers.

Un dernier coup de fer à repasser, tout doux, et le tour est joué !

Épinglez sur votre tableau Pinterest 😉

Le tutoriel sashiko est terminé. Alors, qu’en dites-vous ? Prêt à passer le cap de cacher les marques de l’âge en pièce tendance ? Dites-moi tout en commentaire !

Partager l'article :

Articles recommandés

21 commentaire

  1. Je ne connaissais pas cette technique. Je trouve très joli et sympathique à faire. Merci pour cette découverte.

  2. Trop fort je n’aurai pas cru qu’on pouvait transformer un jean comme ça.
    Bon après je me sens freinée par mon manque d’imagination pour les motifs mais pourquoi pas !
    En plus ça fait un moment que la broderie me fait de l’oeil !

    1. Pas besoin d’imagination, il y a tellement d’idées de motif déjà réalisés 😉

  3. Merci beaucoup pour ce tutoriel bien expliqué.
    C’est vrai cette jolie broderie peut bien renforcer des endroits abîmés sur notre jean et en plus les décorer, magnifique !

  4. Très bonne idée, les explications sont claires. Cela m’inspire pour mettre au goût du jour un jean qui a bien « vécu » 🙂

  5. Merci pour ce tuto. Comme à chaque fois, c’est très clair et bien expliquée. Et j’adore tes illustrations qui rendent le tout vraiment pédagogique!

  6. Trop chouette, le Sashico ! Je cherchais depuis longtemps un blog d’upcycling avec des DIY qui soit bien fait, c’est chose faite ! Je le citerai dans mon blog.

    1. Ton blog est plein de bons conseils également ! 😉

  7. Bravo pour ton blog, ce tutoriel et cet article. Je me suis lancée récemment dans le tricot et le crochet. Le DIY m’intéresses de plus en plus. Qui sait? Un de ces jours la couture? A bientôt et merci pour ces conseils !

  8. Je découvre ton blog !! Super!! Explications écrites et vidéos très claires. Et cette technique japonaise: excellent!! Je suis novice en couture, ce type de tuto donne vraiment envie d’en apprendre plus. Merci à toi !!

  9. Alors là, je suis bluffée. Je ne suis pas très couture mais néanmoins sensible au recyclage. Je ne connais pas cette technique et c’est intéressant. A essayer…

  10. Je ne connaissais pas du tout cette technique. J’essaie de temps en temps de réparer mes jeans, mais les trous étant entre les deux jambes (dûs au frottement des cuisses) c’est difficile de trouver quelque chose qui tienne. Pas sure que cette méthode soit adaptée. Cela a l’air d’être plus intéressante pour les parties visibles qui ne subissent pas de frottements ,mais juste des tensions.
    En tout cas merci pour cet article explicatif!

    1. Pour les trous, on est obligés de pincer les bords et recoudre l’un contre l’autre. 😉

  11. Je découvre cette technique et elle me plaît beaucoup ! Tes explications sont très claires et bien illustrées, de quoi se lancer sans hésiter ! Merci !

  12. Une decouverte pour moi! Très intéressant, qui sait je me laisserai peut-être tenter…

  13. Très bon tuto ! Bon, j’en parlerai plutôt à ma copine qui coud par rapport à moi ^^

  14. Bonjour, je découvre ton blog et j’adore cette technique que je vais essayer. j’ai déjà plusieurs projets de couture à faire. J’ai même un défi couture de taille: je souhaite créer un support de dessin transportable où je puisse insérer mes carnets de dessin A4 ou A5 et avoir à porter de mains des crayons pastels ou aquarelles. Peut être aurait une idée!

    1. Dans l’un des côtés du support, j’aurais inséré une planche en contre plaqué fin, style bois de fond de bibliothèque (on trouve des chutes à bas prix dans les magasins de bricolage) pour qu’il soit stable posé sur les genoux.
      Et une pochette intérieure bien fermée avec une fermeture à glissière (selon le pastel utilisé, ça peut facilement faire de la poussière partout), en toile cirée, ou en nappe cristal. Voire même une trousse comme la trousse facile sur ce blog, avec un scratch sur l’un des côtés, pour facilement l’accrocher sur l’extérieur ou l’intérieur du support de dessin.

  15. Bravo pour cet article tuto, très bien expliqué !

  16. Je brode beaucoup, je reprise et remets au goût du jour mes vêtements depuis très très longtemps.. mais je ne connaissais pas cette broderie qui me plait énormément ! j’ai souvent rebrodé sur mes pantalons pour les enjoliver (notamment dans les années hippies…dont j’adorais les motifs et les couleurs…), je souhaiterais faire de même sur l’un d’eux avec cette broderie… dans ton article tu nous dis d’aller dans la Bibliothèque de modèles pour télécharger celui du jean… impossible de trouver cela… peux tu me dire plus ou me l’envoyer stp ,?? Ce serait super gentil !! Merci d’avance !!

    1. Bonjour, et merci pour ce gentil commentaire ! Je suis également en train de broder un chemisier pour ma petite fille… surprise, surprise !
      J’ai un peu modifié la bibliothèque de modèles, et vous ai envoyé le modèle par la même occasion.
      Bon amusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *