> Tuto de vêtement Barbie : 5 étapes + upcycling jean

Il vous faudra la matière d’un seul short d’enfant pour réaliser cet ensemble pour Barbie tendance, économique et écologique.

Vous pouvez même le transformer en robe, si le cœur vous en dit.

Suivez-moi, et voyez comment vos doigts et votre machine à coudre peuvent transformer un jean en ensemble pour poupée mannequin, en 5 étapes.

Ensemble haut + jupe barbie

https://youtu.be/n9rvpeTmFWc

1 – Patron, matériel et découpe des pièces pour le tuto de vetement de barbie

Vous trouverez le patron dans la bibliothèque de modèles.

Si vous êtes inscrite, le mot de passe se trouve dans chaque newsletter, et dans le mail du téléchargement du bonus.

Ce tuto de vêtement pour Barbie se base sur ce short :

Oui oui, vous l’avez reconnu ? C’est le short modèle dans l’article 5 manières de recoudre un trou aux genoux.

Chez vous, il vous faut :

– un rectangle de 5 cm sur 30 cm

– cette forme-ci :

patron du haut pour barbie

Vous pouvez également dessiner la moitié sur une feuille, puis la poser sur de tissu plié (une des jambes du short, par exemple). Vous mettez bien le patron sur la pliure pour avoir cette forme au final.

– un trapèze de 23 cm sur 30 cm avec une hauteur de 20 cm : vous dessinez sur l’envers de la jambe du jean ouverte puis vous découpez directement le tissu.

– optionnel : un petit cœur de 8 cm et de 5 cm

Matériel de couture :

  • votre machine à coudre et tout le matériel de traçage et de couture
  • une aiguille qui supporte la couture du jean : soit universelle numéro 90 minimum, soit aiguille en jean – qui font déjà 90.
  • du fil : je préfère le polyester plutôt que du coton, car on peut les utiliser plus facilement pour d’autres projets couture, et il est assez résistant (et supporte bien les tissus élastiques aussi). On ne va pas surfiler, donc pas la peine d’investir dans du fil épais.
  • un morceau de scratch de 4 cm x 0,5 cm
  • 7 cm d’élastique

2 – Couture du haut de l’ensemble pour poupée mannequin

O – Commencez par coudre la petite décoration en forme de cœur.

Vous devez coudre toutes les décorations sur les tissu avant de monter le vêtement. Si vous le faites après, vous serez gêné.

En guise de déco supplémentaire, j’ai effiloché un petit peu. Je couds sans faire d’appliqué pour voir la trame du tissu et faire ressortir le coeur.

Si vous souhaitez réaliser un appliqué, regardez la marche à suivre :

3 étapes de l'appliqué

Pour la couture, réglez le point à 3, la marge de couture est de 0,7 : le tissu doit arriver sur le bord de votre pied de biche.

Astuces : commencez toujours à coudre là où la forme est droite + pas de point d’arrêt : lors que vous avez cousu sur tout le tour, vous terminez en cousant un peu sur le début de votre couture, et faites passer le fil sur l’envers, faites un nœud et coupez le surplus de fil.

O – Le haut : vous allez l’épingler comme le dessin ci-dessous :

haut barbie a epingler

Voici comment coudre le haut pour la poupée Barbie :

couture du haut barbie: 1e couture
1e couture
couture vetement haut barbie
2e couture. En fait, vous cousez jusqu’aux épingles. Vérifiez si vous devez coudre sur 9 ou 10 cm, selon l’élasticité de votre jean. Pour mon jean qui n’est pas 100% coton, 10 cm c’est très bien.

O – Quand vous avez réalisé ces deux coutures, vous pouvez poser des scratchs sur l’arrière, sur 4 cm de hauteur, et 0,5 cm de largeur. Soit vous prenez des scratchs autocollants, soit vous le cousez à la main.

3 – Coudre la jupe pour poupée Barbie

O – Pliez le trapèze, pliez-le dans le sens de la hauteur, épinglez et cousez tout le long à 1 cm du bord. Ouvrez la couture et repassez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un ourlet en bas, pour avoir une finition parfaite. Personnellement, j’aime quand c’est effiloché.

Faites attention, vérifiez qu’il n’y a pas trop d’épaisseurs, sinon, vous risquez d’abîmer votre machine.

Personnellement, je ne suis pas fan des finitions parfaites, minutieuse, parce que, pour un vêtement de poupée, vous ne savez jamais ça va plaire à l’enfant, s’il va jouer avec. S’il s’en désintéresse, ce sera un peu frustrant pour vous.

O- Coudre une coulisse.

Vous avez maintenant ce qui ressemble à un cône. Sur la partie étroite, découpez la couture comme ici :

couture jupe barbie : découper l'épaisseur de la couture de dos pour éviter les surépaisseurs

Pour éviter de faire des surépaisseur, vous découpez en faisant une diagonale d’un centimètre.

O – Élastiquer la jupe :

Posez 2 épingles à 1 cm de distance l’une de l’autre, pliez le haut du cône sur 1 cm, puis cousez sur tout le tour, d’une épingle, à l’autre, sans coudre dans l’espace d’1 cm.

Astuce : Si la machine n’arrive pas à coudre, allez-y en tournant le volant à la main.

Après, on passe l’élastique. Vous mettez une épingle à nourrice d’un côté de l’élastique, et de l’autre : ça vous évite que l’élastique fonce dans la coulisse.

Voilà : deux épingles, on tire bien, un petit point zigzag sur l’élastique, un point droit pour fermer le centimètre qui a servi à passer l’élastique, et ce sera bon.

Faites attention, c’est un peu délicat à coudre : il ne faut pas coudre la partie en dessous. Vous avez l’option de le faire à la main (mais bon, comme on a une machine, autant l’utiliser).

Amenez bien votre tissu sur les 2 griffes de la machine.

Voilà hop miss Barbie ! Vous pourriez coudre sur le bord, coudre le bord de la jupe sur le haut pour que ça fasse une robe.

Et avec la petite écharpe châle, c’est encore mieux ! C’est le rectangle que je vous ai fait couper tout à l’heure : vous donnez des coups de ciseaux sur toute la longueur, avec 0,5 cm entre deux coups de ciseaux. Je n’ai pas pu le prendre en photo, je dois encore le retrouver dans les jouets de ma petite !!

Voilà mes astuces pour coudre du jean, et vous, qu’est-ce que vous aimeriez/ que vous avez cousu en recyclage de jean ?

C’est ici pour coudre rapidement une garde-robe complète pour poupée barbie.

Et venez jeter un œil sur cet article où je vous livre mes astuces pour coudre des petits vêtements de poupée mannequin.

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *