>Transformer un T-shirt moche en haut à dentelle

Comment transformer un tee-shirt imprimé en un petit haut d’été romantique ?

Regardez ce tuto et je vous apprendrai :

  • à ne pas avoir peur de découper vos vêtements
  • à improviser quand le résultat ne correspond pas à l’idée initiale
  • à augmenter votre “boite à outils – techniques de couture” avec le travail de la dentelle, des smocks, du fil métallisé.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueur sur “comment transformer un t-shirt” organisé par Jamie Lee Duvieusart, du blog jeymeletextile.com. J’aime particulièrement cet atelier customisation de tote-bag, que vous pouvez faire avec votre enfant, et avec votre âme d’enfant !

https://youtu.be/8_jokIdaTrQ

Matériel :

  • une aiguille jersey pour coudre le T-shirt n° 70 ou 80
  • une aiguille broderie pour fils métalliques
  • éventuellement, une aiguille double pour l’ourlet
  • du fil élastique
  • du fil universel : 100 % polyester
  • un T-shirt ancien + un qui vous va bien
  • masking-tape, post-it… quelque chose qui ne colle pas trop
  • ourlet thermocollant
  • un magnifique bouton tout seul
  • matériel de couture : aiguille de couture à la main, ciseaux, poids, épingles, stylo à friction, règle, perroquet (éventuellement)

Et lisez bien les instructions de votre machine pour changer l’aiguille et préparer votre cannette !

Transformer un tee-shirt : la découpe

Oui, oui, à moi aussi, ça m’a fait peur.

Mais, vous savez quoi ?

Depuis quand vous ne n’avez pas mis, ce tee-shirt ? Ah oui, je vois. Eh bien moi, c’est pareil !

Donc, nous allons découper quand-même.

Pour vous aider, j’ai compilé les idées que j’ai trouvé sur pinterest dans un tableau. Je suis sûre que vous trouverez la découpe à copier pour votre tee-shirt.

https://www.pinterest.fr/creerrecyclercoudre/d%C3%A9coupes-de-tee-shirts/

Vous pouvez essayer de les cacher, mais ils risquent de se voir par-dessous. Résultat ? Vous ne serez pas à l’aise.

Le travail de la dentelle

La dentelle dans le dos

Coupez de la dentelle, un rectangle de dimension variable selon votre tee-shirt : du bas de la découpe, jusqu’aux aisselles environ.

Positionnez-la endroit contre l’endroit du tee-shirt.

Épinglez le côté gauche, puis cousez à point jersey, longueur 3, en commençant par le haut, et en laissant 1 cm de marge en haut et en bas.

Continuez à épingler, puis à coudre le côté bas, puis le côté droit. Vérifiez qu’il n’y a pas de trou aux angles, sinon, cousez quelques points pour fermer.

Retenez : lorsqu’il y a une couture en angle droit, épinglez et cousez un bord à la fois.

La dentelle devant

Là, vous vous dites : “pas la peine de lire, je vais faire pareil que pour le dos”.

Erreur !

Pour un trou sur le devant : pas de couture, car le jersey de la marge de couture risque de se replier sur la dentelle, et donc, de se voir sur l’endroit.

Ma solution : l’ourlet thermocollant. Ça ne se vend pas au mètre, hélas. Trop fragile. Mais les finitions sont vraiment belles, et vous pourrez l’utiliser pour combler un petit trou sur un tee-shirt fragile de votre garde-robe (si des mites te font des surprises tape dans tes mains-clap-clap).

Coupez la dentelle, avec le contour d’1 cm plus large que la zone à combler et épinglez.

Découpez de petites lamelles d’ourlet thermocollant, à positionner entre le tee-shirt et la dentelle. Posez un tissu clair par-dessus, puis votre fer à repasser, chaleur moyenne (deux points), pendant 20 secondes, sans le bouger.

Retirez délicatement le tissu, au cas où le thermocollant aurait collé à la patte-sèche !

La transformation du col

On parle aussi de bord-côte pour un tee-shirt. Utilisez-le tant qu’il n’est pas déformé.

Coupez le col au niveau de la couture. Sur la vidéo, j’ai laissé 1 cm, pensant poser de la dentelle jusqu’en haut, puis je l’ai coupé.

Essayez le haut et marquez l’endroit :

  • où vous allez couper le surplus de bord-côte
  • où vous allez coudre la boutonnière

Regardez dans le bord-côte : on n’a besoin que de la partie extérieure. Coupez le tissu de l’intérieur, si le bord-côte est doublé. Vous aurez moins de difficultés à coudre.

Pour la boutonnière, marquez le haut et le bas du bouton. Tracez une croix bien visible pour marquer le début et la fin. Mon tuto complet pour coudre une boutonnière dans cet article.

Je n’ai pas pris de pied de biche spécial boutonnière : l’essentiel est que le point zig zag soit bien serré sur tout le tour, qu’il y ait de la marge au milieu, juste pour ne pas couper le fil.

Puis cousez votre plus beau bouton.

Transformer un tee-shirt avec une broderie et des sequins

Coudre un ruban à sequins

J’ai voulu créer 2 fleurs sur le devant. Vous avez déjà vu celle en dentelle. Pour celle en sequins, j’ai dessiné la forme, et la tige, au stylo à friction.

J’ai pris du ruban, sur lequel les paillettes sont déjà positionnées – c’est le même que pour la transformation d’un pull garçon en pull fille – je l’ai cousu avec un point zig zag, en commençant par un zig zag serré, longueur 0, sur le ruban, puis j’ai augmenté au maximum la largeur et la longueur du point.

Technique de la couture de fil métallique.

Coudre avec du fil métallique sur du jersey, sans tissu de broderie par dessous, c’est un tantinet pénible.

Déjà, si votre fil est enroulé de manière uniforme (et pas en faisant des croisements), positionnez la bobine à la verticale – ou dans un verre, à vos côtés. Pour la cannette, elle est déjà prête : c’est le fil qui vous a servi à coudre tout le reste !

Posez une aiguille à broderie. Cousez au point droit, longueur 3. Avec quelques réglages :

  • la tension du fil doit être modifiée : souvent plus basse- n°2 – parfois plus haute n° 4. Ne me demandez pas pourquoi, je suppose que ça dépend de l’usure du tee-shirt, ou de la qualité de sa fabrication. Si votre fil casse, changer la tension.
  • Piquez lentement. Plus vous irez vite, plus le fil risque de casser.

La transformation de l’emmanchure

L’ourlet des manches.

Posez le tee-shirt qui vous va bien sur celui que vous modifiez, notez la couture de l’emmanchure.

Si, comme moi, elle est plus haute que le tee-shirt à modifier, terminez le dessin en diminuant l’angle, jusqu’à être parallèle au côté du tee-shirt.

J’ai commencé à l’épaule,puis en diminuant petit à petit, jusqu’à la base de l’emmanchure du T-shirt de référence.

Avant de couper, posez des épingles sur les 2 épaisseurs de tissu, pour le maintenir.

Épinglez à 2 cm du bord, à partir du haut de l’épaule, puis à quelques mm du bord pour le bas, laissez le tissu se plier, épingler et cousez proche du bord découpé.

Je l’ai fait avec une aiguille double, si vous n’en avez pas, faites un point zig zag (long et large 2,5).

Profitez-en pour épingler le côté intérieur du trou qui reste dans le dos et la marge de couture jersey-dentelle contre le jersey, en cousant proche du bord découpé.

Les smocks (= le bouilloné pour les pro)

Sur la toile, on voit fleurir des titres comme “les smocks à la machine”, mais c’est une erreur de terminologie. Passons.

Commencez par préparer votre canette : avec du fil élastique (le même qui sert aux petites filles pour leurs colliers de perle), à la main, en étirant juste ce qu’il faut pour que le fil reste bien droit. Le fil du haut sera le fil universel.

Pas de point d’arrêt : vous ferez un nœud en passant le fil de bobine sur l’envers.

J’en ai profité pour coudre l’ourlet en dentelle du haut du tee-shirt, sur 1 cm. Donc, j’ai cousu le smock à 0,7 cm du bord (le tissu arrive au bord du pied de biche).

Pour la 2e ligne, recommencez, et placez le tissu sur le repère de 2, gravé sur la plaque de la machine.

Pour la 3e ligne, faut être malin : placez un morceau de masking tape sur la plaque de la machine, à 3 cm de l’aiguille (ou à 1 cm du dernier repère), puis positionnez le tissu tout le long de cette nouvelle ligne.

Les problèmes que vous pouvez rencontrer : si le tissu ne se pose pas bien, c’est à cause du col que vous avez remonté : du coup, il y a plus de tissu à l’arrière. Vous pouvez :

  • soit démonter les épaules, couper ce qui est en trop à l’arrière, et recoudre les épaules
  • soit faire des plis lingerie : marquer les emplacements des plis qui se forment, pincer, coudre la base du pli envers contre envers, repasser.

Et voilà un haut pour l’été, qui montre, mais pas trop.

Je suis en train d’ouvrir toutes les caisses de vieux vêtements, et je pense consacrer la plupart de mon temps à customiser et à fairer des tutos sur mes découvertes.

Qu’est-ce que vous préférez ? Un tuto long comme celui-ci, avec plusieurs techniques ? Ou un article avec un point technique expliqué en long, en large et en travers ?

Donnez-moi votre avis en commentaire, et surtout, surtout, abonnez-vous au blog 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

6 réponses sur “>Transformer un T-shirt moche en haut à dentelle”

  1. Super idée merci bcp ! J aimerai me mettre plus à transformer mes vêtements et je pense que cet article est tout à fait approprié , nous avons tous un vieux t shirt « moche » 😉 à la maison! Et très bonne astuce l idée de l ourlet thermocollant :).

  2. Génial cette idée !! Tout est très bien expliqué, c’est top !! J’avais pour habitude de garder les tee-shirts moches pour le bricolage mais je vais regarder de plus près pour les transformer 😉!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *