Réparer incognito un trou sur votre jean à la machine à coudre

Comment réparer un trou sur votre jean à la machine à coudre, rapidement et discrètement ?

Pour vous qui avez un trou dans un endroit gênant de votre jean : fesses, entre-jambes…

Cette vidéo est faite pour vous !

L’astuce est de bien comprendre la trame du jean, comment il est fabriqué, et les lignes qu’on peut voir à l’oeil nu.

arrière de jean brut
collection of young woman bottom wearing jeans
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Dans cette vidéo, je vous montre comment vous pouvez réparer votre jean en respectant la trame usée. Et la réparation se voit beaucoup moins.

Cette technique s’utilise pour tous les trous : ourlet, cheville, fesses, genoux, entre-jambes.

Matériel pour réparer un trou sur votre jean :

  • votre jean usagé
  • pour des trous vraiment grands (disons, plus que 5 cm), un morceau d’un vieux jean, ou d’un tissu dont l’épaisseur ressemble à celui d’un jean
  • des bobines de fils (et non pas un seul) de couleurs différentes, mais proches de votre denim.

Vous choisissez des fils de plusieurs teintes. Ici, j’ai utilisé plusieurs bobines de couleur proche de denim usagé, et non pas de la couleur originale du jean, qui me semble trop foncée pour la zone à réparer.

Vous prenez plusieurs bobines car vous allez en avoir besoin.

  • une aiguille pour votre machine à coudre, pour tissus épais, voire spéciale jeans, de numéro 90 à 100.

Réalisation spécifique pour réparer un jean :

Pour réparer votre jeans, quand vous enfilez le jean sur votre machine, gardez bien en main le fil de canette et le fil de l’aiguille.

Le but est d’avoir assez de marge et éviter que le fil de l’aiguille ne remonte, juste avant de commencer.

Il vous faudra enlever votre bac à accessoires, ce qu’on appelle le bras libre. Comme ça vous aurez une plus grande latitude pour tourner votre jean.

Pour repriser sur une zone plus abîmée (trou de plus de 5 cm) :

  • approchez les 2 côtés, de part et d’autre du trou.
  • positionnez un morceau de morceau de jeans en dessous du trou
  • épinglez-le de part et d’autre du trou
  • Commencez par réaliser une couture en point zigzag large, sur toute la longueur du trou

Maintenant l’astuce, c’est de coudre en aller-retour dans le sens du droit fil.

Pourquoi en aller-retour ?

Parce que le pantalon est trop serré par rapport à votre machine, vous n’aurez pas la possibilité de tourner le tissu, que vous pourriez le faire sur une chemise, par exemple.

Et surtout, parce que vous allez coudre une nouvelle trame au tissu.

jean denim usagée déchirée, trame de fils blancs visible
Ripped jean shorts with a tag mockup

Vous cousez en aller-retour, en décalant le pantalon de 1/2 à 1 mm, avec un point droit – le classique, de 2 à 3 mm de longueur. Si vous cousez 2 épaisseurs de jean, vous pouvez même pousser jusqu’à 4 mm de longueur de point.

Quel pied de biche utiliser ?

Pour ma réparation, comme vous pouvez le voir sur la vidéo, j’ai utilisé le pied de biche normal, celui qui est livré monté avec la machine à coudre.

Mais vous pouvez très bien utiliser le pied de biche spécial broderie, surtout si vous en possédez un. C’est plus facile de coudre quelques points, en ciblant tout de suite la zone oubliée, et vous n’avez pas à vérifier régulièrement le résultat de votre travail, car ce pied de biche se soulève après chaque point. D’autant plus que la différence de largeur des points, que vous aurez avec le pied de biche spécial broderie, ne se verra absolument pas sur le jean.

Commencez par coudre à 1 cm du bord, avant le trou, puis continuez sur 1 cm après le trou pour coudre aussi sur la zone abîmée . Eh oui, quand on passe du temps sur une réparation, quoi de plus frustrant que de voir un trou juste à côté du trou que vous venez de réparé. Et c’est souvent le cas, n’est-ce pas ? C’est parce que, justement, on se concentre sur le trou. Mais un trou vient, la plupart du temps, d’une usure. Et si vous cousez sur une zone déjà usée, tirer sur la trame du tissu ne fera que l’user davantage, en lui faisant subir plus de pression.

Vous allez voir que, quand vous allez coudre, le résultat sera une zone un peu plus raide. C’est tout à fait normal : c’est parce qu’on est en train de reconstruire la trame du pantalon.

La seconde astuce : aiguille plantée dans le jeans, et pied de biche levé, vous allez tourner votre pantalon de telle sorte que vous avez coudre dans la diagonale.

La diagonale, c’est celle qu’on peut observer sur le tissu même du pantalon, c’est le tissage du denim qui fait ça.

Photo denim hunters

Je vous invite à lire cet article pour comprendre la composition de la toile denim.

Puis vous allez recommencer le côté en diagonale avec une couleur plus foncée. C’est ce qui va donner l’aspect jean.

Vérifiez régulièrement le résultat, en sortant votre denim de votre machine et à vous reculer.

Attention au choix de la couleur plus foncée : si elle est trop foncée, elle risque d’attirer l’attention sur la réparation.

Finitions :

Enfin, vous retournez votre jean, et vous coupez tous les fils de début et de fin de couture.

Également, si vous avez posé un morceau de jean en dessous de la zone trouée, vous pouvez couper le tissu qui dépasse, pour plus de confort. Veillez tout de même à laisser environ 1 cm de marge tout autour, car la toile denim a tendance à beaucoup s’user tout autour.

Maintenant, c’est à vous de jouer. Prenez un de vos jeans, testez cette méthode, et vérifiez ce que ça donne pour vous.

Bilan :

Ce système vous prendra une dizaine de minutes. Le plus long étant de bien positionner le jean pour que ça glisse facilement sous la machine à coudre.

Mais surtout, ce sont des déchets évités ! Le déchet du pantalon jeté, et les déchets des ressources premières pour la production d’un jean neuf.

D’autant plus qu’il est parfaitement portable ! Et pour cause, je l’ai mis au travail, si si ! Et je n’ai eu de remarque de personne. Ah si, de mes collègues, qui m’ont demandé où j’avais pu acheter un si beau jean brodé – si vous suivez, c’est ce même jean qui a subi une broderie sashiko, comme vous pouvez le voir ici.

Image lookstudio

Bonus :

Maintenant que vous savez la base pour réparer, la suite pour vous sera de réparer un trou au genou. C’est un peu différent parce que ce n’est pas facile d’accès. Là, vous avez le choix : 

  • soit vous avez le temps, et vous décousez l’extérieur du pantalon, sur 20 cm, pour avoir une surface plane, puis vous recousez quand vous avez fini.
  • soit vous tournez au maximum la manche du pantalon, vers vous, puis vous tournez en sens inverse. Et ensuite, vous enfilez la 2e extrémité du pantalon, et vous faites pareil.

Toutes mes recettes pour une réparation d’un trou au genou dans cet article.

Alors, vous avez commencé à recoudre vos trous ? Quel est la réparation sur votre vêtement qui vous pose le plus de problème ?

Epinglez l’image pour y revenir plus tard 😉

Crédit image : Asierromero

Partager l'article :
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  • 1

7 réponses sur “Réparer incognito un trou sur votre jean à la machine à coudre”

  1. En commençant ton article, je me suis dit que chez moi les trous étaient beaucoup trop gros pour être réparés (entre-jambe qui frotte), et puis j’ai vu que non !! Merci pour ces bons conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *