> Comment recycler votre vetement : 15 idées et DIY

Comment recycler un vetement ?

Vous l’avez acheté.

Même s’il reste dans votre garde-robe, non porté, votre vieux vêtement usagé a attiré, un jour, votre attention.

Ne vous en débarrassez pas en le jetant à la poubelle, il vaut bien une 2nde vie.

Dans cet article, je vous livre 15 idées pour le transformer, le donner, ou tout simplement y ajouter votre petite touche personnelle. Recycler un tissu n’aura plus aucun secret pour vous !

enfant cherche vêtements dans tiroir. vetements à recycler

Ce que vous pouvez faire avec votre vêtement vous-même

Recycler un vetement quand on s’y connait un tant soit peu en couture

Il doit bien y avoir une raison pour laquelle vous ne portez plus votre vêtement.

Et pas seulement parce qu’il est trop vieux. Il y a plein de projets de vêtements, qu’on trouve sur Pinterest, à partir de vieux draps. Ne me dites pas que les vieux draps ne sont pas moches !

Grâce à des connaissances basiques en couture, vous pouvez transformer un vieux vêtement, afin qu’il vous aille convenablement :

  1. un problème sur une robe ? Conservez le haut pour en faire un crop top, gardez le bas pour le porter comme une jupe.
  2. trop petit ? Regardez si vous pouvez ajouter une bande de tissu sur les côtés, ou un volant en bas et y ajouter de la longueur, comme dans ce tuto où je vous montre comment rajouter du tissu sur un T-shirt pour l’allonger et faire en sorte que ça fasse naturel.
  3. le col est démodé ? Enlevez-le, ou changez-le ! Dans cette vidéo, j’ai enlevé le col claudine tâché et ajouté un bord-côte de T-shirt.
  4. les manches de votre chemise ou de votre tee-shirt sont trop courtes ? Coupez-les pour en faire un haut à manches courtes. N’oubliez pas de couper 2 cm plus bas que la longueur désirée, afin de plier 2 fois sur 1 cm et d’y coudre l’ourlet.
  5. Une robe est trop longue ? Coupez et faites un ourlet. Si elle est plissée, repassez-la en dessous de l’endroit où vous allez couper, afin de la rendre droite, puis un point zig zag sur le bord pour la rouloter.
  6. Réutilisez le tissu pour en faire une pochette, une culotte.

7. Une nouvelle idée de mon amie Mathilde : elle a transformé un vieux T-shirt avec de la teinture et un peu de couture. Un peu de matériel est nécessaire : de la poudre d’alun, une grande bassine, des pelures d’oignon pour la couleur orangée, du biais pour le col. Le résultat est bluffant !

Vous trouverez également plein de DIY couture sur ce blog : transformer un pull de garçon en pull de fille, transformer un T-shirt moche en le découpant, découper un jean en short

femme sort sa tête d'une montagne de vêtements superflus de sa garde-robe
Votre garde-robe ressemble à ça ? Il est temps d’agir. – image Wayhomestydio

Vous êtes une quiche en couture : portez votre vêtement de manière plus créative.

Vive les accessoires !

8. Porter votre vêtement avec un collier plus long que d’habitude, et la tenue a un nouveau style.

9. Accessoirisez votre habit avec des écussons, de la dentelle, des perles, des paillettes, des boutons …

Un fil, une aiguille, et vous savez coudre. Je vous propose de lire cet article qui vous apprends les points basiques en couture à la main.

Quand on ressort un vêtement de longue date, des tâches ont pu apparaître sous les aisselles. Dans ce cas, le jus de citron est votre meilleure alliée.

10. De manière générale, ne jetez pas un vêtement sans avoir essayé de le tremper dans un mélange vinaigre blanc – bicarbonate de soude – eau, ou percarbonate – eau tiède.

La catégorie “boite à outils” de ce blog vous offre des cours de couture pour débutant, afin d’apprendre les bases pour les fermetures éclairs, reconnaître les élastiques, savoir cacher une tache sur un vetement.

Recycler un vetement en lui donnant une seconde vie

Réparer, transformer, leur donner une nouvelle utilité, très peu pour vous.

Si c’est déjà fait, le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes. Ça arrive : vous évoluez tous les jours, vos goûts aussi changent.

Voici 5 conseils de recyclage de vêtements pour vous en séparer écologiquement.

11. Le don de vêtement aux associations caritatives

Des associations comme Emmaüs, le secours populaire… récupèrent vos habits.

Les chaussettes orphelines récupèrent les vieilles chaussettes, trouées, ou devenues solitaires, pour réutiliser le fil et retisser de nouveaux habits et accessoires.

J’ai aussi découvert la cravate solidaire : cette association récupère tout ce qui constitue une tenue de travail au bureau, et organise des ateliers dans de nombreuses grandes villes de France pour donner un coup de pouce aux personnes à la recherche d’un emploi (dont le prêt d’une tenue de bureau pour l’entretien d’embauche).

Revendez vos vieux vêtements non usagés

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour récupérer un peu d’argent sur les vêtements que vous ne portez plus.

12. La revente sur internet : ebay, le bon coin, vinted, vide dessing, vestiaire collective… sont des sites internet spécialisés dans la revente de vêtement.

Je vois de plus en plus de personnes utiliser facebook marketplace, pour la revente de leurs objets.

Je n’ai jamais testé ces plateformes, mais Marie-Lou si : sur son blog, elle établit une comparaison de site de dépôt de vêtements en ligne, et vous partage ce qu’elle en pense dans un article dédié.

enfant avec doudou porte un chapeau d'adulte
Les enfants ont une tendance naturelle au recyclage de nos affaires… image Katie E

13. A faire dans la vrai vie.

Vide-dressing sur la place communale (souvent en septembre, pour bien préparer la rentrée scolaire et la rentrée au travail), magasins de dépôt vente (la vendeuse choisit les vêtements que vous lui apportez pour les mettre à vendre, et vous touchez de l’argent lors de sa vente), les friperies ( aussi sur internet : once again, modalist, prêt à changer…), ou du troc (troc vestiaire, france troc), sont autant de solutions possible pour récupérer un vêtement ou de l’argent avec vos anciens habits.

Certaines marques vous proposent des bons d’achats en échange de vos vêtements : H&M, Zara, Bonobo, Bizzbee, & other stories, par exemple.

14.Le don de vêtement dans un système de recyclage

Les textiles sont également revalorisés dans un centre de tri, par l’effilochage (explications détaillées sur le site de schroll en lien) : le tissu devient des morceaux, des fils, qui serviront dans les papeteries, les matelasseries, ou en tant qu’isolant thermique ou phonique, ou de la matière de flocage de meuble, par exemple pour rembourrer un siège automobile.

Par contre, avant de jeter votre sac de vêtement dans un conteneur, prenez quelques instants pour vous renseigner, en amont, sur ce que qu’il deviendra. Ce reportage nous pousse à nous poser la question de la réalité du recyclage, et un état des lieux plus mitigé sur ce site.

15. Laissez les spécialistes de l’upcycling recycler votre vetement

L’upcycling, ou surcyclage dans sa traduction française, c’est plus que le simple recyclage. C’est transformer un produit qui n’a plus d’utilité, ou d’une utilité moindre, pour lui donner une seconde vie. On réinvente le produit en le détournant de son usage premier. .

Ainsi, vous permettez donc une mode plus durable, et surtout, vous vous opposez à la mode jetable incitée par la fast fashion, le toujours moins cher, les chiffons à porter (à force d’enlever la qualité), le “made in” du bout du monde.

Partout en France, des recycleries voient le jour : les objets sont scrutés attentivement, sont revendus tels quelles ou modifiés pour leur donner une seconde vie. Vous pourriez même y trouver des pièces uniques !

infographie qui représente la slow fashion révolutionnaire et durable
Arrêtons le gaspillage et recyclons nos vieux vêtements – Image Pikisuperstar

Résumons :

Je vous résume mes 15 conseils pour une garde-robe responsable :

  • Dissocier une robe en un haut et un bas à porter séparément
  • Rallonger ou agrandir avec des pans de tissu
  • Enlever les morceaux qui ne vous plaisent plus
  • Couper ce qui est devenu un peu trop court
  • Faire un ourlet
  • Réutiliser le tissu en ouvrage plus petit
  • Penser au bain de teinture
  • Accessoirisez votre tenue
  • Accessoirisez votre vêtement
  • Essayez le bicarbonate, produit naturel, contre les tâches et l’odeur
  • Donnez à des associations
  • Donnez dans une structure d’upcycling
  • Revendez sur internet
  • Revendez en vide-dressing
  • Les bornes recyclage en dernier recours

Je vous laisse découvrir le petit jeu de ce site, sur lequel vous pouvez calculer votre empreinte carbone avec le nombre et le type de vêtement que vous avez acheté dans l’année. Alors, quel est votre bilan carbone ?

Avant qu’on se quitte, dites-moi en commentaire ce que vous aimeriez transformer dans votre garde-robe. Ça m’intéresse pour préparer mes prochains tutos, pour vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *