Pas de poil pour le passepoil !

image de coutures avec du passepoil

Non, rien à voir avec cette petite boule de poils.

Le passepoil est une merveilleuse façon d’ajouter une finition professionnelle et soignée à vos projets de couture.

Qu’est-ce que le passepoil exactement ?

Comment le créer vous-même grâce à vos chutes de tissu ? Avec un carré de 20 cm, j’arrive à faire 1m 40 de passepoil.

Comment le coudre, même dans les angles ?

Je réponds à ces questions et plus encore, afin que vous puissiez ajouter en toute confiance un passepoil à votre prochain projet de couture. C’est simple, et c’est juste à la suite !

Le passepoil est une technique utilisée en couture pour ajouter un élément décoratif à un vêtement ou accessoire.

Il s’agit d’un cordon étroit, la « queue de souris », recouvert de tissu, qui est inséré entre deux tissus, au bord d’un vêtement ou d’un coussin, pour lui donner un aspect net et structuré.

Dans cette vidéo, vous allez voir comment fabriquer votre passepoil vous-même, le coudre dans tous les sens (droit, à angle concave et à angle convexe). 

Et je vous explique mes astuces pour réussir même en montant une fermeture Éclair en même temps.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Comment fabriquer du passepoil ?

Le passepoil est réalisé en recouvrant de tissu un cordon.

Le matériel :

  • Un carré de tissu tissé (non extensible : pas de T-shirt). Mon tissu mesurait 20 x 20 cm.
  • 1,50 m de cordon « queue de souris ». Au mètre ou en bobine, ici 1 mm de diamètre
  • votre machine à coudre
  • votre boite de couture, aiguille universelle 80 et bon fil de couture.
  • Pied de biche pour fermeture éclair, également appelé « pied ganseur ».

Les principales étapes :

  1. Coupez votre tissu en bandes suffisamment larges pour recouvrir votre cordon, plus une marge de couture. La largeur de vos bandes dépendra de la taille de votre cordon, 2 cm de large est un bon point de départ pour la plupart des projets.
  2. Posez votre cordon au centre de votre bande de tissu, avec le côté droit du tissu vers le bas.
  3. Pliez le tissu sur le cordon et épinglez-le en place.
  4. À l’aide d’un pied pour fermeture Éclair sur votre machine à coudre, cousez le plus près possible du cordon, sans coincer le cordon dans les points.

Les étapes plus en détail :

O – Préparer le tissu

Prenez un carré de tissu non extensible de 20×20 cm.

Astuce : Si vous n’avez jamais coupé du tissu avec une roulette et une règle de patchwork, sachez que la règle est obligatoirement sur le tissu que vous gardez. Sur la vidéo, j’ai un peu viré à tribord avec ma roulette, mais le tissu que je garde est protégé. 

Pour tracer un carré, soit vous avez l’angle de découpe qui est déjà indiqué sur votre règle, soit vous pliez en diagonal et vous coupez le tissu sur le bord.

Vous appuyez bien sur la diagonale, car c’est la ligne de référence qui va vous permettre de tracer les bords des bandes pour le passepoil.

Le passepoil est formé d’une bande dans le biais, c’est-à-dire dans la diagonale du tissu.

Donc, vous tracez la 1e diagonale, puis les lignes parallèles à cette diagonale, à 2 cm de distance.

Ensuite, vous tracez une ligne à 1 cm du bord, sur 2 côtés parallèles du carré de tissu.

Maintenant, j’assemble les 2 côtés pour former un cylindre. Devant une fenêtre, c’est plus facile pour voir les traits. Et vous décalez la 1e ligne avec la 2e. Ça forme une croix. Vous épinglez régulièrement et on passe à la machine à coudre !

O – Formez votre passepoil

Là, vous cousez sur la ligne verticale, si ce n’est pas confortable, c’est normal, car on tire un peu sur le tissu. Ensuite, vous découpez sur les lignes, ça vous fait plein de bandelettes ! Pliez la marge de couture vers l’arrière, c’est plus pratique pour couper.

Ensuite, on assemble toutes ces bandelettes endroit contre endroit. Ça forme un carré. Vous suivez les bords coupés et vous tracez la diagonale de ce petit carré. Les bords coupés restent à l’extérieur. Vous allez coudre sur le trait, et tout ce que je zèbre sera coupé.

N’oubliez pas de repasser toute votre bande et bien insister sur les coutures !

Vous prenez le cordon. Vous pliez le tissu en 2 sur toute la longueur. Le but est d’insérer le cordon dans la pliure, et de coudre sur le bord pour le maintenir en place. Cousez bien sur le bord du cordon, vous le sentez avec votre ongle, sans coudre dessus, avec du fil assorti au tissu et le pied de biche pour fermeture Éclair. 

On termine par couper tout ce qui dépasse.

Comment coudre du passepoil sur votre ouvrage ?

Vous vérifiez toujours au toucher que vous cousez bien à côté du cordon.

Pour vous montrer comment coudre du passepoil, je découpe un cœur dans un short de bain, et je vais en faire une trousse pour ma fille, pour ranger son maillot de bain après la piscine, ou pour les feutres.

Je marque la marge de couture d’1 cm tout autour. Je découpe tout autour. Puis, sur l’endroit, j’épingle mon passepoil à 1 cm du bord. Puisque mon cordon fait 1 mm de large, je dois décaler mon passepoil d’1 cm et 1 mm du bord.

Coudre du passepoil sur un angle droit.

Pour coudre le passepoil dans un angle droit, je découpe jusqu’à 1 mm du cordon pour bien plier le passepoil. N’hésitez pas à couper plusieurs fois et à bien épingler tout le long.

Toujours avec le pied presseur pour fermeture Éclair, vous cousez au plus près possible du cordon. Pour l’angle droit, vous laissez l’aiguille plantée dans le tissu, vous levez le pied de biche, vous tournez le tissu et vous continuez à coudre.

Coudre dans un angle concave ou convexe.

Pour des formes larges, vous pouvez tirer le passepoil, il est un peu extensible, car il est formé dans le biais du tissu.

Par contre, dans des formes étroites, il faut encore couper le tissu jusqu’à 1 mm du cordon.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les angles ne posent aucun problème de couture.

Pour la jointure entre les 2 extrémités du passepoil :

Décousez le passepoil sur 1 cm, coupez le cordon, coupez l’autre extrémité du passepoil à la longueur voulue, puis pliez le tissu qui reste vers l’intérieur.

J’ai essayé de retrouver l’endroit où j’ai fait la jointure pour vous le montrer en zoom, mais je ne l’ai pas retrouvé tellement il passe inaperçu ! 

Comment coudre du passepoil ET une fermeture Éclair sur vos coussins ?

Pour ça, c’est encore facile, il suffit de coudre épaisseur par épaisseur.

Vous positionnez le passepoil, cordon vers l’intérieur, sur le bord du tissu et vous le cousez comme je l’ai expliqué plus haut.

Puis, vous posez la fermeture à glissière sur l’envers, contre l’endroit du tissu, sur le bord, tâtez le bord du passepoil et épinglez. Sur la machine à coudre, toujours au pied de biche pour fermeture Éclair, vous faites un point d’arrêt (3 points avant, 3 points en arrière, et vous reprenez votre point droit), vous cousez au plus près possible des dents et du passepoil, vous vérifiez en touchant les épaisseurs. Pour la fin, vous levez le pied de biche afin de faire passer le curseur puis vous continuez la couture jusqu’au bout et terminez par un point d’arrêt.

Même chose de l’autre côté !

Pour terminer la trousse, je replie les bords du ruban sur lui-même, puis les rubans l’un contre l’autre, j’épingle et je couds les 2 pièces de tissu endroit contre endroit en commençant et en terminant toujours par un point d’arrêt.

Maintenant, vous faites ressortir les angles, surtout pour l’angle droit, vous crantez les endroits arrondis.

Si vous le posez sur une encolure, coupez le surplus de couture, pour réduire le volume et aider la couture à rester à plat.

Vous vous posez encore des questions ?

Quel intérêt de fabriquer moi-même alors qu’il existe des passepoils préfabriqués dans le commerce ?

Les passepoils préfabriqués sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles dans la plupart des magasins de tissus. Assurez-vous simplement de choisir une taille de passepoil qui correspond à la largeur de votre marge de couture.

Néanmoins, en fabriquer soi-même permet d’utiliser toutes les chutes de tissus que vous et moi accumulons !

Comment utiliser le passepoil pour mes accessoires ?

Ils améliorent tous les ouvrages, comme les coussins, des rideaux et même des abat-jour.

J’aime l’ajouter entre deux tissus différents, on dirait un choix design alors que je n’ai simplement pas assez de tissu pour mon projet !

Quel type de tissu convient le mieux pour faire des passepoils ?

N’importe quel tissu peut être utilisé pour faire des passepoils, mais les tissus légers comme le coton sont plus faciles à travailler. Des tissus plus lourds tels que le denim, le cuir et le simili peuvent être utilisés, mais dans ce cas, utilisez des cordons plus épais, une aiguille de taille 100 et une bande plus large.

Partager l'article :

Articles recommandés

6 commentaire

  1. La vidéo est très bien expliquée, je vais faire le tour et découvrir plein d’autres astuces et procédés coutures à mon avis.
    Le jour de la fenêtre sert à beaucoup de choses, même à la couture !

    1. Absolument, il sert aussi à avoir la forme, surtout maintenant que le printemps pointe son bout du nez !

  2. La finition passepoilée, c’est super joli 😄 J’aurais aimé voir un tuto en images sur ton article ! Peut-être des captures écran issues de ta vidéo (que je n’ai malheureusement pas le temps de regarder) ? Belle journée !

  3. Génial ton article Coralie! Il m’aidera sûrement beaucoup lors de mes prochaines créations 🙂 En plus tes explications sont simples et claires!
    Je suis personnellement spécialisée dans le sommeil, et coudre est pour moi une activité relaxante idéale en soirée. Ça m’aide à me détendre et évacuer mes pensées stressantes de ma journée. D’ailleurs j’en parle un peu dans cet article : https://cocon-de-sommeil.com/preparer-corps-sommeil/
    Encore bravo pour ton article, et au plaisir d’échanger un de ces jours avec toi ! 🙂

  4. […] passepoil, acheté dans le commerce ou fait vous-même avec ce tuto complet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *