> Comment coudre votre calendrier de l’avent facile

Avec ce tutoriel, vous apprendrez mes astuces pour un calendrier de l’avent en couture, simple, rapide, avec vos chutes de tissu.

Boite en carton, blister en plastique, suremballage en plastique… les déchets ça suffit !

Avec ce tuto, en 2 -3 soirées, vous aurez un calendrier permanent, à remplir avec vos envies.

Et pas seulement qu’avec des sucreries ! Je vous donne des idées à la fin pour que calendrier rime avec partage.

morceaux de chocolats à cacher dans le calendrier de l'avent
Image Rascool Studio
calendrier de lavent en guirlande de fanions

12 millions de calendriers de l’avent ont été vendus en 2019 dans la grande distribution, pour un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros.

C’est presque un 2ᵉ Noël en avance.

Parce qu’on vous prend, encore, pour la vache à lait, au porte-monnaie vite sorti pour faire plaiiiiiisir aux petits – les pauvres, il ne sont pas encore assez envahis et victimes de notre monde de consommation actuel.

L’avantage, avec ce calendrier, c’est que vous aussi, vous allez pouvoir participer/en profiter, sans que ça ne vous coûte plus cher. Pour ça, attendez la fin…

J’en profite pour vous présenter Elise du blog mon-univers-deco.com. Elle est à l’initiative de l’événement entre blogueurs “Organiser un Noël écolo” . En pratique, les blogueurs participants écrivent chacun un article sur le thème du Noël écolo, et Elise les regroupe sur son blog. C’est parfait pour se préparer aux fêtes sans culpabilier, avec plein d’idées DIY. J’apprécie particulièrement son article sur les 10 déchets à garder pour bricoler, customiser, ranger. C’est une mine d’or !

Vous êtes prêts ? Le tutoriel du calendrier de l’avent en couture, c’est parti !

Calendrier de l’avent : matériel de couture

  • du tissu : des anciens vêtements à coudre. J’ai choisi un pyjama 2 ans pour le rouge. Pour le vert : un foulard un peu épais compensé par des chutes de simili. Si votre tissu est fin, compensez par un tissu rigide pour le verso, comme de la feutrine, pour que votre fanion ne s’effondre pas.
  • du biais acheté tout fait, c’est peu cher et vous gagnerez du temps.
  • votre matériel de couture : machine à coudre, aiguille universelle 80, fil assorti ou pas pour un effet fun, fil blanc/noir pour les coutures intérieures
  • matériel pour tracer et découper : stylo à friction, ciseaux, cutter, règle, carton ou feuille plastique pour le patron

J’ai beaucoup de questions au sujet du matériel que j’utilise, voilà donc la liste actualisée. Je la mettrais dans la section ressources :

https://kit.co/Creer-Recycler-Coudre/materiel-pour-coudre-le-calendrier-de-l-avent

Réalisation du calendrier de l’avent en tissu

1 – Le patron

O – Sur une feuille cartonnée, dessinez un carré de 10 cm de côté. Sur l’un des côtés, notez le milieu, et tirez un trait de ce milieu vers les bords opposés. Découpez au cutter ce triangle.

patron du fanion pour le calendrier de l'avent sur carton

O – Tout autour, dessinez 1 cm de marge, et découpez le tour. Le triangle fait 13,5 cm x 14,7 cm. Vous devez avoir ça :

patron du fanion pour le calendrier de l'avent, avec une fenêtre de base 10 cm

Vous pouvez aussi dessiner de triangle sur une feuille de plastique.

Le but est de voir où vous découpez sur le vêtement, pour y conserver les dessins intéressants.

2- Découpe des triangles de tissu

O – Positionnez le triangle pour que l’imprimé soit intéressant, et optimisez le nombre de triangles à découper sur le tissu.

Peu importe que ce soit dans le droit fil ou pas. On ne cherche pas ici à faire un vêtement au tombé parfait

optimisez le placement du patron sur le tissu pour couper les parties de votre calendrier de l'avent

O – Dessinez les contours puis découpez aux ciseaux de couture (= ceux que vous réservez à la couture) ou au cutter rotatif.

Vous devez obtenir : 12 endroit tissu rouge + 12 envers tissu rouge + 12 endroit tissu vert + 12 envers tissu vert (doré pour moi).

3 – Préparation des fanions

O – Pliez 6 triangles rouges et 6 triangles verts, sur 1 cm, sur la partie la plus étroite (= sur le côté représentant la base du triangle).

Vous ne vous souvenez plus quel est le côté le plus étroit ? Pliez le triangle sur 2 pointes : si le milieu rejoint la 3e pointe, c’est que vous avez plié sur la base.

triangle plié sur la base

Coudre sur le pli, avec un fil coordonné au tissu, à 0,7 cm du bord (= la pliure arrive sous le bord du pied de biche), au point droit, longueur 4.

les 2 pièces du fanion pour le calendrier de l'avent

O – Positionnez l’un des triangles cousu, endroit contre un triangle vierge.

Cousez les bords sur 0,7 voire 1 cm du bord, on ne va pas chipoter. Arrivé à 1 cm de la pointe, laissez l’aiguille dans le tissu, levez le pied de biche, tournez le tissu, et continuez la couture.

O – Les propretés : coupez les petits fils, et la pointe à 1 mm du bord, en 3 fois, comme sur la photo.

propretés pour la couture

O – Retournez les fanions, en poussant la pointe DE-LI-CA-TE-MENT.

fanion retourné avec un crayon et terminé

Il ne vous reste plus qu’à assembler les fanions les uns à côté des autres, à coudre sur le biais.

guirlande de fanions épinglées au biais pour monter le calendrier de l'avent

Félicitations, vous avez cousu votre propre calendrier de l’avent ! Voici une idée pour l’installer :

Vous voyez, l’endroit et l’envers sont parfaitement présentables

Maintenant, comment remplir le calendrier de l’avent en couture, SANS chocolat ?

L’année dernière, j’ai testé des idées pour faire patienter les petits avec autre chose que des sucreries – et éviter d’ingurgiter encore du sucre avant d’aller à l’école (hyper-activité, te voilà !).

Remplacer les chocolats, c’est non seulement bon pour la planète (coucou l’empreinte carbone) et bon pour resserrer les liens familiaux. Je reconnais que c’est difficile pendant la semaine. Il y a assez de choses à faire le matin, et on est fatigués le soir. Mais le week-end, il y a plein d’idées sympa à réaliser. Je vous donne ici les idées que j’ai testé :

  • danser sur des musiques de Noël
  • faire des sablés de Noël (recette de sablés en ajoutant de la cannelle)
  • préparer un mug cake au chocolat pour le dessert (super rapide : tous les ingrédients dans le mug et zou, au micro-ondes)
  • créer des décorations pour le sapin (origami, étoiles sur carton à colorier…)
  • laisser les enfants décorer la maison (ils adoooooorent s’occuper des guirlandes)
  • lire un livre sur les contes de Noël (l’occasion de faire un tour à la bibliothèque municipale)
  • des charades
  • une après-midi/soirée jeux de sociétés (c’est l’occasion de ressortir les jeux des boites oubliées)
  • double livre le soir au coucher (ressortir les livres oubliés)
  • sortie au marché de Noël pour déguster une glace (apparemment, même s’il fait -10° dehors, ça ne gêne pas mes pitchounes. Allez savoir comment.)
  • des selfies avec des accessoires rigolos, du maquillage, des bonnets de Noël (à envoyer aux papys et mamies pour un moment de rigolade !)

Des idées pour remplir le calendrier de l’avent à coudre, avec autre chose que du chocolat – regardez les extraits, il y a des idées dans un cadre vert :

https://www.hachette-pratique.com/mon-noel-ecolo-9782019451837

Je vous propose également d’autres idées écologiques pour organiser vos fêtes, limiter les déchets, préparer sereinement ici.

Les origines du calendrier de l’avent :

Retour sur le pourquoi : pourquoi la couture du calendrier de l’avent ? Certainement pas pour concurrencer les supermarchés, sinon, autant acheter un calendrier vide tout prêt.

D’ailleurs, sur le business des calendriers de l’avent : https://www.bfmtv.com/economie/consommation/le-calendrier-de-l-avent-un-indemodable-qui-ne-connait-presque-pas-la-crise_AN-202012060032.html

N’oublions pas que « AVENT », vient du terme « avènement », arrivée du Messie promis aux Hommes dans la nuit de Noël (qui vient lui-même du mot latin « natalis » : la naissance), traditionnellement, à partir du quatrième dimanche avant Noël.

Pssst, c’est pour ça qu’on l’écrit avec un E, et non avant avec un A. Ce n’est pas simplement un calendrier avant Noël. CQFD.

«Le calendrier de l’Avent est un formidable rituel pour apprendre aux enfants à attendre Noël», estimait la psychanalyste Geneviève de Taisne. «L’ouverture quotidienne des petites fenêtres inscrit cette période dans un temps linéaire qui se déroule lentement. Un temps un peu différent du nôtre, éclaté, zappé. Nous sommes en permanence dans le présent, l’instantané. Le calendrier de l’Avent, lui, inscrit l’enfant dans le futur et lui permet de suspendre son désir. » L’article complet de l’origine du calendrier de l’avent sur le site de la Croix.

etapes calendrier de lavent couture
Partager l'article :

13 réponses sur “> Comment coudre votre calendrier de l’avent facile”

  1. Super, je cherchais justement une idée facile et zéro-déchet pour faire un calendrier à mes enfants et éviter les calendriers bourrés de sucre et de plastique du commerce 😊

  2. Magnifique ce calendrier de l’avent !!! Je suis bien d’accord sur le fait que cette tradition est un peu comme un 2ème Noël en avance ! J’ai aussi confectionné des calendriers en tissu pour mes 2 enfants et mon filleul, que je remplis de petites surprises faites maison ou des bons pour des moments en famille ! Ils adorent !!!

  3. Il est superbe ce calendrier en fanions!! Comment as-tu prévu d’inscrire les chiffres sur chaque fanion? Depuis 3 ans, nous avons un calendrier de l’Avent à gratter (les enfants adorent ce principe). Ils découvrent chaque jour une activité que nous allons faire ensemble plus tard dans la journée: soirée jeux de société, pique-nique au pied du sapin, sablés de Noël à distribuer aux commerçants du quartier… Le mois de décembre est vraiment magique pour eux! Mais cette année, on change un peu de modèle et on à prévu un calendrier de l’Avent escape game…toujours avec un petit « bon pour » à la clé’ Je garde la calendrier de l’Avent à coudre pour l’année prochaine, avec tout ca, ca nous permet de faire une belle rotation pour varier les plaisirs! Merci pour l’idée!

    1. Merci pour ton commentaire ! Je trouve que ça fait plus fête, c’est plus dynamique. Installée à la descente d’escalier, les enfants en profitent dès le saut du lit, ça met tout de suite de bonne humeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *