> Allonger un legging avec un gilet

image des leggings et du gilet avant-après transformation

Comment allonger un pantalon ou un legging de petite fille afin d’augmenter sa durée de vie ?

Ajoutez-y des parties d’un gilet ! Je suis sûre que vous n’y avez pas pensé 😉

Pour ce tuto, vous avez besoin de :

  • un legging, minimum taille 4 ans. En dessous, l’enfant a tendance a changer au niveau du ventre, en plus. Donc ça ne vaut pas le coup de modifier la longueur. En plus, c’est plus difficile à coudre.
  • Un gilet à mailles fines. Vérifiez que le gilet soit doux, pour que votre enfant ne vous reproche pas que ça gratte après avoir pris du temps à le coudre !
  • une aiguille pour machine à coudre stretch ou maille
  • du fil assorti
  • votre matériel de mercerie habituel.
Avec un gilet taille 4 ans, je peux augmenter la vie de 2 leggings !

Réalisation :

Découpez les manches (si elles n’ont pas été machouillées) ou, sinon, le dos et les bords du gilet pour obtenir 2 bandes.

Pour la seconde option, coupez le dos en 2. Sur l’envers, pliez au niveau de la couture puis posez la bande contre le bas du legging, couture contre l’une des extrémités de la manche du legging. Marquez l’extrémité du legging sur la bande, coupez à 1 cm de marge, puis cousez endroit contre endroit avec un point overlock.

Point Overlock sur votre machine

Le point overlock vous sert à coudre deux extrémités de tissu, tout en surjetant le bord. Vous évitez ainsi que la maille ne se détricote, et les peluches sous votre pied de biche !

Tant que possible, essayez d’aligner les coutures.

Puis insérez le cylindre SOUS la manche du legging, sous la couture la plus éloignée du bord. Posez l’envers sur votre machine à coudre (donc, vous travaillez et vous voyez l’endroit, comme sur la photo dessus). Sur l’envers, la couture doit arriver au bord du cylindre de tissu ajouté. Le but : avoir une couture plate, et donc, agréable à porter.

Utilisez un point overlock fermé (à gauche), ou un point extensible fantaisie (des étoiles pour moi, à droite).

Avancez petit à petit, et bien à plat sous le pied de biche. En fait, vous ne pouvez coudre que 3 cm maximum avant de reposer le tissu bien à plat sous le pied de biche.

Si vous n’avez pas pu couper sur le bord du gilet, l’ajout n’aura pas de bord côte pour terminer la couture. Je vous conseille donc de faire les finitions par un point zig zag : plus il sera serré (donc plus la longueur du point sera courte), et plus ça fera effet froufrou !

Au final, deux leggings sauvés avec un gilet en fin de vie, en une seule soirée !

Au fait, m’avez-vous dit quel vêtement vous aimeriez sauver ? Laissez-moi vous aider en laissant un message en commentaire !

Partager l'article :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *